Sedan-Bouillon

Depuis le Château de Sedan, partez par le Val d'Olly à la découverte de la Forêt Domaniale de Sedan, du Ruisseau de la Givonne en suivant le tracé du train de l'Ancien Bouillonnais. Une fois passé la frontière, traversez l'Arboretum Botanique de Bouillon et terminez par le Point de Vue de la Ramonette sur le Château de Bouillon.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : D'un château à l'autre, de Sedan à Bouillon

Retour point de depart : Non

Parking des Douves au pied du Château de Sedan.

(D) La porte d'entrée dans les remparts sur votre gauche, empruntez le passage montant sur votre droite. À la route traversez avec prudence et prenez en face la Rue du Vieux Camp.

Balisage GR®

(1) En haut faites un gauche/droite dans la Rue du Tournant Simonet. Prenez, plus loin, la route sans issue interdite aux camions. La route devient chemin de terre. Aboutissez à une route que vous traversez avec prudence. Continuez tout droit jusqu'au croisement du lieu-dit Garenne.

(2) Prenez le second chemin à gauche. Montez jusqu'à un carrefour et partez à droite. À l'intersection suivante, gardez votre droite dans le large chemin forestier. Longez un champ cultivé sur votre gauche et, au prochain carrefour, virez à droite. Abandon du GR®

Balisage Trait Jaune

(3) Suivez la direction de La marche du Général Margueritte. À la route, faites un gauche/droite et restez sur le chemin de terre le plus à droite. À la patte d'oie, restez sur le chemin de droite puis descendez le chemin encaissé.

(4) Continuez le long de la prairie et poursuivez dans le chemin continuant tout droit sous les arbres. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Ignorez le sentier suivant sur votre droite. Au croisement en T poursuivez à droite jusqu'à l'intersection suivante au lieu-dit la Linette.

(5) Prenez à gauche vers Givonne. Descendez le chemin caillouteux et entrez dans Givonne. Partez à gauche dans la Rue de la Côte et descendez jusqu'au monument aux morts. Continuez tout droit sur la route principale et suivez-la toujours quand elle vire à gauche. Passez devant la mairie.

(6) Continuez et ignorez la route partant sur votre droite. Juste avant la sortie du village, continuez sur la route à gauche en direction de la base de loisirs. Après être passé au-dessus de la rivière, ignorez la route à droite et marchez jusqu'à la suivante avec le panneau de bienvenue de la Base de Loisirs du Bannet à son entrée.

(7) Empruntez cette route. Au parking, continuez dans le bois en empruntant le sentier entre les deux panneaux explicatifs. Gardez votre gauche au panneau suivant. À l'intersection, gardez votre gauche et descendez vers les marches. Poursuivez dans le chemin en face, en surplomb de la rivière, jusqu'à la fourche au piquet directionnel Jacquemotte.

(8) Continuez le chemin forestier virant à droite et repérez, un peu plus loin, un petit sentier sur votre gauche. Empruntez-le et passez les deux petites passerelles afin de franchir le Ruisseau des Fraichis. Remontez jusqu'au large chemin que vous continuez à gauche. Suivez ce chemin forestier pendant 800 m en ignorant les départs de sentiers de part et d'autre. Au panneau des jours de chasses, descendez à gauche et aboutissez à la route.

(9) Tournez à droite vers la maison. Longez-la et passez la barrière. Empruntez le sentier partant tout droit à l'assaut de la pente. En haut gardez votre gauche et, à la route, virez à gauche. Continuez sur la route, passez la rivière et, au parking, virez à droite vers le Château d'Olly.

(10) Dépassez le Château d'Olly et empruntez le sentier partant sous les arbres sur votre droite. En haut continuez à droite. Passez la Ruine du Moulin à Blé des Glaynées sur votre droite. Ignorez ensuite le chemin de droite partant à un étang privé, puis également à l'intersection suivante et, au Y, partez sur le chemin de droite.

(11) Passez à gué le bief puis le Ruisseau des Dix Frères, affluent de la Givonne. À la prochaine intersection, gardez votre droite. Suivez le sentier jusqu'à la route.

(12) Poursuivez à gauche et passez, plus loin, une ancienne carrière. Au piquet directionnel La Bonne Fontaine continuez la route sur 200 m. Tournez ensuite à droite au Canton du Douaire. Passez la rivière et virez de suite à gauche. Marchez pendant un peu moins d'1 km.

(13) À la fourche avec un piquet directionnel, partez à droite (chemin non visible sur IGN). Au piquet directionnel suivant, après le grand tournant, tournez à gauche vers La Belle Église. Marchez pendant un peu plus d'1,3 km et arrivez au lieu-dit la Belle Église. Vous voici à la frontière avec la Belgique.

(14) Partez à droite, marchez jusqu'à la route en longeant le fossé faisant frontière. Prenez à droite et longez la route avec prudence pendant 450 m. Continuez dans le chemin de terre devant vous. Retrouvez une route que vous descendez et aboutissez à une autre route que vous poursuivez à droite. Suivez celle-ci avec prudence jusqu'au panneau vert Point Nœud Vélo 5.

(15) Dépassez-le et empruntez le chemin forestier avec le panneau d'interdiction aux véhicules à l'entrée un peu plus haut sur votre gauche. Marchez sur ce chemin jusqu'à l'antenne.

(16) Virez à gauche et partez vers les bois en ignorant le chemin agricole sur votre droite. Suivez le chemin principal en ignorant les départs d'autres chemins jusqu'à rentrer dans le bois. Virez à droite dans le 1er chemin en face de l'arbre avec l'inscription S13.

(17) Descendez dans les genêts. Aboutissez sur un large chemin et partez à droite. Arrivez à l'Arboretum de Bouillon. Suivez le GR® partant à gauche. Ignorez le sentier directement sur votre gauche et restez sur le sentier de niveau. Passez le lieu-dit Arboretum Botanique et restez sur ce sentier jusqu'à la route. Suivez le sentier près du piquet électrique en béton sur votre gauche. Revenez sur la route et descendez jusqu'à la maison blanche sur votre droite.

(18) Virez en épingle à gauche, direction Ramonette. Continuez dans le sentier longeant la maison n°5. Poursuivez le sentier jusqu'au belvédère, d'où vous avez une magnifique vue sur le Château de Bouillon. Continuez sur le sentier à gauche du belvédère. Descendez le sentier jusqu'à aboutir à la route. Partez à droite, continuez tout droit en laissant le tunnel sur votre droite et marchez jusqu'au Pont de Cordemoy au pied du Château de Bouillon (A).

1. D : km 0 - alt. 177 m - Parking des Douves - Château Fort de Sedan
  2. 1 : km 0.38 - alt. 199 m - Rue du Tournant Simonet
  3. 2 : km 1.23 - alt. 208 m - Lieu-dit Garenne
  4. 3 : km 2.73 - alt. 287 m - Carrefour Marche du Général Margueritte
  5. 4 : km 3.61 - alt. 282 m - Prairie
  6. 5 : km 4.17 - alt. 287 m - Lieu-dit la Linette
  7. 6 : km 5.15 - alt. 198 m - Mairie
  8. 7 : km 5.81 - alt. 214 m - Panneau Base de Loisirs du Bannet - Givonne (rivière) - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 6.49 - alt. 229 m - Piquet jacquemotte
  18. 17 : km 17.93 - alt. 375 m - Carrefour
  19. 18 : km 18.95 - alt. 288 m - Maison Blanche direction Ramonette
  20. A : km 19.99 - alt. 219 m - Pont de Cordemoy

D'Octobre à Décembre pensez aux dates de chasses que ce soit du côté français comme du côté belge.
Pas d'eau potable sur le parcours.
De bonnes chaussures car quelques passages à gué plus ou moins important.
Abri au (12).
Belvédère au Point de vue de la Ramonette après le (18).
Table pique-nique à Olly.