Départ du grand parking des terrains de sports avant le camping de Cervera de Pisuerga.
Balisage de la Senda del Oso, matérialisé par la statue d'un ours
(D/A) Du parking, partir en face et virer à gauche sur le sentier qui suit le Rio Pisuerga vers l'amont. Passer une noria hydraulica puis prolonger sur une piste et atteindre le pont sur le torrent.
(1) L'emprunter puis suivre la rue qui oblique à droite. Au croisement qui suit puis au rond-point avec la fontaine, tenir la gauche. Effectuer ensuite un gauche/droite et rejoindre l'église d'Arbejal.
(2) Continuer tout droit, sortir du village par un chemin herbeux et atteindre une route. Prolonger sur celle-ci jusqu'à un chemin à droite quelques mètres après.
(3) Prendre celui-ci et le suivre jusqu'à un col.
(4) Abandonner de la Senda del Oso et suivre le sentier en fond de vallon jusqu'au lac.
(5) Passer une cabane pouvant servir d'abri (2 bas flancs), rejoindre la rive et la suivre à droite.
(6) Prolonger sur la Senda del Oso à suivre en montant dans une jolie combe avec des pâturages avec un beau troupeau de bovins.
(7) En haut de la combe, à la forêt, poursuivre en face et rejoindre une piste qui suit une crête rocheuse à main gauche puis atteint une hutte de berger dominée par le Rocher Penas Negras.
(8) Continuer sur la piste en descente et rejoindre le départ d'un sentier transversal.
(9) Quitter la piste et virer à droite et rejoindre une nouvelle piste.
(10) La suivre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche sur un sentier descendant où l'on voit beaucoup de cigognes.
(11) À la route, aller vers le village, passer le pont sur le Rio Pisuerga puis virer de suite à droite et rejoindre le grand parking des terrains de sports (D/A).