Stationner sur le parking de la piscine de Loire-sur-Rhône.
Trois sentiers communaux sont fléchés. La randonnée suit le sentier n°2.
(D/A) Prendre la Montée des Pérouzes et rejoindre le quartier du Savot.
(1) Prendre la route à droite, c'est la Rue du Savot.
Au bout de la petite rue goudronnée, un chemin de terre descend dans le vallon pour arriver au ruisseau du Morin.
(2) Le traverser par le petit pont et le suivre, d'abord rive gauche, puis en franchissant plusieurs gués sur 2 km environ. Laisser un premier sentier non balisé qui monte sur la gauche
(3) Virer à gauche. Après un franchissement à gué de la rive gauche à la rive droite, le sentier balisé s'éloigne du cours d'eau, en montée prononcée dans le bois. Sur un replat, au niveau d'une cabane en pierre, laisser le chemin qui part tout droit et prendre à droite. À la sortie du couvert, le chemin s'élargit, et devient rectiligne. Parvenir à la route Le Polaine qui est aussi le nom du hameau.
(4) Prendre à droite la petite route goudronnée. À la sortie du hameau elle fait place à un chemin caillouteux.
(5) À la première fourche, en l'absence de balisage, prendre à droite un chemin herbeux. Plus loin, descendre vers la gauche. Arriver en sous-bois. Laisser un chemin qui monte à gauche pour suivre une descente prononcée par un sentier raviné.
(6) Juste avant d'atteindre le ruisseau Morin, remonter sur la gauche. Dans la montée, laisser les chemins partant à gauche. Le chemin est ensuite élargi par des engins forestiers et débouche sur un chemin d'exploitation, le prendre à gauche.
C'est un point haut et découvert du circuit. Vaste panorama sur les Monts d'Or, les Monts du Lyonnais, Lyon et, avec un peu de chance, les Alpes.
(7) Poursuivre sur le chemin de gauche en lisière de bois pour parvenir à la voie communale bitumée des Pérouzes.
(8) La suivre à gauche. Ne pas prendre le premier chemin balisé à gauche, rester sur la route, puis tourner franchement à droite au point coté 407, voie sans issue, direction Chainfray. Dans le virage, virer dans le chemin à gauche. Il descend à l'Est d'un petit étang. Ignorer le chemin à gauche qui y mène, continuer tout droit. La descente s'accentue pour se terminer au ruisseau Rolland.
(9) Le traverser à gué et prendre à gauche le sentier qui suit la rive droite du cours d'eau.
Traverser plus loin, au prix d'une courte montée un peu raide, de l'autre côté. Revenir rive droite un peu après. Cette double traversée permet d'éviter les obstacles d'arbres couchés sur le chemin.
Rester rive droite, sur le beau sentier en sous-bois qui surplombe le ruisseau, balisé de points Rouges, et de plus rares traits Jaunes.
Ce balisage conduit à traverser à nouveau plus bas. Le chemin s'éloigne du cours d'eau, en montant, rive gauche.
À l'intersection suivante continuer à monter jusqu'au hameau "le Fatigue".
(10) Juste avant le hameau, bifurquer franchement à droite. Le chemin se fait étroit, et a tendance à être envahi par les ronces, mais ce passage n'est pas trop long. Ensuite, le sentier devient raide en redescendant au ruisseau Rolland.
(11) Après avoir traversé le ruisseau prendre à gauche pour le suivre vers l'aval.
Après une dernière traversée à gué, le chemin remonte et s'élargit.
Traverser la route et prendre le chemin qui passe sous un petit pont au niveau du hameau le Moriat.
(12) À la route descendre à gauche puis, avant une ancienne ferme aux toits multiples, tourner à droite et retrouver la route dans un virage. La prendre à gauche en descente. Rejoindre Loire-sur-Rhône au niveau du Savot.
(1) Retrouver et reprendre le début de l'itinéraire pour rallier le parking de départ (D/A).