Sarzay - Jeu-les-Bois

Etape 2, reliant Sarzay à Jeu-les-Bois. Il s'agit de l'extension du sentier "Sur les Pas des Maîtres Sonneurs entre Berry Et Bourbonnais", au pays de George Sand, qui parcourt les lieux décrits dans les dernières veillées du roman "Les Maîtres Sonneurs", mais également les deux romans "La Mare au Diable" et "Le Moulin d'Angibault".

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Nohant : extension du Sentier des Maîtres Sonneurs au pays de George Sand

Fiche technique

17536735
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,26 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 135 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 178 m

  • ▲
    Point haut : 238 m
  • ▼
    Point bas : 156 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sarzay (36230)
  • ⚑
    Départ : N 46.601579° / E 1.904229°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.673179° / E 1.795229°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2126SB, 2226SB, 2227O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Sarzay .

(D) Le GR®46, balisage Blanc et Rouge, passe devant la mairie de Sarzay. Dos à cette dernière, partir à gauche. La rue laisse place à un chemin débouchant à la D51. La prendre à droite jusqu'à Baudry.

(1) Poursuivre et laisser deux chemins à gauche, prendre le chemin sur la droite (présence d'un calvaire) et le suivre jusqu'à une petite route .

(2) Bifurquer à droite pour quitter le GR®46 et suivre un balisage Vert. Biaiser dans le premier chemin à gauche et filer jusqu'au troisième chemin sur la gauche.

(3) Prendre ce dernier qui contourne l'Étang de l'Ajonc (Tiennet y cueillait des fleurs pour son aimée dans le roman des Maîtres Sonneurs).
À la route reprendre à gauche en quittant le balisage Vert, et suivre le chemin entre deux étangs. Croiser le GR®46, et aller tout droit jusqu'à la route, à suivre par la gauche jusqu'au Chassin (lieu d'hébergement des héros du roman les Maîtres Sonneurs).

(4) Continuer à droite, deux fois, sur une rue qui se prolonge par un chemin. Prendre à droite au chemin suivant et, aussitôt à gauche, descendre jusqu'à la berge du Gourdon. La suivre jusqu'au deuxième chemin à gauche, qui mène à un gué.

(5) Remonter le chemin par la droite (balisage Bleu) et rejoindre le GR®46 (à suivre presque jusqu'à Jeu-les-Bois).

(6) Le prendre à gauche, et poursuivre jusqu'au village de Tranzault.

(7) Prendre à gauche (Allée Blanchet),puis à droite (Allée de la Cure). Prendre la Rue de l'Abbé Caillaud, à gauche de l'église, la Route des Deux Vallées, par la droite, et la Route du Lys à gauche, jusqu'à un embranchement en Y.

(8) Bifurquer dans le Chemin de Coutin à gauche, le suivre dans la virage à droite, et prendre le Chemin des Sablons à gauche, jusqu'à la D38.

(9) Filer à droite. Avant de traverser le Gourdon, virer dans le Chemin de la Marzelle à droite. Laisser deux chemins à droite et, au niveau d'une station de traitement des eaux, prendre à droite, puis encore à droite à la route. Arriver au village de Lys-Saint-Georges.

(10) Traverser le village, passer devant le château, puis obliquer Rue des Anciens d'AFN, à gauche et dans le 2e chemin à gauche. Laisser un premier carrefour et continuer jusqu'à un deuxième.

(11) Prendre à droite et, au croisement suivant, tourner à gauche, passer au Châtelier et, avant Fondeville, prendre virer fois à droite, puis à gauche et rejoindre la D19. La prendre par la gauche jusqu'au Chemin de la Caude.

(12) Suivre ce dernier à droite et rejoindre la D69c à Tézé.

(13) La suivre à gauche, passer à Bel-Air et traverser la D19.

(14) Prendre le chemin en face jusqu'au deuxième carrefour.

(15) À la patte-d'oie, suivre le chemin à droite, continuer tout droit et longer l'Étang de Lys-Saint-Georges jusqu'à un chemin.

(16) Quitter le GR®46 qui part sur la droite, et prendre à gauche. Continuer sur le chemin sur la gauche, en laissant les deux chemins à droite, et rejoindre la D74.

(17) La suivre à droite et rejoindre le centre de Jeu-les-Bois (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 220 m - Mairie de Sarzay
  2. 1 : km 0.75 - alt. 192 m - Baudry. Après la - Vauvre (rivière) - Affluent de l'Indre
  3. 2 : km 2.28 - alt. 213 m - Route
  4. 3 : km 3.3 - alt. 217 m - Intersection vers l' - Étang de l'Ajonc (Tranzault)
  5. 4 : km 5.93 - alt. 237 m - Le Chassin
  6. 5 : km 8.14 - alt. 177 m - Chemin vers le gué du Gourdon
  7. 6 : km 9.1 - alt. 232 m - GR46
  8. 7 : km 10.11 - alt. 233 m - Tranzault
  9. 8 : km 10.61 - alt. 224 m - Intersection à la sortie Tranzault
  10. 9 : km 11.8 - alt. 179 m - D38 - Gourdon (cours d'eau) - Affluent de la Bouzanne
  11. 10 : km 14.3 - alt. 200 m - Lys-St-Georges
  12. 11 : km 14.97 - alt. 204 m - Croisement de chemins
  13. 12 : km 16.54 - alt. 210 m - Chemin de la Caude
  14. 13 : km 17.84 - alt. 203 m - Tézé
  15. 14 : km 19.12 - alt. 199 m - D19
  16. 15 : km 19.73 - alt. 174 m - Patte d'oie Etang de Lys St Georges
  17. 16 : km 20.9 - alt. 173 m - Chemin, séparation du GR46 - Étang de Lys Saint-Georges (Châteauroux)
  18. 17 : km 22.71 - alt. 159 m - D74
  19. A : km 23.26 - alt. 181 m - Mairie de Jeu les Bois

Informations pratiques

Hébergements : Jeu-les-Bois
Restaurant: Lys-Saint-Georges

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(3) Étang de l'Ajonc: "Il marchait si vite sur le chemin de Nohant, que je l'eus bientôt perdu de vue; mais il s'arrêta au bord du Lajon, qui est un petit étang sur une brande déserté. L'endroit est triste et n'a, pour tout ombrage, que quelques mauvais arbres mal nourris en terre maigre ; mais le marécage foisonne de plantes sauvages, et, comme c'était le moment de la pousse du plateau blanc et de mille sortes d'herbages de marais, il y sentait bon comme en une chapelle fleurie. Joseph s'était jeté dans les roseaux ; et, ne se sachant pas suivi, se croyant seul et caché, il gémissait et grondait en même temps, comme un loup blessé. Je l’appelai, seulement pour l'avertir, car je pensais bien qu'il ne me voudrait pas répondre, et j'allai droit à lui" ''Les Maîtres Sonneurs 26ème veillée)''

Le Chassin "est un joli endroit sur la rivière du Gourdon, à environ deux lieues de chez nous. Le pays rappelle un si peu le Bourbonnais.
Le fief du Chassin a été un château, j'ai ouï dire, avec justice et droits seigneuriaux; mais, dans ce il n'en restait déjà plus que le porche qui est une pièce de conséquence, lourdement bâtie, et si épaisse qu'il y a des chambres logeables dans les côtés. Il me paraîtrait même' que la bâtisse que je vous nomme un porche, et dont l'usage n'est guère facile à expliquer à présent (de la manière qu'il est construit), était une voûte servant d'entrée à d'autres bâtiments car, de ceux qui restent autour du préau et qui ne sont que mauvaises étables et granges délabrées, je ne sais quelle défense on aurait pu tirer, ni quelles aises on eût pu s'y donner. Il y avait encore cependant, à l'heure que je vous raconte, trois ou quatre chambres dégarnies qui paraissaient anciennes ; mais si jamais gros seigneurs s'y sont logés pour leur plaisir, il ne leur en fallait guère." Les Maîtres Sonneurs 22ème veillées

(8) Église Saint-Pierre de Tranzault :, datant de 1893, contient de nombreuses fresques du peintre Raphaël Bodin (1878-1947).

(10) Lys-St-Georges : petit village de la Vallée Noire dont George Sand a écrit "une paroisse au nom poétique et au paysage sublime".
Le château de Lys-Saint-Georges, a été construit sur une ancienne forteresse médiévale. De cet ancien château, probablement édifié au XIIe siècle, reste la haute tour de pierre, le donjon, que vous pouvez voir côté rue. Cette place forte occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent ans passa aux mains des Bertrand du Lys pendant trois siècles après avoir été achetée par Jacques Cœur vers 1430. En 1440, le château devient la propriété de la famille de Gilbert Bertrand, gouverneur du Berry et ami de Louis XII qui restaure le domaine ; le château restera durant trois siècles à cette famille, qui possède également le château de Paslières à Chambérat. On peut encore voir les armes de Bertrand et celles de Navarre sur le portail, contrairement au blason sur la porterie qui a été martelé. Au XVIe siècle, les Bertrand font ériger l'important logis.
En 1737, la propriété fut vendue à Dubreuil-Dubost de Gargilesse puis, le château fut occupé par une garnison jusqu'à la Révolution. Là, le château fut vendu comme bien national, et sous le Directoire fut détruite la partie supérieure du donjon à pans coupés, ainsi que la vis de l'escalier.
Il fut restauré, et modifié au XIXe siècle par l'architecte Alfred Dauvergne, entre 1877 et 1887. Selon la légende rapportée par George Sand, Lys-Saint-Georges devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion qui guerroyèrent dans cette région quasi frontalière. Ils se seraient réconciliés ici en donnant au village le nom de Lys-Saint-Georges associant ainsi le lys de France et St-Georges patron de l’Angleterre.
C'est une propriété privée et l’accès est laissé libre jusqu’à la poterne, ce qui permet de découvrir la façade du château et d’apprécier le panorama donnant sur la vallée du Gourdon. La forteresse devient propriété de Jacques Cœur qui construit le logis actuel surplombant les douves toujours en eau.
Certaines parties du château sont d'abord inscrites en mai 1969 au titre des Monuments historiques : donjon, les restes de l'enceinte et la porterie. L'inscription sera étendu en mai 2022 à l'ensemble du site castral. Le site est retenu également dans le cadre des projets prioritaires du loto du patrimoine en 2020.

Maison du jardinier : Un intérieur berrichon du XIXe est reconstitué dans une maison paysanne dite "maison du jardinier". Exposition-vente d'artisanat local.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.