De Fort-Louis en longeant le Rhin
Départ à Fort-Louis (Bas-Rhin)
Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.
Le tour des jardins à Seebach
Départ à Bas-Rhin
Petit circuit autour et dans Seebach, le village où il fait "bon vivre". Ce circuit emprunte des chemins qui passent derrière les maisons en longeant les jardins.
Tour de Soufflenheim, village de potiers
Départ à Soufflenheim (Bas-Rhin)
Promenade autour de Soufflenheim par les rues et les chemins, les champs et la forêt. Flânerie dans la Rue de Haguenau où se situent la plupart des potiers.
De Soufflenheim au Gros Chêne en Forêt de Haguenau
Départ à Soufflenheim (Bas-Rhin)
Partez à la découverte de l'Est de la forêt indivise de Haguenau en ralliant le Gros Chêne depuis le village potier de Soufflenheim par cette boucle VTT.
La Ligne Maginot et le Fort de Schoenenbourg à Hunspach
Départ à Hunspach (Bas-Rhin)
Magnifique circuit qui fait découvrir au randonneur Hunspach, classé parmi les « plus beaux villages de France » et la Ligne Maginot avec le Fort de Schoenenbourg.
La Moder, Fort-Louis et le Rhin au départ de Stattmatten
Départ à Stattmatten (Bas-Rhin)
Circuit champêtre le long de la rivière La Moder, entre forêt, champs, pâturages et, en milieu de parcours, visite des vestiges du Fort Carré de Fort-Louis avec possibilité de pique-nique.
Une boucle en Forêt Noire au départ de Wolfschlucht
Départ à Baden-Baden (Regierungsbezirk Karlsruhe)
Circuit en Forêt Noire passant par la gorge de Wolfschlucht, la Lukas Hütte, le château de Ebersteinburg, les parois rocheuses de Battert, la Ritteplatte, le vieux château de Baden-Baden, les points de vue Sophien Ruhe et Engelskanzel offrant de splendides vues sur la ville.
De Wissenbourg à Obersteinbach
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Première étape de la traversée des Vosges. C'est aussi une des plus longues. Mais l'effort fourni est vite récompensé par les paysages sublimes et le patrimoine culturel alsacien. Au départ de Wissembourg, la première partie commence par une montée douce jusqu'à l'abri du Scherhol. C'est, ensuite, un parcours totalement en dent de scie qui alterne entre montées, plats et descentes jusqu'à Obersteinbach. Profiter des châteaux et rochers dans la deuxième partie du parcours pour faire des haltes photos.
Tour de la Scherhol depuis Wissembourg
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Magnifique parcours ou le randonneur empruntera un chemin emblématique des Wissembourgeois du début du 20e siècle pour se rendre à l'ancienne Tour de la Scherhol. Retour en dévalant la pente vers la vallée de la Lauter et visite de la ville de Wissembourg.
Circuit découverte de la ville de Wissembourg et son vignoble
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Cette balade sur les remparts, les vignes et dans les quartiers de la ville de Wissembourg vous fera découvrir plus de 70 maisons bâties avant 1700 et l'imposante Église St-Pierre-et-St-Paul.
Les origines de la ville remontent au milieu du VIIe s. lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter une abbaye, St-Pierre-et-Paul. La ville est sortie miraculeusement préservée d'une histoire parsemée de sièges, de désastres et de faits de guerre, une bataille de 1870 porte son nom.
Col du Pigeonnier et Rott depuis Cleebourg
Départ à Cleebourg (Bas-Rhin)
Agréable randonnée entre forêts avec de larges chemins, points de vue et un passage dans les vignes avec un beau panorama. Au printemps, on peut profiter des fleurs des arbres fruitiers !
Entre Rott et la Lauter
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Belle randonnée passant par les vignes de Cleebourg et la vieille ville de Wissembourg.
Maison Forestière de Wissembourg au Stiefelsberg
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Circuit avec de nombreux chemins étroits qui serpentent autour du Col du Pigeonnier jusqu'au Col du Stiefelsberg avec vue sur la plaine du Rhin et retour en empruntant le Chemin des Bornes qui passe au Luchsenkopf et l'Eslsberg.
Du Col du Pigeonnier au Chemin des Cimes
Départ à Wissembourg (Bas-Rhin)
Jolie balade qui vous emmène du parking du Club Vosgien de Wissembourg au Chemin des Cimes à Drachenbronn en passant à proximité des fossés anti-char et en suivant le chemin des bornes ou l'on peut reconnaitre les blasons des communes de Climbach et de Cleebourg. La seule difficulté sera le passage du fossé au point (7).
Geroldsauerwasserfälle
Départ à Baden-Baden (Regierungsbezirk Karlsruhe)
Ce circuit est à faire fin mai pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)
Une boucle au départ de Zimmerplatz
Départ à Baden-Baden (Regierungsbezirk Karlsruhe)
Cette boucle permet de découvrir les cascades de Gerolsdsau, le rocher du Kreutzfelsen, la forêt du Hinterer-Wald. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai), une succession de petites cascades, puis un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.
Genießerpfad de la Forêt-Noire - Sentier des légendes de Gernsbach
Départ à Gernsbach (Regierungsbezirk Karlsruhe)
Le sentier des légendes de Gernsbach (Genießerpfad) est bien balisé et passe principalement par des chemins naturels. Malgré quelques montées, on peut effectuer cette randonnée en 1,5 à 2 heures de marche. On y trouve de nombreux sentiers étroits, parfois alpins, qui relient les différentes stations entre elles. Le chemin n'est donc pas adapté aux poussettes ou aux fauteuils roulants, de bonnes chaussures sont recommandées.
Le circuit balisé commence à la chapelle Klingel (Schlossstraße, Klingelstraße, environ 1 kilomètre en direction d'Obertsrot) et relie sept stations autour du Gernsberg. Le parcours est balisé avec un symbole du petit diable. Il est possible de se garer près du parc thermal de Gernsbach, dans la Igelbachstraße.
Le sentier des légendes de Gernsbach a obtenu le label "Premiumwanderweg" par l'institut allemand de la randonnée.
Réserve biologique d'Offendorf
Départ à Offendorf (Bas-Rhin)
La réserve biologique du Rossmoerder à Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la clématite sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les roselières, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, aigrettes, ragondins, etc.
Plus de circuits de randonnée Seltz
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité