Sauliac sur Célé - Saint-Cirq-Lapopie

Vingt-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Cette très belle étape débute par une nouvelle montée, pour atteindre le château-musée de Cuzals avec des points de vue sur les Causses et la vallée du Célé, avant d’arriver sur les hauteurs de Cabrerets. Le village se blottit le long du Célé et est dominé par son très impressionnant château. S'ensuit un passage par la grotte de Pech Merle, avant de découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de l’étape, avec une jolie vue depuis la falaise de Rochecourbe. Une belle descente vous permet de quitter le Célé pour atteindre le Lot, près de Bouziès ou le GR®651 se termine. C’est ici que je vous propose une entorse au chemin de Compostelle en remontant le cours d’eau, en direction de Saint-Cirq-Lapopie, fantastique cité perchée et incontournable du département. En passant par un lieu incroyable, vous aurez la chance de découvrir le chemin de halage, un sentier taillé dans la roche et utilisé à l’origine pour le passage des chevaux.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le chemin de Compostelle de Villards d’Héria à Santiago de Compostela

Fiche technique

32847815
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 638 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 637 m

  • ▲
    Point haut : 337 m
  • ▼
    Point bas : 132 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) De la plage, traversez prudemment la D41 et remontez le petit chemin herbeux jusque la rue nommée Les Fargues. Avancez en direction du village puis filez à gauche pour monter et atteindre Vieux Sauliac et retrouver le GR®651.

(1) Traversez le Vieux Sauliac et poursuivez sur le chemin en corniche. Longez les ruines d'un château, d'où vous pouvez apercevoir sur la rive opposée le château de Géniez et la chapelle Notre-Dame du Roc-Troucat. Continuez jusqu'au lieu dit Combe Cave.

(2) Filez à gauche sur le chemin plus large pour traverser de vastes pâturage parsemés de moutons avant d'arriver à proximité de l'Écomusée de Cuzals.

(3) Poursuivez au Sud dans le virage en épingle sur le chemin goudronné en légère descente.

(4) Filez à droite sur le sentier vallonné et poursuivez jusque la croisée des chemins.

(5) Partez à droite sur le GR®651 et poursuivez pour atteindre la D40.

(6) Traversez la D40 et continuez en face en direction d'Espinières. Traversez le hameau et continuez jusqu'au lieu dit Pech de Fomot.

(7) Tournez à gauche, avancez vers le sommet des falaises de Rochecourbe, avec une vue panoramique sur le village de Cabrerets, avant de descendre pour rejoindre le Célé au lieu dénommé le Bout du Lieu ainsi que la D41.

(8) Filez à droite en direction de Cabrerets, et en restant très prudent sur la D41. Restez sur la route entre le Célé à gauche et la falaise à droite tapissée de jolies maisons troglodytes. Dépassez le Pont de Mongirou et filez à droite dans la première petite rue. Suivez le balisage Rouge et Blanc qui vous mène dans de petites ruelles pour arriver Place du Communal. Longez les maisons main droite avant d'arriver sur la D13.

(9) Tournez à gauche (ravitaillement possible dans une épicerie), passez devant la mairie et filez à droite sur la petite rue montante qui se dirige vers l'église. Longez le cimetière à main droite et filez sur le petit sentier en direction de Pech Merle. Après une forte montée, vous arrivez sur le site de la Grotte de Pech Merle : ravitaillement possible et tables de pique-nique.

(10) Dirigez-vous vers le parking, longez ce dernier et engagez-vous sur le chemin caillouteux de Clou Barrat.

(11) Attention, risque d'erreur ici ! Filez au Sud en ignorant le sentier de découverte qui continue tout droit. Poursuivez sur le GR®651 jusqu'au croisement avec le sentier de découverte.

(12) Gardez la direction et poursuivez jusqu'au lieu-dit les Boules.

(13) Virez à gauche et entamez un bonne descente après avoir longé le Pech de Conduché. Poursuivez jusqu'au château de Conduché, sur les rives du Lot.

(14) Filez à droite sur la D662 en restant très prudent, notamment, en traversant le tunnel . Rejoignez le pont de Bouziès.

(15) Traversez le pont métallique qui enjambe le Lot et avancez jusqu'au cimetière. Tournez à gauche sur la route touristique, en direction de Saint-Cirq-Lapopie. Avancez jusque la mairie, puis filez à gauche pour arriver sur un grand parking : sanitaires, point d'eau et tables de pique-nique.

(16) Avant le Lot, continuez à droite en direction de Saint-Cirq-Lapopie, par le chemin de halage. Passez l'aire de camping-car et le pont Eiffel, puis poursuivez sur le petit sentier herbeux prolongé par le chemin creusé dans la falaise en remarquant la beauté du lieu. Avancez jusqu'à atteindre la route goudronnée.

(17) Poursuivez à gauche sur la route Castant, en longeant le Lot. Avancez de 700 m environ, puis enfilez-vous à droite sur le sentier en forte montée pour atteindre Saint-Cirq-Lapopie.

(18) Entrez dans le village par une petite ruelle et avancez jusque la place de l'Office de Tourisme. N'hésitez pas à faire une petite pause et visiter l'un des plus beaux villages de France. Poursuivez dans la rue droite en descente, prolongée par la Rue de Pelissaria. Avancez jusque la Porte de Rocamadour située avant la D8.

(19) Poursuivez la descente sur le petit sentier qui part à gauche, passez la Chapelle des Bateliers puis le petit cimetière avant d'arriver sur la D8.

(20) Poursuivez dans la même direction vers la plage et le camping, pour arriver une centaine de mètres plus loin à l'entrée du Camping de la Plage (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 148 m - Remonter le petit chemin herbeux - Célé (rivière) - Affluent du Lot
  2. 1 : km 0.54 - alt. 212 m - GR651 - Vieux Sauliac
  3. 2 : km 2.43 - alt. 244 m - Combe Cave
  4. 3 : km 3.23 - alt. 251 m - Ecomusée de Cuzals
  5. 4 : km 4 - alt. 226 m - A doite
  6. 5 : km 5.17 - alt. 230 m - Croisée des chemins
  7. 6 : km 5.74 - alt. 217 m - D40
  8. 7 : km 7.41 - alt. 274 m - Pech de Fomot
  9. 8 : km 9.7 - alt. 171 m - Le Bout du Lieu
  10. 9 : km 10.26 - alt. 156 m - D13 - Sagne (rivière) - Affluent du Célé
  11. 10 : km 11.27 - alt. 289 m - Grotte de Pech Merle
  12. 11 : km 11.64 - alt. 309 m - Chemin caillouteux de Clou Barrat
  13. 12 : km 12.96 - alt. 327 m - Sentier découverte
  14. 13 : km 13.63 - alt. 260 m - Lieu dit Les Boules
  15. 14 : km 16.08 - alt. 140 m - Château de Conduché
  16. 15 : km 17.01 - alt. 156 m - Pont de Bouziès - Lot (rivière) - Affluent de la Garonne
  17. 16 : km 17.46 - alt. 135 m - Grand parking
  18. 17 : km 20.07 - alt. 143 m - Route goudronnée
  19. 18 : km 20.95 - alt. 220 m - Forte montée en direction de - Saint-Cirq Lapopie
  20. 19 : km 21.38 - alt. 176 m - Porte de Rocamadour
  21. 20 : km 21.98 - alt. 150 m - D8
  22. A : km 22.21 - alt. 140 m - Camping de la Plage

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Le chemin de halage du Lot à la hauteur de Bouziès.

Construit en 1845, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter le cours du Lot, chargés de marchandises du Quercy en direction de Bordeaux.
Les produits chargés étaient plutôt des vins de Cahors, des prunes séchées mais également les productions des tourneurs sur bois et plus précisément des robinets de tonneaux à vin.
En 1926, le Lot est déclassé comme rivière navigable ; il est réaménagé pour la navigation de plaisance depuis 1990. Daniel Monnier entreprend, peu de temps avant, la réalisation du bas-relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Il y présente à sa manière l'environnement de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.