Sarran et sous-bois

Une petite randonnée trés agréable, échauffement sur du plat, une grande partie du parcours se fait sur des chemins herbeux, jolis points de vue, entre autre sur le Cézallier (Le Pependille), mais aussi Mercœur, le Forez... Une bonne partie est ombragée tout en étant lumineuse. Des hellébores ornent le parcours.
Vous pourrez en profiter pour visiter le pittoresque village de Rentières, son église, sa petite chapelle, sa place des fontaines, ses belvédères et sa richesse floristique.
Une petite pause au départ ou au retour à L'Accueillette des Pensées, visiter le jardin ou savourer une tisane du jardin

Départ depuis le parking au bout du village de Rentières, près de la maison forte.

(D/A) Partir à l'Est en suivant la D23e. À la fourche (Croix du Sagadour), continuer sur la route (ignorer la route qui par à droite). Dépasser la mairie puis le cimetière et pursuivre sur la route.

(1) Au carrefour, suivre la D23 sur votre gauche. Après une centaine de mètres, prendre un chemin sur la droite.

(2) Peu avant le ruisseau, à une fourche, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Ignorer un départ sur la route et continuer sur le chemin, qui se perd sur le fond de carte IGN mais existe bien sur place...

(3) À la hauteur d'un captage d'eau sur la droite, virer à gauche à angle aigu et monter pour rejoindre la D23. Descendre cette route sur quelques dizaines de mètres, puis emprunter un chemin qui grimpe sur la droite. Effectuer une épingle à droite puis une à gauche.

(4) À l'intersection (clairière sur la gauche), continuer le chemin sur la droite. À l'intersection suivante, tourner à gauche à angle aigu. Suivre le chemin jusqu'à l'entrée d'une carrière (possibilité d'un détour dans la carrière).

(5) Continuer le chemin (Ouest). Au bout, tourner à gauche. Après un "tunnel" agricole de couleur verte, le chemin vire à droite.

(6) Au croisement en T avec la départementale, aller à gauche. Après environ 400 m, prendre le 1er chemin sur la droite. Entrer dans un bois et longer un joli mur recouvert de mousse. Passer sous le fil de clôture (en face, un gros chêne) et traverser le pré,. face à vous, en longeant la haie sur la droite (la propriétaire est informée).

(7) Au bout de la haie, obliquer à gauche, puis franchir la clôture sur votre droite (sous le noisetier). Descendre en sous-bois.

(8) À l'intersection, tourner à droite et continuer à descendre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 742 m - Parking au bout du village
  8. 7 : km 6.23 - alt. 898 m - Au bout d'un pré
  9. 8 : km 6.68 - alt. 801 m - Intersection
  10. D/A : km 7.05 - alt. 742 m - Parking au bout du village

Prévoir bonnes chaussures, eau, vêtements de pluie et appareil photos.

Le joli village de Rentières, son église (la clef est disponible à l'Accueillette des Pensées pour visite de cet édifice aux décors atypiques), sa chapelle, son belvédère, sa place des fontaines et sa richesse floristique.
Le Parc Animalier d'Ardes sur Couze, la chapelle de Roche Charles, le point de vue depuis le village du Fromental

mick15

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

rando sympa , facile , agréable

CLAUROUX

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Le cheminement dans la pâture finale est aléatoire , il mériterait d 'être balisé, il faudrait peut être le demander au propriétaire.

bcg243

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020

Vers la fin du circuit à l'arrivée dans une pâture on peut facilement se perdre, on passe très près de ruches, bien se serrer à droite le long du muret mousseux (peu visible), puis dès que possible serrer à gauche pour entrer dans un passage et passer à gauche d'une ruine, continuer 50 m dans la pâture puis obliques à droite pour retrouver le sentier emprunté par les motos. Puis suivre le chemin.

Philippe rando 63

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

A 4 ce n'est pas une clairière ! simple de dire nouvelle épingle à droite.
Quelques incertitudes dans les bois pour suivre le bon chemin... Un marquage serait appréciable.
En 6, nous n'avons pas vu le mur. Pas de fil de clôture. Ou est le chêne ?
En 7 : on ne voit pas le départ du sentier dans les bois. C'est trop aléatoire : il y a des noisetiers partout ! Du coup retour sur la route et on a repris une variante juste après le champ sur un chemin à droite. ça ne rallonge pas vraiment et il n'y avait pas de difficulté.

raffio

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Agréable petite rando bien décrite. En 6 il serait bon de préciser : entrer dans un bois A DROITE
(sur 30 metres) et en 7 : la descente en sous-bois se fait au feeling : il n'y a pas vraiment de chemin tracé.