Depuis la D10, à Saint-Marc-Jaumegarde, prendre à gauche le Chemin des Vérans et le suivre jusqu'au bout, se garer avant la barrière.
(D/A) Suivre le Chemin des Vérans, après la barrière, jusqu'à la crête et rejoindre le Chemin de France près d'un relais téléphonique.
(1) Continuer à droite sur le chemin de France, piste très large, en suivant la direction de Vauvenargues.
(2) Continuer vers Vauvenargues en bifurquant à droite sur un chemin plus étroit, plus boisé et moins fréquenté. Parvenir à un croisement de chemin.
(3) Continuer tout droit vers Vauvenargues sur la piste qui contourne par le Nord la Tête du Marquis. Le paysage se dégage. Vous apercevez d'abord la Tête du Marquis qui peut paraître haute et inaccessible. Mais ne vous découragez pas : la piste monte tout doucement et ne demande que peu d'effort.
Belles vues sur le vaste massif forestier situé au Nord et le Concors. Au virage à droite, vous apercevrez sur la gauche les ruines du lieu-dit France. De la citerne, belle vue sur le barrage et le Lac de Bimont.
(4) Vous êtes arrivé sans effort à la hauteur de la Tête du Marquis, que vous avez dépassée. Vous allez monter encore un tout petit peu, histoire de la snober ! Tout de suite après la citerne, quitter la piste pour prendre le chemin montant en face et un peu à droite, côté Sud de la crête et garder le cap sur un sentier bien tracé. À un carrefour de sentiers, prendre en face.
(5) Au cairn marqué de vieille peinture bleue, obliquez à droite sur une trace zigzagant dans les fourrés en escaladant d'anciens murets. Pour les VTT, vous devrez terminer à pied jusqu'à l'antenne. Prêter attention car le sentier est peu marqué mais vous pouvez vous repérer d'après l'antenne qu'il s'agit de rejoindre.
(6) Depuis l'antenne et les alentours, belle vue sur la Sainte-Victoire et la vallée de Vauvenargues. Reprendre le trajet inverse de l'aller pour revenir au point de départ (D/A).