Le départ et l'arrivée se font sur un petit parking en terre situé dans le quartier Bonfils, à environ 2km de la RN1.
Le saut est indiqué par un panneau au niveau du carrefour de la route nationale. Mais ensuite plus d'indications, il faut donc suivre sur la carte. Après être passé sur la rivière Bonfils, le parking de départ est 30m après une petite côte dominée par un manguier majestueux. (Voir photos)
(D/A) La randonnée commence par un chemin agricole sans difficulté, orienté Est-Sud-Est. Au premier embranchement, prendre à gauche (panneau indicateur de fabrication locale). Après environ 250m, à un autre embranchement, prendre de nouveau à gauche. Le chemin descend.
(1) Suivre à droite un sentier qui monte dans la forêt (le chemin de gauche, non figuré sur la carte, descend vers la rivière).
(2) Effectuer une première traversée de la rivière. Le sentier se situe alors rive droite. Enchaîner ensuite les traversées pour remonter la rivière en changeant plusieurs fois de rive. Pas de difficulté jusqu'à la cascade. En chemin on admirera, rive droite, un arbre aux racines gigantesques.
Aboutir à la cascade qui est en deux ressauts. Le bassin intermédiaire est facile à atteindre par les rochers qui se grimpent facilement et il est très agréable de se faire masser par la puissante douche naturelle que constitue la cascade.
(3) Le retour s'effectue en sens inverse par le même chemin jusqu'au parking (D/A).