Point de départ au parking du "port" des Brenets : de nombreuses places de stationnement disponibles et possibilité de prendre le bateau pour rejoindre le Saut du Doubs.
(D/A) Descendez sur votre gauche jusqu'au port et passez devant la billetterie. Prenez sur la droite le chemin le long du Doubs et débouchez sur une route. Avertissement : il existe un chemin alternatif dangereux (et il est indiqué comme tel par un panneau) qui longe également le Doubs. Ce chemin est vraiment dangereux, nous vous déconseillons vivement de l'emprunter surtout en hiver et par temps humide. Prenez celui qui passe un peu plus haut.
(1) Tournez à gauche et suivez cette route ouverte aux véhicules.
(2) Prenez le chemin pédestre sur votre droite qui prend de la hauteur.
(3) Prenez le petit chemin qui part sur la gauche le long de la ligne de crête. Vous y trouverez la Tête de Calvin : il s'agit d'un grand rocher qui surplombe le Doubs. Vous y aurez une vue imprenable sur le Doubs et vous pourrez peut-être y apercevoir les bateaux qui font des allers et retours.
(4) Revenez en arrière.
(3) Prenez sur la gauche le chemin qui redescend le long du rocher. Une fois en bas, sur votre droite, regagnez la route quittée précédemment et suivez-la pour rejoindre le Saut du Doubs.
(5) Continuez entre les maisons puis dépassez sans le traverser le pont au-dessus du Doubs pour rejoindre les belvédères sur le Saut du Doubs.
(6) Prenez ensuite le chemin qui remonte dans les bois. Une fois la montée de quelques dizaines de mètres effectuée, vous trouverez un espace de pique-nique. Plusieurs chemins s'offrent à vous : empruntez celui nommé Entre-Roches (il y a un panneau) en direction du barrage du Châtelot. Longez le Lac de Moron.
(7) Quittez le chemin qui mène au barrage pour suivre à droite celui qui remonte en direction des Roches de Moron.
(8) Prenez le sentier forestier sur la droite en direction des Roches de Moron. Montez sensiblement.
(9) À une intersection, poursuivez à droite. Rejoignez les Roches de Moron : ne manquez pas le belvédère sur le Doubs et le barrage : il est situé près des jeux pour enfants du restaurant.
(10) Poursuivez ensuite sur le chemin.
(11) Partez à droite pour vous rendre au très beau belvédère du CAS. Il n'y aucun danger jusqu'au belvédère même si le panneau indique sentier aérien. Par contre après le belvédère, le chemin alternatif qui continue au bord des crêtes est extrêmement dangereux : nous vous déconseillons très vivement de l'emprunter, surtout en hiver et par temps humide.
(12) Revenez en arrière jusqu'à la bifurcation.
(11) Virez à droite et empruntez le sentier indiqué comme "facile" sur les panneaux.
(13) Suivez à gauche la direction des Brenets et parvenez à l'embranchement du sentier menant à un autre belvédère.
(14) Bifurquez à droite pour vous y rendre.
(15) Rebroussez chemin.
(14) Prenez à droite le Chemin Cernil Pergeant, qui sinue avant de déboucher sur une route.
(16) Partez à droite pour longer cette route pendant quelques dizaines de mètres puis prenez le sentier pédestre indiqué sur votre droite. Passez à un nouveau belvédère et poursuivez jusqu'à une fourche.
(17) Prenez bien le chemin à droite qui passe sous la petite maison.
(18) Descendez quelques mètres à droite puis quelques marches pour voir la grotte des Faux-Monnayeurs : il s'agit du rocher en face de l'escalier, il comporte une petite grotte (pas facile à repérer du premier coup d’œil d'ailleurs).
(19) Revenez à l'embranchement.
(18) Poursuivez le circuit en prenant à droite, dépassez Vauladray et longez la Route des Planètes.
(20) Descendez par le sentier pédestre sur votre droite en direction des Brenets (indiqué sur le panneau). Après ce joli petit chemin forestier, vous retombez sur la route menant au Saut du Doubs.
(1) Faites un court gauche-droite pour reprendre le chemin de départ : il ne vous reste plus qu'à retourner au parking (D/A).