Stationnement possible au niveau d'un chemin au bord de la route du Nideck (D218), sur la gauche en arrivant de Oberhaslach.
Un grand parking se trouve environ 300 m plus loin près de l'Auberge de la Cascade du Nideck.
(D/A) Remontez la route avec prudence sur environ 200 m vers Oberhaslach jusqu'à un carrefour et l'entrée de la Forêt de Haslach.
(1) Empruntez un petit sentier sur votre gauche qui monte vigoureusement, à ne pas confondre avec le large chemin qui va vers les maisons. Le sentier est balisé Triangle Rouge.
(2) Juste après le Rocher du Hirshfels, le sentier se divise en deux. Prenez celui de droite, balisé Chevalet Jaune et montez jusqu'au parking du Nideck et à la D218.
(3) Continuez à gauche sur la route et passez devant la maison forestière du Nideck. Un peu après la maison forestière, un petit sentier raide monte à votre droite. C'est le GR®531 balisé Rectangle Bleu qu'il va falloir suivre un moment. Celui-ci croise à plusieurs reprises un large chemin forestier et de nombreux sentiers. Après une longue montée, le chemin entame une légère descente. Restez attentif quelques centaines de mètres pour ne pas rater un petit croisement, pas évident à voir, avec un sentier balisé Croix Rouge.
(4) La balise Croix Rouge est plutôt bien visible en arrivant à ce carrefour. Montez à gauche par ce sentier qui va vous conduire au sommet du Schneeberg.
(5) Au passage au Refuge du Schneeberg, continuez le chemin vers la source. Environ 200 m après la source, arrivez à une bifurcation sous le sommet.
(6) Continuez le chemin dans le sens de la montée et n'allez pas à droite vers Wangenbourg. Ce sentier vous amène alors à un gros rocher qui trône au Schneeberg, c'est le Lottelfels.
(7) Du sommet, revenez sur ses pas quelques mètres et redescendre les petits escaliers. L'itinéraire de descente emprunte le sentier Rectangle Rouge (GR®53) vers le Sud puis au Sud-Ouest. La descente est plus forte et vous croisez un chemin forestier. Plus loin, le GR® rencontre un autre large chemin forestier et fusionne avec un chemin balisé Triangle Rouge.
(8) L'itinéraire de descente part sur la gauche du large chemin. C'est un sentier assez pentu qui s'aventure dans les sous-bois et qui retourne à la Maison Forestière du Nideck.
(3) Du parking de la maison forestière, suivez le chemin qui indique "Cascade, Ruines" en suivant les balises Triangle Rouge vers le Sud. Vous arrivez à une fourche.
(9) À la fourche, laissez le GR®53 qui part à droite et serrez à gauche pour ne pas emprunter le sentier qui redescend. Le chemin longe le Nideck. Laissez une passerelle à droite d'où vient le GR®53 pour arriver à la Cascade du Nideck.
(10) Un peu après le panorama de la cascade, quittez le balisage Triangle Rouge et empruntez à droite une série de lacets en escalier bien aménagés qui rejoignent le pied de la cascade en suivant désormais le balisage Rectangle Rouge du GR®53.
(11) Du pied de la cascade, le GR® vous mène à l'Auberge du Nideck.
(12) Arrivé à l'auberge, suivez la route goudronnée vers la gauche pour rejoindre le parking environ 300 m plus loin (D/A).