Départ depuis le parking en haut de la Route des Crêtes. Depuis la Ciotat (10 mn de trajet depuis le centre-ville).
(D/A) Emprunter le chemin qui longe la route qui mène au Sémaphore du Bec de l'Aigle (Sémaphore militaire placé sur l'extrémité de la falaise).
(1) En faire le tour pour apercevoir le point de vue, à 180°, des Îles du Riou (Marseille) au Cap Sicié (marquant l'entrée de la rade de Toulon).
Partir ensuite vers le Nord-Ouest et longer les crêtes jusqu'au sommet du Cap (cote 394).
(2) De ce point culminant, le sommet de la randonnée domine la plus haute falaise de Méditerranée occidentale. Continuer jusqu'au belvédère, en bordure de la Route des Crêtes.
(3) Profiter du très beau point de vue sur l'ensemble des calanques calcaires. Cet endroit se situe, également, au-dessus d'un itinéraire d'escalade très prisé. Descendre ensuite sur la route, avec prudence, et, dans l'épingle à cheveux qui suit, emprunter le sentier situé sur la droite. Atteindre le Bau Rous et le Vallon de Mallombre.
(4) Continuer sur la droite. Traverser un petit pierrier (attention à ne pas glisser dans la descente). Arriver ensuite à une première grotte et à la fameuse arche.
(5) Traverser sous l'arche et rejoindre le sentier qui part ensuite sur la droite et remonte le long de la falaise. Être vigilant sur cet itinéraire situé proche de la falaise. Arriver ensuite à la route et la suivre (avec prudence) jusqu'au parking du départ (D/A).