Stationner son véhicule sur le parking du château du Haut-Barr.
(D/A) Une visite libre des vestiges du château fort datant du XIIème siècle et de sa chapelle castrale, s'imposera à vous.
(1) Se dressant à 470 m, il a été surnommé "l'Oeil de l'Alsace" pour la vue spectaculaire qu’il offre sur la plaine d'Alsace et les Vosges.
En sortant du château, prendre à droite et au fond du parking, ls'engager sur le petit chemin à gauche qui vous mènera à la tour du télégraphe visuel, Claude Chappe (1794).
(2) Poursuivre le chemin sur 400 m en passant près de la Rd171 et prendre ensuite le chemin qui monte à droite (Croix rouge) vers le Grand Géroldseck (13ème siècle) du nom de la famille noble germanique qui a régné sur le secteur.
(3) Les ruines de ce château donnent lieu actuellement à des travaux de restauration.
Prendre le chemin qui descend (laisser un premier chemin à droite qui revient en arrière) et qui croise un autre chemin à gauche (4) qui sera celui du retour. 100 m plus loin, à un croisement de trois chemins, prendre celui du milieu (on reviendra par celui de droite).
(5) Le chemin à gauche pour rejoindre les vestiges du petit Géroldseck (13ème siècle) dont il ne reste plus grand chose.
Continuer en descendant, jusqu'à la route forestière et la table des sorcières (Hexentisch indiqué sur les panneaux).
(6). Poursuivre après la table des sorcières par le chemin en face qui monte légèrement (rectangle rouge) et 350 m plus loin, on se diriger vers la gauche (on reviendra par le chemin d'en face).
Monter le chemin en tenant la droite, jusqu'à la tour du Brotsch (sommet du Brotschberg) que l'on pourra gravir par son petit escalier intérieur en colimaçon.
(7) En haut de la tour, vous aurez une belle vue sur Saverne. On aperçoit également les château du Haut-Barr et du grand Géroldseck.
Reprendre le chemin à droite (quand on a la tour dans le dos) qui nous conduit au rocher du Brotsch d’où on a un beau point de vue et à la grotte du même nom qui est juste en dessous. Pour se faire, prendre le chemin qui descend en zigzag jusqu'à la grotte.
Pour le retour depuis la grotte:
(8) Revenir sur ses pas depuis la grotte, jusqu'à la tour de Brotsch. Arrivé à la tour, au lieu de reprendre à droite (d’où l'on est venu), on continue tout droit vers le rocher Huck, d’où l'on a un point de vue sur le massif.
Repartir en tournant le dos au rocher en prenant à droite direction "petit krappenfels" pour le contourner et arriver sur la route forestière au droit de la rambarde verte qui nous mènera par la droite au chemin de la montée et à la table des sorcières. De là, traverser la route et prendre le sentier de gauche pour contourner le petit Géroldseck.
(5) On retrouve notre chemin de l'aller.
(4) Prendre à droite pour contourner le grand Géroldseck. Ensuite utiliser le chemin de l'aller jusqu'au parking (D/A).