Sentier du Hotzenwald, étape 1 : par le Dinkelberg dans le Hotzenwald
Départ à Schopfheim (Regierungsbezirk Freiburg)
La première étape de ce petit sentier de grande randonnée nous mène de la vallée de la Wiese à Herrischried, lieu de l'étape, en passant par le point culminant du Hotzenwald.
Le Hornberg
Départ à Rickenbach (Regierungsbezirk Freiburg)
Découverte du Hornbergbecken (immense retenue d'eau), de la Ödlandkapelle et de la Marienkapelle (magnifiques petites chapelles), et de superbes paysages du sud de la Forêt Noire et du Jura Souabe, avec, depuis la retenue d'eau, des vues sur les Alpes suisses et les Vosges.
Herrischried : Circuit vers la chapelle Ödland et le bassin du Hornberg
Départ à Herrischried (Regierungsbezirk Freiburg)
La petite randonnée en boucle près de Herrischried nous mène à deux endroits très intéressants du Hotzenwald : la chapelle Ödland (Ödlandkapelle), qui se trouve dans une magnifique clairière, et le bassin du Hornberg, qui offre un panorama unique par temps clair.
Ceux qui sont à la recherche d'une longue promenade d'une demi-journée ne seront certainement pas déçus par ce circuit : de Herrischried, nous montons sur le sentier transversal du Hotzenwald jusqu'à la chapelle d'Ödland et ensuite jusqu'au bassin du Hornberg tout proche. Le retour s'effectue sur le sentier d'altitude du Hotzenwald, une destination tout aussi recommandable.
Dans la Forêt Noire autour de Sallneck
Départ à Kleines Wiesental (Regierungsbezirk Freiburg)
Superbe randonnée dans le massif de la Forêt Noire, à 1 heure de Mulhouse, avec un paysage vallonné et d'un calme extraordinaire.
Herrischried : Randonnée circulaire avec vue panoramique
Départ à Herrischried (Regierungsbezirk Freiburg)
Randonnée circulaire avec vue panoramique à travers les forêts et les prairies.
Herrischried : De la Steinernen Kreuz au Krai-Woog-Gumpen
Départ à Herrischried (Regierungsbezirk Freiburg)
La longue promenade en forêt qui mène de la Croix de Pierre (Steinernes Kreuz), qui offre une belle vue, ainsi qu'à la vallée du Schwarzenbächle, où se trouve le Krai-Woog-Gumpen, un véritable point fort géographique.
Circuit des tourbières en Forêt Noire du Sud près de Todtmoos
Départ à Herrischried (Regierungsbezirk Freiburg)
Belle balade dans une forêt de sapins, cette escapade vous fera découvrir les 7 tourbières qui se trouvent sur le chemin appelé le "7 Moore Weg"
Herrischried : Murgtalpfad dans le Hotzenwald
Départ à Herrischried (Regierungsbezirk Freiburg)
Randonnée offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur les Alpes jusqu'aux gorges rocheuses romantiques. Accompagnez la Murg sur 55 stations, de sa source à son embouchure dans le Rhin.
Circuit de Neuenweg au Belchen
Départ à Kleines Wiesental (Regierungsbezirk Freiburg)
Circuit pour découvrir le Belchen (2ème sommet de la Forêt Noire) accessible seulement à pied. Les moins téméraires prendront une télécabine ou un vélo par une route interdite aux véhicules à moteurs en partant de Aitern.
Un paysage magnifique, de superbes vues, avec des passages de chaumes et de sapins qui font la renommée de cette forêt. Selon la saison, sur ce circuit, vous pourrez déguster des fruits des bois (myrtilles, fraises des bois, framboises sauvages et mûres)
En Forêt Noire, au-dessus de Marzell
Départ à Malsburg-Marzell (Regierungsbezirk Freiburg)
Si vous avez trop chaud dans la plaine, venez vous balader au frais, parmi les sapins de la "Schwarzwald" et leur parfum. Petite randonnée sans prétention, faisable par toute la famille et à tous les âges.
Sur les rives du Rhin à Rheinfelden
Départ à Rheinfelden (Baden) (Regierungsbezirk Freiburg)
En 1805, Napoléon et François 1er d'Autriche imposent la frontière sur le Rhin. Rheinfelden deviendra alors Rheinfelden Baden, ville industrielle allemande et Rheinfelden Argovie, ville thermale Suisse.
Le parcours longe la rive allemande aménagée de plateformes d’observations et de bancs jusqu’au barrage hydroélectrique puis la rive Suisse plus boisée. Retour par la petite ville historique et son vieux pont, l'Altebrücke.
Les cités jumelles : du Vieux Pont aux ruines romaines de Riburg
Départ à Rheinfelden (Baden) (Regierungsbezirk Freiburg)
Depuis la rive allemande sur un chemin orné de statues et jalonné de points panoramiques, de panneaux pédagogiques, de bancs, une marche facile vous mène au plus ancien barrage sur le Rhin. De là, vous passez sur la rive suisse, plus boisée avec sa falaise le long du fleuve pour rejoindre les ruines romaines et les salines de Riburg. Retour par la ville historique suisse et sa célèbre Markgasse puis l'Altebrücke, vieux pont chargé d'histoire posé sur l’Iseli, qui unit les deux Rheinfelden.
Hochblauen au départ de Marzell
Départ à Malsburg-Marzell (Regierungsbezirk Freiburg)
Vous allez découvrir le sommet le plus au Sud de la Forêt Noire, qui culmine à 1165 m.
De là haut, vous pourrez voir le début de la plaine rhénane, à l'Ouest, le massif vosgien, au Sud le massif jurassien. Par beau temps, les Alpes suisses et au Nord, les sommets de la Forêt Noire complètent le panorama.
Autour du petit lac du Nonnenmattweiher au départ du col de Kreuzweg
Départ à Kleines Wiesental (Regierungsbezirk Freiburg)
Remarquables paysages de la Forêt Noire, entre le massif du Belchen et le Nonnenmattweiher. Superbe panorama au passage à la ferme auberge de Kälbelescheuer.
Le sommet du Belchen (sentier thématique)
Départ à Kleines Wiesental (Regierungsbezirk Freiburg)
Le circuit autour du sommet du Belchen est l'un des neuf sentiers thématiques et le plus court de tous. Le Belchen, qui culmine à 1 414 mètres, est célèbre pour sa vue panoramique unique. Mais son sommet a encore plus à offrir. De nombreux animaux et plantes rares au bord du chemin annoncent la présence des Alpes. La vue en profondeur sur la plaine du Rhin et la vallée de la Wiese (Wiesental) dans lesquelles sont encore gravé le souvenir d'événements naturels violents.
Augusta Raurica
Départ à Giebenach (Canton de Bâle-Campagne)
Augusta Raurica, situé à Augst en Suisse, est un site archéologique mettant en avant des vestiges de l'empire romain particulièrement bien conservés. Tout proche de Bâle et donc de la France, il vaut vraiment le coup d’œil. Chaque curiosité présente sur place est bien mise en avant et de nombreux éléments pédagogiques sont là pour répondre à toutes vos questions. Bien que le tracé soit court, prévoyez d'y passer la journée si vous souhaitez tout découvrir et visiter le musée en plus. Il s'agit là d'une proposition de tracé, mais n'hésitez pas à déroger un peu à ce dernier si le cœur vous en dit !