Départ de Saumane. Depuis Banon, rejoindre le village de Saumane par la D12 et se garer à Saumane, sur la place de la mairie et de l'église.
(D) Nous empruntons la route d'abord goudronnée qui part vers l'Est, se transforme en piste et s'oriente au Nord en suivant le balisage Rouge et Jaune du GR® de Pays du Tour le la Montagne de Lure.
Passage aux "Chaumettes" avec un beau point de vue sur le village et les fermes alentours ; dans la montée, une borie sur la droite. Le parcours est fleuri, au milieu des genêts. Un peu plus haut sur la gauche, nous ferons une halte à l'enclos des sangliers où sont parqués une bonne trentaine de laies avec leurs marcassins et des sangliers mâles, dans un environnement naturel boisé. Poursuivre et parvenir sur un plateau. Longer un champ de lavande sur la droite et un peu plus loin un autre champ de lavande sur la gauche. Marcher toujours sur le GR® jusqu'à un croisement de chemins.
(1) Prendre la piste qui part à gauche et quitter le GR®. 100m plus loin environ, prendre un sentier à droite, dépasser un mobile-home et continuer jusqu'à une ruine(2). Découvrir cette ruine envahie par la végétation avec son puits, ses multiples dépendances, ses encadrements en pierres taillées. A l'entrée de la ruine, couper au Nord-Ouest en ligne droite pour retrouver une piste en contrebas et la remonter sur la droite. Après une longue montée parvenir sur un replat.
(3) Quitter la piste et prendre une petite sente qui monte à droite en direction du Piton de La Tour (1225 mètres). Quitter cette sente et prendre à droite pour rejoindre le belvédère de la Tour, d'où la vue embrasse toute la région(4). Retourner sur ses pas et retomber sur un sentier que l'on emprunte tout droit pour descendre en traversant une forêt. On retombe sur la piste que l'on a quittée pour monter au belvédère et que l'on remonte à droite.
Traverser de nouveau une forêt avant de rejoindre la haute plaine du Clapier à près de 1200m d'altitude et son Jas du Clapier qui se trouve au bord de la piste à gauche(5). Ensuite, poursuivre la piste jusqu'à une patte d'oie.
(6) Prendre la piste de gauche. Un peu plus loin, ignorer le chemin de droite. Vous allez traverser un grand espace de verdure, ceinturé de pins et de feuillards, et rencontrer une nouvelle patte d'oie.
(7) Prendre sur la gauche pour rejoindre un peu plus loin les ruines de Guilhem à une cinquantaine de mètres du chemin à main gauche. Il s'agit d'une ancienne bergerie, avec son habitation et son puits, gagnée elle aussi par la végétation.
Revenir sur ses pas jusqu'à la patte d'oie(7). Virer à gauche puis, quelques mètres plus loin, bifurquer dans le petit sentier de gauche. Il retombe sur la piste un peu plus loin. Suivre cette dernière et faire un aller-retour à droite pour aller à des ruines. Un peu plus loin sur la piste du Jas de Borel, remarquer à gauche les ruines de Chapellane Basse, à 1270m d'altitude, une bergerie encore fréquentée au printemps(8). Continuer sur la piste pour arriver à Chapellane Haute.
Prendre la direction Est pour retrouver rapidement un sentier et remonter celui-ci par la gauche. Quand le sentier disparaît, monter vers la droite direction Nord-Est. Pour se guider, se diriger vers l'endroit ou le dénivelé est faible. On retrouve le sentier des crêtes au Treboux.
(9) Virer à gauche et poursuivre jusqu'au Col de la Roche, point de bivouac.