Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire

Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.

La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".

Fiche technique

1493644
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,31 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 125 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 120 m

  • ▲
    Point haut : 2 760 m
  • ▼
    Point bas : 1 322 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Voir les informations pratiques pour le parking et ⚠️lire les avertissement sur la difficulté et le matériel à emporter.

Stationner sur le parking situé sous l'Embarolin, route forestière à prendre au départ du Grand Thiervoz.

(D/A) Redescendre à l'entrée du parking, et prendre à gauche un chemin qui monte sur l'épaule raide dans la forêt au Nord-Est en faisant de nombreux lacets. Le balisage est Jaune et celui du GR® (Rouge et Blanc). Au panneau de l'Embarolin, continuer la montée sur un chemin forestier, toujours au Nord-Est. Arriver à une coupe, un sentier quitte le chemin forestier (petit cairn) et vient longer le premier chalet de la Petite Valloire.
Le sentier continue en lacets dans la forêt et oblique à l'Est pour rejoindre le chalet de la Fouetterie (non gardé mais très bien tenu).

(1) Passer le chalet pour aboutir à une intersection où un panneau indique la direction du Lac Léat au Nord (gauche). Suivre cette direction pour rejoindre le GR® de Tour du Pays d'Allevard et continuer sur celui-ci toujours au Nord puis au Nord-Ouest en perdant un peu d'altitude.

(2) Au Crêt du Tambour (panneau), suivre la direction indiquée pour le Lac Léat, visible en contrebas au Nord-Est. Arriver ainsi au lac et au chalet du Léat (chalet non gardé, en parfait état).

(3) Près du chalet se trouve un poteau indicateur. Ne pas suivre le GR® mais monter sur le sentier qui part sur la croupe herbeuse au Nord-Est et vient remonter au fond de la combe vers la crête qui domine le lac au Nord. Prendre pied sur la crête et tourner à gauche (Nord-Ouest) pour la redescendre vers une croix que l'on aperçoit rapidement.

(4) Au belvédère de la Croix du Léat, faire demi-tour après avoir admiré la vallée et repartir en direction de la Pierre du Pin (Sud-Est) puis du refuge de l'Oule. Le sentier fait une longue traversée à flanc vers l'Est et il n'est pas toujours très bien tracé (à noter, la carte IGN est fausse à plusieurs endroits, mais la carte OpenStreetMap Rando est exacte). Arriver ainsi à un replat et une intersection où un panneau indique la direction du refuge de l'Oule à droite.

(5) Suivre le sentier qui monte à rive gauche du Gleyzin vers le refuge, d'abord au Sud- Est, puis ensuite en lacets et au Nord-Est. Passer le refuge et continuer au Sud sur le sentier balisé de points Orange Fluo jusqu'à venir buter sur des escarpements plus raides. Le sentier oblique alors à gauche pour contourner l'obstacle (Sud-Est puis Sud) et le balisage disparaît. Après une raide montée, arriver sur un replat dans les éboulis.

(6) À partir de ce replat, la sente est très difficile à repérer et seuls quelques cairns indiquent la direction à suivre. Traverser le replat au cap Sud-Est en visant une combe entourée de contreforts rocheux à sa base et barrée d'une moraine dans sa partie supérieure. Remonter en pleine pente, toujours au Sud-Est dans cette combe, en longeant les contreforts sur la droite, jusqu'à arriver au verrou morainique qui barre la combe.

(7) Monter sur la crête du verrou morainique sans redescendre de l'autre côté (cf. photo de repérage). Une fois sur la crête de la moraine, remonter sur celle-ci au Sud-Ouest, en tentant de rester le plus près possible de cette crête et en préférant son flanc Ouest. En arrivant sous le Col de Comberousse, revenir dans le talweg pour atteindre le col en montant plein Sud.

(8) Au col (aussi appelé Col du Grand Glacier), repérer la Selle du Puy Gris, raide couloir en glace à droite de la face Nord du Puy Gris (cf. photo de repérage). Remonter au Sud Ouest vers le Col de la Valloire, mais obliquer dans la pente avant celui-ci pour descendre au pied du couloir. Chausser les crampons et sortir le piolet pour remonter le reste de glacier jusqu'au col. Alternativement, longer les rochers en grimpant entre eux et la lèvre de glace (attention aux chutes de pierres).

(9) De la Selle du Puy Gris, éventuellement monter au sommet (voir variantes plus bas). puis reprendre le chemin inverse pour descendre le couloir de glace et remonter au Col de la Valloire sur la gauche.

(10) Depuis le col de la Valloire, suivre la limite des éboulis au pied des rochers en direction de la crête du Lac Noir au Sud-Sud-Ouest pour viser une faiblesse dans la crête permettant d'observer le paysage à l'Est vers la Cime du Sambuis et les Aiguilles de l'Argentière, cf. la photo de repérage.
Puis redescendre dans les éboulis à l'Ouest jusqu'à aboutir au fond du talweg et à ce qui reste du glacier de la Valloire. Continuer à descendre au fond de vallon en suivant les nombreux cairns jusqu'à atteindre le Lac Noir et le sentier bien marqué.

(11) Au Lac Noir, prendre pied et descendre sur le bon sentier se dirigeant vers le Lac Blanc, bien visible (Sud-Ouest). Au moment où ce sentier vire à droite (Nord-Ouest) pour éviter de buter sur un torrent, quitter la sente pour traverser le torrent au Sud-Ouest (replat) et ainsi contourner le Lac Blanc par sa rive Sud.
Poursuivre plein Ouest, à vue, pour remonter les éboulis herbeux faciles qui forment le verrou du Lac de la Folle.

(12) Après avoir exploré le Lac de la Folle, revenir par la sente bien visible qui descend plein Est vers l'extrémité Nord du Lac Blanc. Arrivé à l'émissaire du lac, franchir celui-ci et obliquer à gauche (Nord-Ouest) pour reprendre pied sur le sentier principal qui descend à l'Ouest-Nord-Ouest vers le premier chalet de la Grande Valloire.

(13) Ne pas aller jusqu'à la passerelle sous le chalet, mais remonter au contraire à droite (Nord) vers le chalet pour passer au-dessus de celui-ci et reprendre le GR® de Tour du Pays d'Allevard vers le Nord.
En vue du chalet de la Fouetterie, obliquer à gauche pour atteindre l'embranchement y menant et descendre ensuite plein Ouest jusqu'au chalet.

(1) Du chalet de la Fouetterie, reprendre en sens inverse l'itinéraire de montée jusqu'à arriver au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 328 m - Parking sous l'Embarolin
  2. 1 : km 1.63 - alt. 1 778 m - Deuxième Chalet de la Petite Valloire ou Chalet de la Fouetterie (1779 m)
  3. 2 : km 3.57 - alt. 1 767 m - Crêt du Tambour
  4. 3 : km 4.06 - alt. 1 722 m - Chalet du Léat (1725 m)
  5. 4 : km 4.7 - alt. 1 818 m - Croix du Léat
  6. 5 : km 6.54 - alt. 1 665 m - Panneau pour le refuge de l'Oule
  7. 6 : km 7.81 - alt. 2 127 m - Replat dans les éboulis
  8. 7 : km 8.75 - alt. 2 451 m - Verrou morainique
  9. 8 : km 9.49 - alt. 2 662 m - Col du Grand Glacier ou Col de Comberousse (2669 m)
  10. 9 : km 9.92 - alt. 2 748 m - Selle du Puy Gris
  11. 10 : km 10.21 - alt. 2 751 m - Col de la Valloire (2751 m)
  12. 11 : km 12.07 - alt. 2 280 m - Lac Noir (2270 m)
  13. 12 : km 13.37 - alt. 2 162 m - Lac de la Folle (2150 m)
  14. 13 : km 15.51 - alt. 1 840 m - Premier chalet de la Grande Valloire (1837 m)
  15. D/A : km 18.31 - alt. 1 325 m - Parking sous l'Embarolin

Informations pratiques

Difficultés et équipement :
La principale difficulté est la distance (plus de 18km) et le dénivelé (plus de 2000m), mais les derniers 30m menant à la Selle du Puy Gris (9) sont également très difficiles car la glace est présente toute l'année. En toute saison il faut donc emporter crampons et piolets, qui peuvent aussi être utiles dans la montée au Col de Comberousse (8). Il est prudent de porter un casque dans ces derniers mètres.

Si l'on opte pour gravir le sommet du Puy Gris, la difficulté passe à extrêmement difficile, principalement à cause de l'exposition (l'escalade est à peine en cotation 3).

⚠️ La recherche de l'itinéraire est parfois délicate et la carte IGN est particulièrement erronée ou lacunaire entre (4) et (11); utiliser l'application Visorando avec ma trace ou la version OpenStreetMap Rando pour trouver les sentiers.

Eau :
L'eau est assez abondante mais un filtre est nécessaire.

Chiens :
Les chiens sont admis dans le massif, mais la longueur de la randonnée peut les épuiser ; par ailleurs, ils ne pourront pas franchir les derniers mètres avant la Selle du Puy Gris (mais ils peuvent rester en contrebas le temps de l'aller-retour).

Parking :
En montant vers le Fond de France, quitter la route principale (D525a) pour tourner à gauche dans le hameau du Grand Thiervoz et emprunter un chemin goudronné raide qui se transforme en chemin carrossable sur 100m et redevient goudronné ensuite. Arriver à une intersection en T et tourner à gauche pour remonter la route goudronnée. Celle-ci se transforme à nouveau en chemin carrossable et fait 3 épingles à cheveux avant de repartir plein Sud. Continuer jusqu'au terminus du chemin, à la cote IGN 1326m (il y a la place pour une dizaine de véhicules).

A proximité

Dormir en refuge :
Il est possible d'alléger la randonnée en dormant dans l'un des chalets ou refuges le long de l'itinéraire. Ceux de la Fouetterie (1) et du Léat (3) sont non gardés mais confortables et très bien tenus; ils peuvent accueillir de petits groupes. Il faut bien entendu les laisser en bon état avant de partir. Dormir au Lac Léat permet de raccourcir la 2ème journée de 4km (un peu moins de 2h).
Le refuge de l'Oule est gardé en saison et est sans doute l'option la plus intéressante: d'une part, la montée au refuge se fait en fin de journée et permet de bénéficier d'une belle lumière au coucher de soleil, d'autre part, l'ascension au col de Comberousse au soleil du matin, également avec une belle lumière.

Variantes et sommet du Puy Gris :
Il est possible de s'abstenir de monter à la Selle du Puy Gris (en particulier si l'on a oublié crampons, casque et piolet). Dans ce cas, rejoindre directement le Col de la Valloire (10) depuis celui de Comberousse (8). Dans ce cas, ne pas manquer de passer par la faiblesse de la crête du Lac Noir pour admirer la vue à l'étape (10).

Le sommet du Puy Gris est quant à lui une variante magnifique, offrant un point de vue unique. Quelques cairns balisent l'itinéraire et l'escalade est facile mais le terrain est exposé (aérien).
⚠ L’ascension du Puy Gris fait passer la cotation de cette randonnée à extrêmement difficile.

Pour gravir le sommet depuis la Selle du Puy Gris, repérer le départ marqué en bleu sur l'arête. Suivre le fil de l'arête, en contournant le premier ressaut en descendant dans la face Sud (droite en montant) avant de remonter sur l'arête.

Continuer sur l'arête en contournant au mieux les ressauts et en évitant les difficultés (si c'est scabreux c'est que ça passe mieux de l'autre côté). Le petit pilier couleur rouille qui barre l'arête à mi-pente se contourne également par la face Sud (même si cela à l'air plus difficile) : arriver en butée contre un petit pas complètement vertical, franchir celui-ci par d'excellentes prises et sortir en haut à droite sur une vire bien pourvue en prises.

Poursuivre sur l'arête maintenant facile (blocs) et progressivement plus étroite jusqu'au sommet. La descente s'effectue par le même chemin.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée le 10/08/23, sans monter à la Selle du Puy Gris, et au départ du parking de la Bourgeat Noire pour 1870m de dénivelé . Une fois dépassé le refuge de l'Oule et quitté le GR on ne croise plus personne jusqu'au lacs de la Grande Valloire, le bonheur au mois d'Août. A noter qu'au Col de la Grande Valloire, en longeant les rochers rouges à droite du col et au pied de l'arête SSE de la Pointe de Comberousse, on trouve un charmant petit coin pour le casse-croûte avec vue sur le Vercors et Grenoble. En contrebas les névés ont donné naissance à un petit lac à cette période de l'année, pas celui du Grand Méan mais joli quand même.

Si quelqu'un vous a dit que la route forestière est réservée aux 4x4, il ou elle vous a raconté des histoires. La route forestière est ouverte à tous les véhicules. Cette route est praticable avec n'importe quel véhicule: la dernière fois que je suis monté là en voiture, c'était en Renault Clio. En hiver, le chemin n'est par contre pas dégagé.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons emprunté qu'une partie de la rando et, à l'envers , car nous sommes allés seulement jusqu'au Lac Blanc .
Par contre impossible d'accéder au parking d'Embarolin , le début de la route forestière et réservé aux 4X4 , Surtout le début.
Un gars du coin qui ramassait des champignon nous a dit d'aller au parking 'Du Cley ' . Ce que nous avons fait . Seulement il est à 1000 m, soit 300 m de plus ,ce qui rend la rando originelle de la Seile du Puy Gris à 2411 m de dénivelé , bon courage.
Par contre la rando jusqu'au lac Blanc en partant du Cley est très bien .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.