La Hoube - Geissfels - Ochsenstein
Départ à Dabo (Moselle)
Entre la Lorraine et l'Alsace sur les crêtes des Vosges du Nord. Une randonnée sur les hauteurs avec vue sur le plateau Lorrain (le pays de Sarrebourg) et la plaine d'Alsace (Molsheim).
Château de l'Ochsenstein en passant par la Pierre des Druides
Départ à Reinhardsmunster (Bas-Rhin)
Découvrez les belles ruines du Château de l'Ochsenstein après avoir longé l'impressionnant éperon rocheux du Wuestenberg, du Krappenfels et du Schlossberg. La première partie de cette randonnée se fait sur un chemin bien ombragé alors que la deuxième partie offre de magnifique points de vue sur la plaine d'Alsace.
Aux environs de Saverne
Départ à Haegen (Bas-Rhin)
Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.
Billebaum-Haberacker-Ochsenstein-Krappenfels
Départ à Reinhardsmunster (Bas-Rhin)
Une petite balade qui vous mènera sur les "rochers tables" en grès, typiques des Vosges du Nord, avec au passage la visite du château médiéval de l'Ochsenstein, installé au sommet d'un de ces rochers.
Steinernehiesel-Haberacker-Ochsenstein
Départ à Haegen (Bas-Rhin)
Du fond de la vallée jusqu'aux sommets en passant par les maisons forestières du Schaeferplatz et du Haberacker, le château médiéval du Ochsenstein et les barres rocheuses en grès du Schlossberg et du Krappenfels.
Une belle sortie avec un peu de dénivelé et quelques kilomètres pour vous faire passer une agréable journée.
Boucle du Sclhossberg et Wuestenberg jusqu'au Schweizerberg et Seebfels
Départ à Reinhardsmunster (Bas-Rhin)
La Forêt Domaniale de Saverne nous réserve quantité de lieux insolites et mystérieux et cette belle randonnée en sous-bois en est une belle illustration.
Passage par les ruines des châteaux des Ochsenstein (le Grand, le Petit et Wachelheim), le joli chemin de crête du Schlossberg jusqu'au belvédère du Rocher du Krappenfels. Plus loin, le sentier de crête du Wuesterberg menant au Mur Païen et à la Pierre des Druides, vestiges d'un ancien lieu de culte celte.
Après ces quelques bosses, c'est plus cool pour rejoindre le plateau du Schweizerberg et la gloriette du Neubaufels pour enfin atteindre l'énorme rocher fracturé du Seebfels.