Jusqu'à Starnberg par le sentier "Würmsee Inntal Weitwanderweg"
Départ à Schäftlarn (Haute-Bavière)
le "Würmsee Inntal Weitwanderweg" est un sentier de grande randonnée reliant Berg au bord du Lac de Starnberg (également appelé Würmsee) à Wasseburg sur le Inn. La randonnée proposée, qui relie une station de S-Bahn à une autre, vous emmène dans la campagne bavaroise, pour terminer en longeant le lac.
De Starnberg à Herrsching am Ammersee via l'Abbaye d'Andechs
Départ à Starnberg (Haute-Bavière)
Tout en suivant le chemin de Compostelle (Jakobsweg, très bien indiqué), cette randonnée vous emmène tout d'abord en forêt le long du ruisseau Maisinger Bach puis vous propose une baignade dans la Maisinger See. Passer ensuite à la célèbre Abbaye d'Andechs, en finissant par une descente dans la forêt vers Herrsching, le long du ruisseau Kienbach.
Dans la nature tout en restant dans Munich
Départ à Munich (Haute-Bavière)
Peu nombreuses sont les grandes villes dans lesquelles il est possible de s'évader dans la nature, sans quitter la ville. Ce parcours dans Munich en est un bel exemple.
Départ dans un parc surplombant le zoo, pour ensuite longer le ruisseau "Auer Mühlbach", et arriver à la Müllerches Volksbad (Bains publics, magnifique bâtiment en style nouveau).
Seconde partie le long de l'Isar jusqu'au pont de Großhesselohe, retour sur le quartier de Harlaching jusqu'au point de départ.
Du Lac du Tegernsee au sommet du Fockenstein
Départ à Bad Wiessee (Haute-Bavière)
Le Fockenstein (1564 m) est un sommet des Préalpes bavaroises, à l'Ouest du Lac du Tegernsee. Commençant par un chemin forestier le long d'un ruisseau, la randonnée vous offre dans un seconde partie de superbes paysages des Alpes bavaroises. Arrivés au sommet, vous aurez droit à un magnifique panorama.
La Chapelle de Riederstein
Départ à Tegernsee (Haute-Bavière)
Cette chapelle, surplombant de 500m le Lac de Tegernsee, est perchée sur le haut d'une falaise. L'arrivée se fait en empruntant dans la forêt un chemin de croix par des escaliers. Vous passerez au pied du rocher par l'auberge "Riederstein am Galaun".
Du Tegernsee au Schliersee par la montée au Kreuzbergalm
Départ à Tegernsee (Haute-Bavière)
Le Kreuzbergalm est une auberge située en haut d'un sommet, à mi-chemin entre les communes de Tegernsee et Schliersee. La randonnée, qui relie une gare ferroviaire à une autre, vous emmène dans des chemins forestiers bordés de ruisseaux jusqu'au au sommet et son auberge, pour ensuite longer le Lac du Schliersee du côté Ouest, lieu qui n'est pas ouvert à la circulation motorisée.
Le Tour du Staffelsee
Départ à Murnau am Staffelsee (Haute-Bavière)
A 70km de Munich, le Staffelsee est un des nombreux lacs de la Bavière. Comme beaucoup d'autres, il est bordé de tourbières aménagées pour la marche, permettant de découvrir une flore et une faune magnifiques. La randonnée se termine par un agréable retour en bateau.
Sommet du Brecherspitz
Départ à Schliersee (Haute-Bavière)
Le Brecherspitz est un superbe sommet situé au sud-ouest du Lac du Schliersee. Il a une forme de fer à cheval que le randonneur parcourt d'un bout à l'autre, après avoir gravi le raide chemin forestier menant à l'auberge Ankel-Alm.
Remarque : il est possible de monter le chemin forestier en VTT, pour laisser celui-ci au Ankel-Alm et continuer alors en randonnée. Attention aux rigoles métalliques en biais lors de la descente !