Le point de départ est sur la route AL-6109 qui relie Los Gallardos à Bédar. 3 km avant le village de Bédar, se garer au parking de l'ancienne gare ferroviaire située sur la gauche de la route : Cargadero de los tres amigos. Un panneau explicatif décrit la randonnée. Le parcours est correctement balisé pendant toute la randonnée (Blanc et Vert).
(D) Partir au Nord-Ouest et suivre la route sur une centaine de mètres. Après le bâtiment de l'ancienne gare ferroviaire, tourner à gauche et prendre le chemin le long d'une pente raide. Suivre ce chemin jusqu'à la route.
(1) Suivre la route principale à droite, une route carrossable en terre qui monte en pente douce (ne pas prendre le petit chemin non carrossable qui part encore plus à droite). Continuer sur cette route jusqu'à l'entrée du tunnel.
(2) Entrer dans l'ancien tunnel ferroviaire : la voie est toujours en terre, sans rail et dédiée à la randonnée. À la sortie, continuer sur la même route. Virer à gauche avec cet route, à proximité des ruines du hangar pour le train minier.
(3) Rester sur la même route (ne pas prendre la voie qui monte à droite). Après le virage, jolies vues sur la vallée. Continuer la route jusqu'aux anciennes installations minières visibles en contrebas..
(4) À hauteur du Cortijo Barranco Baeza où l'on trouve des ruines de l'exploitation, prendre le tunnel sur la gauche qui traverse la montagne vers les Minas de Hierro. Le tunnel est indiqué par un panneau au bord de la route. Traverser ce tunnel et continuer le chemin. Après le tunnel se trouve la plus grande concentration de mines du parcours. Certaines d'entre elles sont encore accessibles. Continuer sur ce chemin principal pendant 800 m, il y aura deux petits tunnels à passer avant les trémies.
(5) Après les trémies, le chemin remonte en pente raide et traverse un pont. Ensuite la route remonte doucement. Continuer sur ce chemin jusqu'au prochain croisement.
(6) Au carrefour situé en amont du hameau de la Serena, tourner sur le chemin à droite (ne pas se diriger vers le village). Continuer jusqu'au panorama.
(7) Après le panorama sur la vallée, tourner à gauche sur le chemin en pente descendante qui mène
directement à la Serena, rester sur cette route. Dans le hameau, tourner à droite à hauteur d'une maison fleurie de bougainvilliers pour prendre la rue "La Correa", tourner à gauche au bout de cette rue. Continuer jusqu'à la fontaine située 50 m plus loin.
(A) L’arrivée se situe à la jolie fontaine du hameau de La Serena.
Possibilité de rejoindre le point de départ par la route qui relie Serena à Bédar (environ 5 km en plus) ou en revenant par le même itinéraire.