Saut de la Bourrique - Tête de Mérelle - Cascade de Mérelle

Une randonnée à deux pas du Lac de Gérardmer pour découvrir les forêts vosgiennes et le panorama magnifique de l'observatoire de Mérelle sur la vallée.
Idéal par temps chaud avec presque l'intégralité du parcours en terrain ombragé.

Durée moyenne : 4h

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, garez vous devant devant l'entrée du stade Henry Millan à Gérardmer.

(1) Commencez par prendre le petit sentier à droite de l'entrée du stade (balisage rond rouge et/ou rond blanc et vert). Vous allez alors longer les deux terrains de foot le long d'un petit ruisseau.
Continuez à suivre le sentier vous allez passer près d'un petit site d'escalade (sur votre gauche) puis ensuite longer par la droite le centre équestre jusqu'à rejoindre une route (Chemin de Sapois).

(2) Prenez alors à droite et longez la route tout en continuant de suivre le même balisage (rond rouge et/ou rond blanc et vert).

(3) Quelques centaines de mètres plus loin, alors que la route s'élève, prenez à gauche une petite route qui se transforme rapidement en large chemin non goudronné. Toujours le même balisage (indication "Saut de la Bourrique).
Vous allez ensuite longer un terrain de moto-cross par la droite puis, commencer le sentier des "Gorges du Phény". Un petit sentier qui sillonne le long du ruisseau du Phény et traverse divers petits ponts en pierre.
Le sentier est bien marqué, quelques passages peuvent être glissants par temps humide et sont équipés de chaines.

(4) Vous allez rejoindre le "Saut de la Bourrique". Prenez ensuite les quelques marches qui montent sur votre droite en suivant le balisage "rond rouge". Après une courte montée vous allez rejoindre une première route puis continuez sur le sentier qui part à droite.

(5) Après quelques minutes, vous traversez une deuxième route puis 100m plus haut à l'intersection, prenez à droite en direction de "Mérelle" (balisage rond blanc et vert).
Continuez alors à suivre le sentier qui monte jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Vous pouvez la suivre jusqu'à l'intersection suivante.

(6) Prenez tout droit en direction de l'observatoire de Mérelle (indiqué sur un panneau routier) et en suivant le balisage rond blanc et vert et/ou rond bleu.
Une nouvelle intersection, prenez la route qui part à droite pour un aller retour jusqu'à l'observatoire de Mérelle (d'abord une route puis un sentier sur les 200 derniers mètres).

(7) Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas jusqu'à cette intersection.
Revenus à cette intersection, prenez la route qui part à droite (balisage rond blanc et vert et/ou rond vert). Après quelques centaines de mètres, prenez à droite un sentier en direction du Saut de la Bourrique (rond vert).

(8) Descente sur un sentier assez large mais très rocailleux qui peut être très glissant par temps humide. Vous allez rejoindre la Cascade de Mérelle. Continuez de descendre vous allez traverser 2 ponts en bois au dessus du ruisseau de Mérelle.

(9) Vous allez rejoindre la route du Lac, il vous suffira de la traverser et de longer l'hôtel du "Lido" par la droite. Ensuite engagez vous à droite sur le sentier du tour du Lac (rond jaune). Sentier assez rocailleux, vous allez longer le lac jusqu'à retrouver le parking du stade Henry Millan.

1. D/A : km 0 - alt. 663 m - Stade Henry Millan
  9. 8 : km 6.54 - alt. 827 m - Cascade de Mérelle - Cascade de Mérelle
  10. 9 : km 7.3 - alt. 689 m - Route du Lac
  11. D/A : km 8.44 - alt. 664 m

Par temps humides, certains passages peuvent être glissants (montée Saut de la Bourrique, descente Cascade de Mérelle, sentier tour du Lac).
Des bonnes chaussures de marche sont nécessaires.
N'oubliez pas de vous équiper en conséquence : eau, nourriture, vêtements de rechange.