Savines-Le-Lac, depuis les Eygoires

Une belle promenade qui monte dur par la forêt, passe par la ville, longe les nouvelles structures en bordure du lac et longe malheureusement (on ne peut y échapper), la RD954 sur 500m.

En venant de Savines-le-Lac en direction de Barcelonnette, stationner la voiture sur le petit parking à droite avant le pont et avant le camping municipal des Eygoires.

(D/A) En face du parking, monter le long du torrent, un petit chemin qui faute d'entretien, n'est plus indiqué en bordure de route.

(1) 150 mètres plus loin, prendre le sentier à gauche. Ici commence la "vraie" montée.

(2) A la première intersection, ne pas prendre à droite en direction de Pierre Arnoux mais à gauche et suivre le chemin.
Plus loin, ne pas prendre le petit chemin qui descend à gauche vers Savines.

(3), continuer légèrement à droite.
Passerer devant "le gros chêne". À l'intersection suivante, c'est pareil, tenir la gauche et poursuivre le chemin jusqu'à la zone de parcours sportif. Encore une fois, ne pas prendre à droite vers Pierre Arnoux et continuer en face. Le chemin descend, jusqu'au torrent de Barnafret.

(4) Traverser le torrent pour rejoindre la petite route forestière que l'on prendra à gauche sur 150m puis à droite au dessus du réservoir d'eau.

Suivre ce petit chemin qui passe au dessus des maisons, jusqu'à l'impasse du Paradisier que l'on prendra à gauche.
Arriver sur la Rn94 et faire un petit crochet à gauche pour remonter au dessus de la mairie en direction de l'église. Passer le rond-point tout droit pour arriver tout au bout sur la rue du Morgon et la descendre à droite, jusqu'à laRd954 et prendre à gauche sur 150m, après l'avoir traversée.

(5) Fuir la route par la droite après le parking pour descendre par la rue du Perdiguier, jusqu'en bordure du lac.
Suivre le lac en passant devant les structures gonflables (ah c'est pas beau...) pour prendre le nouveau petit chemin goudronné qui monte face à nous et nous amène à nouveau, à la Rd954 que nous prendrons à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 806 m - Parking - Lac de Serre-Ponçon
  2. 1 : km 0.17 - alt. 825 m - Sentier à gauche dans la montée
  3. 2 : km 0.35 - alt. 869 m - Petit chemin à prendre à gauche
  4. 3 : km 1.25 - alt. 913 m - Croisement avec le chemin de Savines le Lac
  5. 4 : km 2.27 - alt. 880 m - Air de pique-nique- Torrent du Barnafret.
  6. 5 : km 3.98 - alt. 791 m - Prendre à droite après le parking - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  7. D/A : km 5.26 - alt. 807 m - Parking - Lac de Serre-Ponçon

C'est une promenade mais il est préférable de s'équiper de chaussures de marche car la montée se fait dans les cailloux.
Pas de point d'eau sur le parcours en forêt mais on en trouve en ville et au plan d'eau.

On peut raccourcir le trajet et ne pas passer par la ville. Pour se faire, il suffit de suivre par la gauche le petit chemin à gauche avant (4) qui suit le torrent, jusqu'à l'aire de camping-car, située en bordure de la D954 et de reprendre le tracé décrit ci-dessus en partant à gauche après avoir traversé la route.
C'est très joli et ludique par ce petit chemin.

pejeanlo

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Pas de pb d'entretien. Une remarque quand même ,la montée du départ est très éprouvante. La classification "difficulté: Facile" ne parait sous estimée. Un minimum de condition physique est nécessaire.

gazok54
gazok54 ★

Merci jeanmarcfrisson.
Si tu as rencontré des soucis avec le descriptif, n'hésite pas de me dire lesquels et de me donner des idées d'amélioration.

jeanmarcfrisson

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Le départ à côté du torrent est très raide mais une fois en haut c'est super