Depuis Monieux, prendre la D96, puis la D5, en direction de Saint-Hubert. Faire environ 8 km, passer le chemin de Malaval à droite (panneau « Campagne de Malaval »), et stationner peu après, au virage à droite ,au-dessus d’une combe. Il y a possibilité de garer une voiture à l’extérieur du virage, juste après la combe.
(D/A) Retourner 30 m, vers Monieux, et prendre, à l’intérieur du virage, une sente sur la gauche qui descend dans la combe. Suivre cette sente au fond de la combe, en traversant, presque tout de suite, le Chemin de Malaval. Après environ 450 m, venir tangenter le Chemin de Malaval à main gauche, et déboucher sur une charbonnière.
(1) Ignorer le sentier devant soi, qui sera celui du retour, et descendre à gauche dans les pierres pour continuer au fond de la combe. Arriver à une nouvelle charbonnière, à une intersection de pistes, et s'engager en face sur la large piste herbeuse, dans le fond de la combe. La quitter 150 m plus loin, pour un sentier qui monte à gauche. Une fois en vue de la ferme de Malaval, la contourner vers la droite et continuer sur le sentier à flanc. Poursuivre en descente, au bord d’une prairie, jusqu’à rejoindre un bon sentier balisé GR® de Pays Massif du Ventoux.
(2) Suivre ce dernier vers la droite, et le poursuivre dans la descente dans le Vallat de Saume Morte, jusqu’à ce qu’il commence à remonter à une intersection de sentiers. Quitter alors le GRP® pour le sentier à gauche, qui s’enfonce dans le Vallat de Saume-Morte et parvient à une intersection de sentiers peu visible.
(3) Prendre en face, le sentier qui continue la descente dans le Vallat, jusqu’à arriver à un belvédère : magnifique panorama sur les falaises des Gorges de la Nesque.
(4) Faire demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.
(3) Prendre à gauche le sentier qui monte, puis qui descend légèrement au-dessus des Gorges de la Nesque. À la bifurcation suivante, suivre à droite le sentier qui monte dans le Vallat de Peisse, et rejoindre, plus loin, une petite piste vers la droite.
(5) Cette piste a été utilisée pour apporter le matériel ayant servi aux fouilles archéologiques. Poursuivre tout droit. À la bifurcation suivante, ignorer le sentier (point Bleu) qui part à gauche, et continuer en face, sur la piste, pour retrouver le GRP® au croisement suivant.
(6) Suivre le GRP® vers la droite et, parvenu au croisement au-dessus d’un champ de lavandes, continuer sur le GRP®, en face, sur 70 m environ. Quitter alors le GRP® qui descend à droite, continuer quelques mètres sur la piste, et chercher, dans son prolongement, un sentier en sous-bois. Suivre ce sentier, à flanc, pour atteindre une première combe.
(7) Continuer à droite le sentier à flanc, puis prendre à gauche, quelques dizaines de mètres plus loin. Continuer à flanc jusqu’à la deuxième combe et sa charbonnière rencontrée à l’aller.
(1) Quelques mètres plus loin, suivre en face la sente qui monte en fond de combe pour reprendre, en sens inverse, l’itinéraire pris à l’aller, et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).