Les gorges du Furon et la résurgence de la sirène Mélusine
Départ à Sassenage (Isère)
Promenade dans les gorges du Furon menant en haut du village où naguère des restaurants accueillaient le dimanche les Grenoblois en recherche de fraîcheur. Promenade courte très appréciée par forte chaleur, les abords du Furon restant frais.
De Sassenage à Engins par le Pont Charvet, retour par rive gauche du Furon
Départ à Sassenage (Isère)
Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.
De Sassenage à Noyarey à flanc du Vercors
Départ à Sassenage (Isère)
Cette randonnée exploratoire des sentiers à flanc du Vercors (façade Nord) doit être considérée comme un entraînement si plus haut il fait froid. Trois points de vue dont deux aménagés.
Pour autant, sur ce trajet, le changement de pente incessant n'est pas pour déplaire au randonneur ou coureur qui voudrait s'attaquer plus tard à la draille menant au plateau du Sornin.
Cette randonnée n'est agréable que par temps sec car les pentes glissent après la pluie.
Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Départ à Sassenage (Isère)
Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.
La Ferme Durand
Départ à Sassenage (Isère)
Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.
Le Coup de Sabre et La Tour Sans Venin: curiosités Grenobloises
Départ à Fontaine (Isère) (Isère)
Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.
Les prés du Charpenet
Départ à Saint-Égrève (Isère)
Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.
Belvédère des Vouillants
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Cette courte randonnée, sans prétention et essentiellement forestière, amène à un point de vue des plus surprenants sur le Bois des Vouillants, la cuvette grenobloise et les montagnes des alentours.
20/07/2023 Message de la modération : Le point de départ de la randonnée a dû être modifié pour éviter un passage sur propriété privée.
Fontaine - Saint-Nizier-du-Moucherotte
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Première étape qui vous emmène à l'assaut du Vercors en laissant petit à petit le milieu urbain derrière vous.
Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
C'est la traversée du Vercors par les hauts plateaux, la partie la plus sauvage et préservée du Vercors.
Du Nord au Sud du Vercors environ 88km de marche au milieu de paysages grandioses. Bivouac sous la tente ou dans les différents abris qui bordent le GR® sont au rendez vous.
Un circuit en vélo pour découvrir le Street Art dans Grenoble
Départ à Fontaine (Isère) (Isère)
Grenoble organise chaque année un festival du Street Art à découvrir plutôt à vélo qu'à pied. Ce circuit réunit les principales œuvres éphémères de ces trois dernières années, certaines monumentales.
Les propriétaires ont bien voulu confier leurs murs et portes de garage à des artistes renommés.
Privilégier cette randonnée citadine avec un départ le dimanche matin vers 9h00, à cause de la faible circulation, d'une meilleure lumière mais surtout les rideaux baissés des devantures et garages.
Parc Karl Marx au départ de Fontaine
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.
Le sommet Nord du Néron depuis Saint-Égrève
Départ à Saint-Égrève (Isère)
Un itinéraire d'aventure sur le versant Ouest du Néron très peu parcouru et pourtant aux portes de Grenoble. Les sentiers sont délaissés et souvent envahis par la végétation qui en masque la trace mais en contrepartie ils sont avantageusement signalés par des traits de peinture Bleue. Cette randonnée requiert un bon sens d'orientation, les sentes n'étant pas toujours faciles à repérer dans la broussaille, l'exposition reste modérée par rapport à la traversée des arêtes.
La Dent du Loup en circuit
Départ à Engins (Isère)
Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.
La Dent du Loup et le Plateau de Sornin-Molière depuis Le Fournel
Départ à Engins (Isère)
Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.
Le Sornin et la Dent du Loup en boucle
Départ à Engins (Isère)
Cette boucle d'accès facile ravira les amateurs d'alpages et de vues "grand format" sur le bassin grenoblois.
Le Tour des Clapiers à partir du Fournel
Départ à Engins (Isère)
En partant du hameau du Fournel ; à Engins, on commence par une raide partie montante jusqu'à la Molière, avec de belles vues sur Grenoble, sur Belledonne, même sur le Mont Blanc. On redescend en pente plus douce par le Plateau de Sornin.
Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Départ à Engins (Isère)
Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.
Dans le Bois des Vouillants à Seyssinet-Pariset
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Ce bois, fort connu des grenoblois, présente des dizaines de circuits. Parmi eux, en voici un faisable sans aucune difficulté et qui permet de passer quelques heures en pleine nature à quelques kilomètres seulement de la capitale des Alpes.
Le tour des Vouillands
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Une balade à quelques kilomètres de Grenoble qui permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée de l'Isère, la Chartreuse et Belledonne. Même si certains endroits sont très fréquentés, cet itinéraire permet de marcher tranquillement tout en profitant de la vue.
La Ferme Durand depuis Beauregard
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Belle promenade dans les bois pour atteindre un point haut dominant Grenoble et la vallée de l'Isère.
Promenade au Désert Jean-Jacques Rousseau - Les Vouillants
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Promenade familiale parfaite : facile, ludique, secteur où les sentiers mènent au même point, le Pré Faure.
L'originalité de ce circuit est de passer par le "Désert Jean-Jacques Rousseau", digne des plus grands romantiques, la remontée à la Ferme Froussard, lieu historique lié à la Résistance et retour par un point de vue de qualité sur Grenoble et sa vallée.
Des accès plus hardis depuis la commune de Fontaine par le "Coup de Sabre"
La voie du tramway de Pariset à Saint-Nizier-du-Moucherotte
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Monter à Saint-Nizier-du-Moucherotte depuis Grenoble reste une épreuve pour la plupart d'entre nous, compte tenu des longueurs et dénivelés. Il est possible de suivre partiellement l'ancienne voie du tramway à Pariset pour monter plus tranquillement puis redescendre par le GR®9.
Ces 3 boucles vous feront découvrir en montant un secteur particulièrement ignoré.
Il est possible de raccourcir le trajet dès la première boucle, à hauteur du tunnel, ou à la seconde, lieu dit "Blanche Neige"
Les Vouillants, la voie du tramway et la Tour sans Venin
Départ à Seyssinet-Pariset (Isère)
Depuis la promenade des Vouillants, permettez-vous une folie en montant vers Saint-Nizier-du-Moucherotte sur des sentiers accueillants et ce jusqu'à Pariset. Vous reviendrez par la voie du tramway, aujourd'hui disparue mais remplacée par un chemin forestier très agréable. Vous passerez devant la gare de Pariset, puis, après avoir visité la Tour sans Venin, vous redescendrez aux Vouillants. Sur ce trajet de beaux points de vue vers le Moucherotte et la vallée Grenobloise.
Sur les hauteurs du Sialet
Départ à Saint-Égrève (Isère)
Petite balade sportive et parfaite au départ de la Monta, passant par la splendide prairie de Bellevue qui porte bien son nom, puis direction le Sialet, pour terminer au plus haut d'une superbe prairie sauvage.
Vue splendide sur la Chartreuse, Pinéa, Chamechaude, sur la vallée aussi ! Et face à soi, le Moucherotte impérial, le Vercors en enfilade, la ville foisonnante tout en bas.
Beau comme un tableau de Jean Achard ! Et à deux pas de la ville...
La Draye des Communaux et la Sure
Départ à Noyarey (Isère)
Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.
À ne faire que par temps très sec !
Mont Saint-Martin depuis le Fontanil
Départ à Fontanil-Cornillon (Isère)
Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.
Le Mollard Gargot au départ d'Engins
Départ à Engins (Isère)
Boucle agréable sur de larges pistes desservant les prés des Charvets. Ensuite, le passage à la Ferme Durand, dominant la vallée de l'Isère, offre un panorama fort connu des Grenoblois.
En longeant l'Isère de Noyarey à Sassenage
Départ à Noyarey (Isère)
Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.
Plateau de Sornin
Départ à Engins (Isère)
Randonnée à proximité de Grenoble, et dans un cadre époustouflant. Le départ de cette randonnée permet de commencer par une montée moins pénible que par d'autres départs possibles.
Charande en boucle par le Pas de la Lose
Départ à Engins (Isère)
Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.
Le Moucherotte en partant de Saint-Nizier
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Voici un autre itinéraire pour faire l'ascension du Moucherotte, un peu plus sportif que celui au départ de Lans-en-Vercors. Le dénivelé est un peu plus important et on est sur un sentier de montagne qui nécessite de bonnes chaussures. Le panorama à 360° est toujours aussi sublime et la vue plongeante sur la cuvette grenobloise toujours aussi impressionnante.
Circuit Engins - Combe Pellerin et Hameau du Fournel
Départ à Engins (Isère)
Ce circuit "sans prétention" à proximité de Grenoble permet d'aborder les premiers contreforts du Vercors Nord par des sentiers pour la plupart non "boueux" et donc praticables même après de fortes pluies.
Avec un point culminant à moins de 1200m il pourra être pratiqué même en hiver la plupart du temps sans raquettes (sauf bien sûr en cas de chutes de neige récentes et importantes).
Plusieurs extensions comportant des distances et des dénivelés plus importants sont possibles.
Saint-Nizier-du-Moucherotte - Abri le la Fauge
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.
Le Défilé du Coulou, le Pas du Curé et le Pas de la Corne
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants
Impossibilité de faire la boucle, voir les avis
Boucle du Pas de la Corne et du Pas du Curé
Départ à Engins (Isère)
Randonnée ombragée, avec quelques vues, au départ des Jaux d'Engins. Montée directe au Pas de la Corne, puis passage par le Goulet des Moulins et sous la falaise. La descente s'effectue par le Défilé du Coulou et le classique Pas du Curé pour revenir aux Jaux d'Engins via le barrage.
Le Moucherotte par Saint-Nizier
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Faire le Moucherotte par la face Est en partant de Saint-Nizier est un itinéraire sauvage et peu connu. Le retour par la descente du grand tremplin(à pied heureusement) est aussi originale.
Balisage jaune et vert et aussi Blanc/Rouge.
Boucle autour de Saint-Nizier-du-Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Cette boucle vous fait découvrir quelques points de vue sur les 3 Pucelles.
Elle présente une partie délicate mais courte, le passage sous la falaise, peu large et abrupt mais tellement beau. (D'où classement difficile).
Vous aurez l'occasion avec cette randonnée d'avoir des vues particulières du village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, de l'activité agricole, sans souffrir des montées assez techniques du Pas de la Corne et du Pas du Curé depuis Engins, ou du GR®9 depuis la Tour sans Venin.
Le Moucherotte par la face Est
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Belle boucle qui monte au Moucherotte par la face Est (face la plus escarpée) et qui redescend par les crêtes en évitant les sentiers les plus fréquentés.
Attention : la montée est exigeante : passages avec câble dans les rochers, passages nécessitant de mettre les mains, trace pas toujours évidente à trouver.
Ajout modérateur au 14/09/2021 (toujours d'actualité le 24 avril 2023) : passage câblé actuellement interdit et en travaux de rénovation. Voir unes commentaires en bas de fiche
Saint-Nizier-du-Moucherotte - Lans-en-Vercors
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
En suivant le tracé du GR®9 relier Saint-Nizier-du-Moucherotte au Stade de Neige de Lans-en-Vercors en passant par le Moucherotte. Nécessité de 2 véhicules.
Le Mont Jalla depuis la Porte de France
Départ à Grenoble (Isère)
À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.
Tour des Trois Pucelles et Moucherotte par le vallon des Forges
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Variations autour de : balcon, bois, éboulis, falaises, sommet, tapis de fleurs, sous-bois, point de vue, culture sportive autour du tremplin 90 m de saut à ski des jeux olympiques de Grenoble.
Grand Tour de Grenoble par les voies vertes
Départ à Grenoble (Isère)
Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :
- Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
- D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
- Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.
Mont Rachais depuis Grenoble en boucle
Départ à Grenoble (Isère)
Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.
Traversée du Vercors par le Sentier Balcon
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Boucle relativement facile qui emprunte le sentier en balcon longeant le pied de la falaise du Vercors de Saint Nizier du Moucherotte jusqu'à Gresse en Vercors.
Remonter alors sur le plateau par le Col des Bachassons et revenir sur le GR® via le Pas des Chatons, ensuite rallier Corrençon en Vercors où on aura laissé une voiture.
Jour 1: Sentier Balcon Vercors
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Première étape de la boucle de Saint Nizier à Corrençon en Vercors avec étape à la Cabane de Roybon sous le col Vert.
Autant la 1ère partie est facile autant la partie Col de l'Arc - Col Vert
est engagée avec des passages au dessus d'un grand vide!
Faire bien attention.
Une boucle vers Trucherelle au départ de Noyarey
Départ à Noyarey (Isère)
Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.
Combe de Chenevoye variante
Départ à Engins (Isère)
Une variante sportive pour monter aux Merciers via la combe de Chenevoye : 2 passages en escalade.
Le Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Une randonnée, assez sportive, au départ du parking du Tremplin (construit pour les JO de Grenoble de 1968) menant à la table d'orientation du Moucherotte et son merveilleux panorama à 360°.
Saint-Nizier - Lans-en-Vercors en boucle par Le Moucherotte
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Boucle assez longue (20 km réels) qui passe par la classique montée au Moucherotte, mais descente par le Pas de la Tinette, le lieu-dit les Jeux et les Traverses, moins connus.
Le retour de Lans-en-Vercors vers Saint-Nizier se fait par un nouveau chemin très bien tracé et aménagé, qui isole à souhait les randonneurs de la route.
Boucle du Pas de l'Eyrard
Départ à Noyarey (Isère)
Un sentier spectaculaire et méconnu à moins de 10 km de Grenoble ! La balade proposée ici est l'itinéraire "minimal" pour franchir le Pas de l'Eyrard mais il y a de multiples possibilités si vous souhaitez prolonger la balade (voir le § "À proximité").
Attention : le passage du Pas de l'Eyrard est délicat, réservé à des randonneurs expérimentés et à proscrire en cas de vertige.
Le Moucherotte en boucle
Départ à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.
Plateau de la Molière par les Merciers
Départ à Engins (Isère)
On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.
La Pinéa depuis Quaix-en-Chartreuse
Départ à Quaix-en-Chartreuse (Isère)
Une variante originale à l'itinéraire usuel pour monter à la Pinéa depuis le Col de Porte, principalement en sous-bois et très peu fréquentée. Randonnée idéale en été grâce à la fraîcheur de la forêt. La vue, à 360°, du haut de la Pinéa est magnifique sur la Chartreuse, Belledonne et le Vercors.
Plus de circuits de randonnée Sassenage
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- La Rivière (Isère)
- La Tronche
- Lans-en-Vercors
- Le Pont-de-Claix
- Le Sappey-en-Chartreuse
- Méaudre
- Meylan
- Moirans
- Mont-Saint-Martin (Isère)
- Montaud (Isère)
- Montbonnot-Saint-Martin
- Montchaboud
- Murianette
- Notre-Dame-de-Mésage
- Noyarey
- Poisat
- Pommiers-la-Placette
- Proveysieux
- Quaix-en-Chartreuse
- Renage
- Rives
- Saint-Égrève
- Saint-Gervais (Isère)
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-de-Moirans
- Saint-Julien-de-Raz
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Martin-d'Uriage
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Saint-Nizier-du-Moucherotte
- Saint-Paul-de-Varces
- Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Saint-Quentin-sur-Isère
- Sarcenas
- Seyssinet-Pariset
- Seyssins
- Tullins
- Varces-Allières-et-Risset
- Vaulnaveys-le-Bas
- Vaulnaveys-le-Haut
- Venon (Isère)
- Veurey-Voroize
- Villard-de-Lans
- Vizille
- Voreppe
- Vourey