Senda Minera de Lucainena

Découverte du paisible village de Lucainena de las Torres, l'un des plus beau village d'Espagne et de ses alentours.
Le début de la randonnée se situe le long de l'ancien chemin de fer, une voie verte entourée d'oliviers. Nous rejoindrons ensuite le lavoir restauré et la fontaine qui surplombent le village. La randonnée se poursuivra vers les anciennes installations minières avec les imposants fours à calcination.
Pour terminer, balade dans les petites rues fleuries du village.

Fiche technique

4277203
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 166 m

  • ▲
    Point haut : 622 m
  • ▼
    Point bas : 485 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la route entre Sorbas et Tabernas, prendre la ALP-130 à destination de Lucainena. Se garer à l'entrée du village juste avant l'école au parking dédié à la voie verte (Via Verde de Lucainena). Le parcours est correctement balisé pendant toute la randonnée : balisage Blanc et Vert.

(D/A) Partir à l'Est et s'engager directement sur la voie verte ; sur le chemin, l'ancienne gare ferroviaire a été transformée en Office de Tourisme. Continuer toujours tout droit jusqu'au panorama de la voie verte face aux champs d'Oliviers avec la possibilité de faire une pause sur un banc.

(1) Rebrousser chemin sur environ 50 m et prendre la route montante à gauche en direction du village. Poursuivre sur cette petite route jusqu'à la route AL-102 qui relie Lucainena à Nijar. Tourner à droite en direction du village et marcher environ 200 m.

(2) Prendre la seconde route sur votre gauche qui monte vers les vergers du village. Après environ 100 m, quitter la route qui part vers la gauche pour prendre le chemin en pente. Vous passerez à travers le hameau d'El Marchal. Poursuivre jusqu'à la fin du hameau (possibilité de faire une pause à la citerne tout en haut du hameau), et tourner à droite vers le village de Lucainena. Une fois le village atteint, rester sur sa partie haute et tourner après 50 m à gauche pour rejoindre le lavoir.

(3) Une fois le lavoir et la fontaine du village atteints, continuer tout droit sans redescendre vers le village. Suivre cette route carrossable qui offre de jolies vues sur la vallée. Les anciens fours sont visibles au loin. Continuer jusqu'aux ruines de l'écurie de la société minière qui se situent à proximité des fours.

(4) À hauteur des ruines, tourner à droite pour poursuivre sur le chemin balisé. Longer les ruines sur environ 100 m, continuer en prenant le tunnel pour arriver aux fours de calcination. Ces fours au nombre de huit étaient destinés à traiter le minerai de fer ; l'un d'entre eux est restauré et accessible. Continuer sur la route après les fours pendant 100 m jusqu'à un embranchement.

(5) Tourner à droite et continuer sur cette route (calle Unamuno) pendant 1 km environ pour rejoindre le village.

(6) Quitter la Calle Unamuno pour prendre sur la gauche la Calle Viento et faire le tour de l'église. Après l'avoir contournée, tourner deux fois à gauche, puis à droite et rejoindre la place de la mairie via la Calle Posadas. Revenir ensuite sur la Calle Posadas et tourner à droite sur la Calle Almeria. Suivre cette rue qui fait un coude à gauche et parvenir au croisement de la Calle Bilbao.

(7) Prendre à gauche pour arriver directement au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 522 m - Parking
  2. 1 : km 1.42 - alt. 486 m - Panorama voie verte
  3. 2 : km 2.07 - alt. 522 m - Montée vers les vergers
  4. 3 : km 3.19 - alt. 573 m - Montée vers le lavoir
  5. 4 : km 4.64 - alt. 607 m - Fin route
  6. 5 : km 5.26 - alt. 566 m - Embranchement après les fours
  7. 6 : km 5.98 - alt. 554 m - Calle Viento
  8. 7 : km 6.46 - alt. 532 m - Croisement, à gauche
  9. D/A : km 6.66 - alt. 520 m - Parking

Informations pratiques

Point d'eau : la fontaine du village juste après le point (3) .

A proximité

Possibilité de se restaurer dans le village au Mezon la Plaza sur la place de la Mairie.
N'hésitez pas à prendre la petite route AL-102 qui rejoint Lucainena à Nijar, les points de vue sont impressionnants. Le vieux village de Nijar sur sa partie haute est aussi très agréable à visiter.
Les grottes de Sorbas, le désert de Tabernas.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
Not used
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
titibof
titibof

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pour découvrir ce joli village et son activité sidérurgique d'antan. Il y a beaucoup de fleurs, grâce certainement à la source d'eau. Notre parcours nous a donné 7.8 km sans trop flâner dans le village. Cela reste une randonnée facile. Attention toutefois, l'eau à la fontaine n'est pas "garantie" potable d'après le panneau (et mon niveau d'espagnol).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.