Saute Lambon de Pied l'Ouaille à Monteuil

Une courte balade un peu sportive qui traverse à deux reprises le vallon du Lambon et permet de découvrir des paysages variés de cultures, de bois et de verdure luxuriante en fond de vallon. C'est aussi l'occasion d'approcher l'histoire des protestants en Sud Poitou à travers Jean Migault.

Fiche technique

3635613
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 80 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 79 m

  • ▲
    Point haut : 145 m
  • ▼
    Point bas : 99 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Prailles (79370)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.300427° / O 0.209498°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking près du camping du plan d'eau du Lambon.

(D/A) Quitter le point de stationnement en direction de l'Ouest pour emprunter la petite route qui va vers Pied l'Ouaille. Traverser ce hameau et aller jusqu'au carrefour de routes situé au Nord.

(1) Virer à gauche dans la petite route qui dessert le hameau de Monteuil. Une centaine de mètres après un virage vers la gauche de la route, prendre à gauche un étroit chemin en descente vers le Lambon. En bas du vallon, traverser le Lambon sur un pont et remonter sur l'autre flanc du vallon. Dès le début de la montée, voir un lavoir sur la droite, puis dans la montée une fontaine (source) maçonnée.
Le chemin finit par sortir du bois et ne tarde pas en arrivant sur un plateau à atteindre un croisement.

(2) Bifurquer vers la droite et suivre un bon chemin d'exploitation en direction de Chêne Besson. En y parvenant, traverser la route desservant Verruie au Nord (à main droite). Continuer tout droit dans le chemin enherbé qui longe à main gauche les bâtiments de Chêne Besson. Un peu plus loin, traverser la route desservant Bessé au Nord où se trouve un lavoir. Poursuivre en face dans le chemin qui monte entre deux talus pour rejoindre le plateau tout proche et longe un petit bois à main droite. Suivre le chemin jusqu'au croisement avec la seconde route menant à Bessé.

(3) Traverser la route et prendre le chemin le plus à droite qui se met aussitôt à descendre vers le Lambon en virant vers la droite. Le chemin pénètre un peu plus loin dans un bois et arrive assez rapidement aux ruines de la maison où vécut Jean Migault (cf. rubrique "Pendant la randonnée") - panneau d'informations sur le côté gauche. Continuer jusqu'au bord du Lambon. Le traverser grâce à un pont et poursuivre dans le chemin empierré en montée qui va vers d'anciennes habitations de Monteuil.

(4) Au croisement de chemins, prendre celui de gauche qui longe le bois à main gauche avant de faire un virage à angle droit vers la droite pour monter vers le Nord : cette portion très empierrée se transforme en ruisseau par fortes pluies en hiver. Il débouche plus loin sur une sorte de plateau. Partir sur la droite dans le chemin d'exploitation qui s'oriente vers le Nord-Est pour rejoindre la route desservant le hameau du Vigneau.

(5) Tourner à droite et traverser le hameau. Prendre le chemin d'exploitation en face qui contourne la dernière habitation au Nord-Est du hameau. Plus loin, au moment où le bon chemin d'exploitation arrive à un croisement avec un autre chemin sur la gauche, continuer en face dans un étroit chemin qui part vers le Sud-Est dans une sorte de petit bois et amène au carrefour de route déjà rencontré au Nord de Pied l'Ouaille.

(1) Prendre en face la route qui traverse le hameau de Pied l'Ouaille et revenir au point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking près du camping du Plan d'Eau du Lambon
  2. 1 : km 0.38 - alt. 137 m - Carrefour au Nord de Pied l'Ouaille. Vers le - Lambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  3. 2 : km 1.69 - alt. 141 m - Croisement de chemins à l'Est de Chêne Besson
  4. 3 : km 2.59 - alt. 134 m - Croisement route de Bessé avec 4 chemins
  5. 4 : km 3.25 - alt. 111 m - Croisement de chemins à Monteuil
  6. 5 : km 4.27 - alt. 137 m - Croisement chemin - route entrée Nord du Vigneau
  7. D/A : km 5.37 - alt. 126 m - Parking près du camping du Plan d'Eau du Lambon

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le grand parking devant le Camping du Plan d'Eau du Lambon.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé. La zone du parcours entre murets peut être glissante par temps pluvieux ou humide, notamment.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

A proximité

Le Lambon
Le Lambon prend sa source à Goux, commune de La Couarde, à une altitude de 154 mètres.
Il naît d'une multitude de sources, qui ont la particularité d'être situées à la cote 155 environ, au dessus du niveau de la mer.
D'une longueur de 37,85 km, il s'étend sur le territoire des 11 communes suivantes : La Couarde, Beaussais, Vitré, Thorigné, Prailles, Mougon, Aigonnay, Fressines, La Crèche, Vouillé et Niort, où il se jette dans la Sèvre Niortaise à 12 mètres, par rapport à l'océan, près de la source du Vivier, après avoir traversé le Bois de Vachette.

De la source jusqu'à Thorigné, il traverse le plateau Mellois et perd déjà 50 mètres de dénivelé.
De Fressines à Niort, le Lambon coule dans la plaine céréalière du pays niortais avec une pente plus faible.
La structure géologique de la plaine, constituée de terres de groies sur une roche calcaire, lui donne alors un caractère plus sinueux.
Il possède 5 affluents :
en rive gauche : le Fombelle
en rive droite : le Lussaudière, le Villebeurre, l'Aigonnay et le Mayolle

L'état écologique et hydrologique du Lambon
Le régime hydrologique du Lambon s'avère très perturbé du fait d'étiages sévères ; des assèchements réguliers et répétitifs sont observés sur un tiers du linéaire jusqu'à huit années sur dix.
Ces assèchements s'expliquent par les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du bassin mais sont accentués par une utilisation de l'eau toujours plus importante:
- captages,
- forages,
- réalisation d'étangs parallèlement au lit du Lambon.
Ce phénomène d'assèchement s'accompagne de perturbation et d'une dégradation des berges. Par ailleurs, la qualité de l'eau y très fluctuante.

Pour assurer la gestion et la protection de 61 km de rives de ce cours d'eau le Syndicat mixte pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (SYRLA) a été créé début 2010.
Cette nouvelle structure publique a remplacé l’Association pour la Restauration du Lambon et de ses Affluents (ARLA) existante depuis 1997 dont les statuts d’association ne permettaient pas d’entreprendre les travaux d’intérêt général exigé par la Directive Cadre sur l’Eau.
Ce syndicat mixte sera donc capable de porter une Déclaration d’Intérêt Générale indispensable pour la mise en place notamment d’aménagements hydromorphologiques sur le cours d’eau. L’ensemble des actions prévues sont orientées, comme le faisait l’ARLA, vers le retour au bon état écologique du Lambon et de ses affluents.
Par ailleurs, le Lambon fait partie du bassin versant de la Sèvre Niortaise dont le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) a été approuvé en avril 2011.
Il s'agit d'un outil de planification destiné à promouvoir, sur le territoire d’un bassin versant, une gestion concertée et équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui y sont associés. D'une superficie de 3650 km² , le territoire du SAGE « Sèvre niortaise et Marais Poitevin » concerne 217 communes.

La ripisylve un élément à entretenir et à préserver
Le bon état écologique d'un cours d'eau passe par l'entretien de ses berges et de la ripisylve.
On appelle ripisylve la végétation abondante et variée qui borde la rivière.
On en distingue trois étages constitués notamment pour le Lambon des végétaux suivants :
- Les arborescents : aulnes, frênes, chênes, etc...
- Les arbustifs : noisetiers, fusains, aubépines, prunelliers, etc...
- Les herbacés : graminées, ortie, « roseaux », etc...
Les fonctions de la ripisylve sont multiples :
- maintien des berges et limitation de l'érosion,
- prévention des inondations,
- auto-épuration et résorption de certaines pollutions,
- ombrage favorable au cycle de vie de la faune aquatique,
- fourniture de bois de chauffage....
Il est donc primordial d'entretenir la végétation des berges en maintenant une diversité de tailles et d'espèces et en conservant une structure équilibrée pour tous les végétaux arborescents et arbustifs.
Il faut par exemple éviter de laisser uniquement les branches au dessus du cours d'eau ou ne pas abattre systématiquement les arbres penchés !
Ce ne sont pas systématiquement ces arbres qui menacent de tomber. Au contraire, ils peuvent jouer un rôle important d'abris pour les poissons.
À ce titre, pour la pêche, le Lambon est classé en seconde catégorie piscicole (vairon, goujon, carpe, tanche, anguille, truite).

Le Lambon et l’histoire tragique des Protestants
Le Lambon traverse, dans sa première partie, un territoire où les protestants étaient nombreux au XVIIe siècle.
Cette communauté protestante subit en 1681, les premières persécutions appelées " dragonnades ".
Les dragons étaient envoyés par Louvois, le ministre de la guerre de Louis XIV, ils servaient en temps ordinaire à percevoir l’impôt.
C’est ainsi que des soldats, cavaliers, furent chargés de convertir, par la force, les protestants en catholiques…
Jean Migault, dans son journal, relate le passage en 1681 des « Cavaliers » et des violences engendrées par ceux-ci.
Les protestants qui n’abjuraient pas étaient menacés et se cachaient, leurs mobiliers étaient détruits ou vendus à vil prix aux « Papistes » (catholiques) voisins.
Jean Migault était lecteur et maître d’école et enseignait les préceptes du protestantisme aux jeunes enfants.
Jean Migault est né en 1645 et vécu près du Lambon, son père, Louis est décédé aux Touches de Thorigné en 1662.
Pour échapper à ses persécutions, Jean Migault s’exila avec sa nombreuse famille en Hollande.
Il partit du Port de la Rochelle en avril 1688 et y termina sa vie en exil.
Vers 1990, le petit Pont de Bellevue fut restauré par la Commune de Thorigné.
Ce petit pont était réservé aux piétons et mulets qui apportaient le blé au moulin, les charrettes devaient passer à gué, à la gauche du pont.
Ce petit pont enjambe le Lambon, il jouxtait le Moulin des Basses Touches, aujourd’hui disparu, maison natale présumée de Jean Migault.
Source : internet

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle découverte.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.