Voir les informations pratiques pour le parking et ⚠️lire les avertissement sur la difficulté et le matériel à emporter.
Stationner sur le parking situé sous l'Embarolin, route forestière à prendre au départ du Grand Thiervoz.
(D/A) Redescendre à l'entrée du parking, et prendre à gauche un chemin qui monte sur l'épaule raide dans la forêt au Nord-Est en faisant de nombreux lacets. Le balisage est Jaune et celui du GR® (Rouge et Blanc). Au panneau de l'Embarolin, continuer la montée sur un chemin forestier, toujours au Nord-Est. Arriver à une coupe, un sentier quitte le chemin forestier (petit cairn) et vient longer le premier chalet de la Petite Valloire.
Le sentier continue en lacets dans la forêt et oblique à l'Est pour rejoindre le chalet de la Fouetterie (non gardé mais très bien tenu).
(1) Passer le chalet pour aboutir à une intersection où un panneau indique la direction du Lac Léat au Nord (gauche). Suivre cette direction pour rejoindre le GR® de Tour du Pays d'Allevard et continuer sur celui-ci toujours au Nord puis au Nord-Ouest en perdant un peu d'altitude.
(2) Au Crêt du Tambour (panneau), suivre la direction indiquée pour le Lac Léat, visible en contrebas au Nord-Est. Arriver ainsi au lac et au chalet du Léat (chalet non gardé, en parfait état).
(3) Près du chalet se trouve un poteau indicateur. Ne pas suivre le GR® mais monter sur le sentier qui part sur la croupe herbeuse au Nord-Est et vient remonter au fond de la combe vers la crête qui domine le lac au Nord. Prendre pied sur la crête et tourner à gauche (Nord-Ouest) pour la redescendre vers une croix que l'on aperçoit rapidement.
(4) Au belvédère de la Croix du Léat, faire demi-tour après avoir admiré la vallée et repartir en direction de la Pierre du Pin (Sud-Est) puis du refuge de l'Oule. Le sentier fait une longue traversée à flanc vers l'Est et il n'est pas toujours très bien tracé (à noter, la carte IGN est fausse à plusieurs endroits, mais la carte OpenStreetMap Rando est exacte). Arriver ainsi à un replat et une intersection où un panneau indique la direction du refuge de l'Oule à droite.
(5) Suivre le sentier qui monte à rive gauche du Gleyzin vers le refuge, d'abord au Sud- Est, puis ensuite en lacets et au Nord-Est. Passer le refuge et continuer au Sud sur le sentier balisé de points Orange Fluo jusqu'à venir buter sur des escarpements plus raides. Le sentier oblique alors à gauche pour contourner l'obstacle (Sud-Est puis Sud) et le balisage disparaît. Après une raide montée, arriver sur un replat dans les éboulis.
(6) À partir de ce replat, la sente est très difficile à repérer et seuls quelques cairns indiquent la direction à suivre. Traverser le replat au cap Sud-Est en visant une combe entourée de contreforts rocheux à sa base et barrée d'une moraine dans sa partie supérieure. Remonter en pleine pente, toujours au Sud-Est dans cette combe, en longeant les contreforts sur la droite, jusqu'à arriver au verrou morainique qui barre la combe.
(7) Monter sur la crête du verrou morainique sans redescendre de l'autre côté (cf. photo de repérage). Une fois sur la crête de la moraine, remonter sur celle-ci au Sud-Ouest, en tentant de rester le plus près possible de cette crête et en préférant son flanc Ouest. En arrivant sous le Col de Comberousse, revenir dans le talweg pour atteindre le col en montant plein Sud.
(8) Au col (aussi appelé Col du Grand Glacier), repérer la Selle du Puy Gris, raide couloir en glace à droite de la face Nord du Puy Gris (cf. photo de repérage). Remonter au Sud Ouest vers le Col de la Valloire, mais obliquer dans la pente avant celui-ci pour descendre au pied du couloir. Chausser les crampons et sortir le piolet pour remonter le reste de glacier jusqu'au col. Alternativement, longer les rochers en grimpant entre eux et la lèvre de glace (attention aux chutes de pierres).
(9) De la Selle du Puy Gris, éventuellement monter au sommet (voir variantes plus bas). puis reprendre le chemin inverse pour descendre le couloir de glace et remonter au Col de la Valloire sur la gauche.
(10) Depuis le col de la Valloire, suivre la limite des éboulis au pied des rochers en direction de la crête du Lac Noir au Sud-Sud-Ouest pour viser une faiblesse dans la crête permettant d'observer le paysage à l'Est vers la Cime du Sambuis et les Aiguilles de l'Argentière, cf. la photo de repérage.
Puis redescendre dans les éboulis à l'Ouest jusqu'à aboutir au fond du talweg et à ce qui reste du glacier de la Valloire. Continuer à descendre au fond de vallon en suivant les nombreux cairns jusqu'à atteindre le Lac Noir et le sentier bien marqué.
(11) Au Lac Noir, prendre pied et descendre sur le bon sentier se dirigeant vers le Lac Blanc, bien visible (Sud-Ouest). Au moment où ce sentier vire à droite (Nord-Ouest) pour éviter de buter sur un torrent, quitter la sente pour traverser le torrent au Sud-Ouest (replat) et ainsi contourner le Lac Blanc par sa rive Sud.
Poursuivre plein Ouest, à vue, pour remonter les éboulis herbeux faciles qui forment le verrou du Lac de la Folle.
(12) Après avoir exploré le Lac de la Folle, revenir par la sente bien visible qui descend plein Est vers l'extrémité Nord du Lac Blanc. Arrivé à l'émissaire du lac, franchir celui-ci et obliquer à gauche (Nord-Ouest) pour reprendre pied sur le sentier principal qui descend à l'Ouest-Nord-Ouest vers le premier chalet de la Grande Valloire.
(13) Ne pas aller jusqu'à la passerelle sous le chalet, mais remonter au contraire à droite (Nord) vers le chalet pour passer au-dessus de celui-ci et reprendre le GR® de Tour du Pays d'Allevard vers le Nord.
En vue du chalet de la Fouetterie, obliquer à gauche pour atteindre l'embranchement y menant et descendre ensuite plein Ouest jusqu'au chalet.
(1) Du chalet de la Fouetterie, reprendre en sens inverse l'itinéraire de montée jusqu'à arriver au parking (D/A).