Parking de la Cascade sur la D26, Rue de la Vallée à Sautron.
(D/A) Depuis le parking de la Vallée, traversez la route sur le passage protégé (avec prudence route très passante) pour rejoindre le chemin qui part sur la droite et qui longe le Cens. Suivez ce chemin qui contourne le Moulin l'Évêque, grande propriété dotée d'un étang. Traversez la petite route qui donne accès à la propriété pour continuer, après un petite grimpette, dans la Hubonnière. Partez sur la droite et traversez le hameau jusqu'à arriver, droit devant vous, à un large chemin que vous empruntez jusqu'au bout après avoir traversé la rue d'une zone résidentielle.
(1) Au croisement, tournez à droite et continuez tout droit plein Sud sur ce chemin, en ignorant les entrées aussi bien à gauche qu'à droite. Le chemin se transforme en Rue de la Pentecôte, que vous suivez toujours droit devant vous jusqu'à atteindre un grand rond-point situé sur l'Avenue de la Pentecôte. Traversez l'avenue (attention route passante) grâce au passage protégé à droite du rond-point. Partez sur la droite en direction de Sautron. Vous trouverez très vite, sur la gauche, l'entrée du Chemin du Diable, marquée par une croix.
(2) Suivez la longue ligne droite, direction Sud-Ouest, formée par ce chemin, en ignorant les entrées de droite et de gauche. Arrivés à un grand rond-point, contournez-le par la gauche, pour trouver, une fois traversée la Rue des Tisserands et ignoré une entrée sur votre gauche, un sentier allant dans la même direction Sud-Ouest que le Chemin du Diable. Vous arrivez assez vite à un passage sous la voie express de Nantes à Brest (baptisée par la suite "voie rapide").
(3) À la sortie du passage, tournez à droite dans un chemin qui longe la voie rapide. Suivez le jusqu'à arriver à une petite route (Rue de la Chézine), empruntez-la sur votre droite pour traverser la voie rapide sur un pont.
(4) À la sortie du pont, traversez la Rue de la Chézine (prudemment) pour emprunter un chemin sur la gauche. Suivez ce chemin qui longe la voie rapide jusqu'à une fourche (marquée par un poteau indicateur de
randonnées).
(5) Prenez alors à droite puis, quelques mètres plus loin, à gauche. Continuez alors toujours tout droit sur ce chemin, qui longe la voie rapide mais d'assez loin. Ignorez les entrées de chemin jusqu'à arriver à un croisement avec un chemin venant de droite (le Chemin du Tertre).
(6) Empruntez le passage marqué par une barrière en bois et partez sur votre gauche. Le chemin continue de longer à distance la voie rapide, dont il est séparé, assez vite, par une haute palissade. Continuez
jusqu'à arriver à une route. Vous apercevrez, sur votre gauche, un passage sous la voie rapide.
(7) Empruntez le passage en restant sur le bord gauche, jusqu'à arriver à un carrefour de 4 voies. Traversez alors la route (prudemment !) pour trouver un parking sur votre droite. Légèrement sur votre gauche, prenez le chemin presqu'en face de la Rue de la Helberderie.
(8) Le chemin longe la clôture d'une belle propriété (celle-ci à main gauche). Suivez-le jusqu'à arriver à une petite route, la suivre à droite. Vous contournez le hameau de la Sorbière. En suivant la route, effectuez un virage à gauche à angle droit, et passerez le Bois des Landes. Un peu plus loin, après un virage à droite à angle droit, vous arriverez à un croisement avec une petite route (croisement marqué d'une flèche directionnelle en sens inverse vers la Sorbière). Partez à droite sur cette route jusqu'à arriver à un grand pont passant au-dessus de la voie rapide.
(9) À la sortie du pont, traversez la route (prudence) pour trouver, en contrebas sur votre gauche, un chemin repartant vers la voie rapide. Prenez ce chemin. Un premier virage à droite permet de longer la voie rapide sur une centaine de mètres, puis un deuxième virage à droite vous fait quitter définitivement la voie rapide. Suivez ce chemin qui vous amène, après un dernier virage à droite, jusqu'à la Rue de Bretagne. Sur votre droite vous voyez un parc de loisirs.
(10) Traversez la route (prudence route très passante) puis partez sur votre gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, empruntez le chemin sur votre droite. Continuez tout droit, jusqu'à arriver à la Rue de la Forêt, que vous empruntez à gauche. Suivez cette rue jusqu'à atteindre la route de Bongarant (signal Stop). Partez à droite et suivez cette route (assez passante, sans véritable passage pour les piétons), jusqu'à atteindre, sur votre droite, la Rue de la Chapelle. Suivez cette rue qui vous mène tout droit à la Chapelle Notre-Dame-de-Bongarant.
(11) Prenez la rue qui longe la chapelle sur sa gauche. Après avoir passé un ensemble de belles maisons de pierre, la rue se transforme en un chemin qui descend jusqu'à un gué. Continuez sur ce chemin, qui commence à grimper plus ou moins fortement jusqu'à arriver à un carrefour de 4 chemins. Continuez tout droit. Le chemin se transforme en rue (Rue des Goulets). Passez devant les Serres du Cens jusqu'à arriver à une fourche (Il y a une entrée de chemin, sur la gauche, marquée " Les Goulets ").
(12) Continuez toujours droit devant vous jusqu'à atteindre la Rue de la Forêt, puis sur votre gauche, la Rue des Acacias. Descendez cette rue jusqu'à un virage à gauche et trouvez, sur votre droite, un peu avant le virage, une large entrée de chemin.
(13) Virez à droite dans ce chemin. Assez vite, le chemin commence à descendre fortement, effectue un virage à angle droit à gauche, et continue à descendre jusqu'à un carrefour menant, sur la gauche, à une passerelle. Ignorez-la, allez tout droit pour passer un virage à droite à angle droit puis continuez tout droit. Vous longerez le Cens pendant un bon moment, jusqu'à arriver à une fourche comportant, sur la gauche, une passerelle.
(14) Empruntez-la pour longer, à main droite, l'Étang de la Bretonnière.
Une fois l'étang dépassé, longez, toujours à main droite, une prairie puis franchissez le Cens sur un petit pont. Un petit peu plus loin, empruntez, sur votre gauche, un escalier qui vous ramène au parking de la Vallée (D/A).