Sens - Villeneuve-sur-Yonne

Cette randonnée est la troisième section de Via burgundia® qui traverse la Bourgogne de Montereau-Fault-Yonne jusqu'à Mâcon et se décompose en trois traversées : la traversée de l'Yonne, celle du Morvan et enfin celle de la Bourgogne du Sud.

C'est une étape intéressante qui, pour l'essentiel, domine le val de l'Yonne en offrant de belles perspectives. Les paysages sont variés et souvent ouverts. Vous traversez des champs et des prairies mais aussi quelques forêts. Elle comporte un peu de dénivelé ce qui agrémente le parcours.

L'arrivée à Villeneuve-sur-Yonne permet de découvrir une cité médiévale pleine de charme disposant d'un patrimoine remarquable.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Sens (89100)
    Départ : N 48.197479° / E 3.268229°
    Arrivée : N 48.081958° / E 3.294309°
  • Randonnée accessible via la Gare de Villeneuve-sur-Yonne.
    Carte(s) IGN : Ref. 2518E

Le parcours démarre de la gare de Sens (ligne intercités entre Paris-bercy et Dijon).
À proximité de la gare, il existe de nombreuses places de parking.

(D) Depuis la gare, prendre à droite Avenue de la Gare qui nous conduit à un rond-point. Tourner à droite dans la Rue Émile Zola qui permet de passer sous la ligne de chemin de fer pour retrouver le parking où il est possible de garer facilement. Traverser le Rond-Point de l'Armée Patton puis monter l'Avenue Aristide Briand jusqu'à la Rue Pierre Curie où l'on retrouve le GR® 213 dont on va suivre le balisage Blanc et Rouge pendant l'essentiel de la journée.

(1) Depuis l'Avenue Aristide Briand, prendre à gauche la Rue Pierre Curie qui longue une importante usine. Suivre cette rue jusqu'au Collègue Pierre et Marie Curie. La rue tourne ensuite légèrement à droite devant le collège. Traverser la Rue de Saint-Bond pour emprunter un petit sentier qui monte vers l'ermitage du même nom.

(2) À partir de l'ermitage, le chemin est goudronné et passe devant un grand complexe sportif (terrains de tennis et de foot). Après la mare, dans le virage, continuer par un sentier sur la gauche qui descend vers le rond-point de la Galette Chicouchet à Paron

(3) Laisser le GR® et traverser le rond-point pour continuer par un chemin qui nous conduit au Ru de Subligny que l'on traverse. Juste après le petit cours d'eau, prendre à gauche la Rue des Bruyères que l'on traverse tout de suite. De l'autre côté de la rue, trouver une impasse au bout de laquelle un sentier qui, après les dernières maisons, gagne le fond d'un petit vallon arboré. Au sortir de celui-ci, retrouver un chemin qui monte assez nettement au milieu des champs avant d'atteindre un replat au niveau du Bois des Grandes Arbres (qui n'est pas un bois).

(4) Continuer tout droit le chemin qui longe quelques bosquets, puis passe sous une petite ligne électrique, avant de descendre vers Collemiers et passer devant le petit cimetière avant de rejoindre la route (D 157). Prendre à droite pour gagner le centre du village.

(5) À l'entrée du village, suivre la première rue à gauche qui franchit rapidement un premier ruisseau puis un second (Ru de Collemiers), avant de continuer tout droit jusqu'à une bifurcation. Prendre à droite ce qui est encore une rue goudronnée mais qui bientôt se transforme en chemin au niveau de la dernière construction. Le sentier monte légèrement avant de pénétrer dans un bois.

(6) Le traverser et, au sortir du bois, découvrir un grand champ sur la gauche avant de déboucher à la lisière sur un un bon chemin. Le suivre à droite sur 500 m environ jusqu'à un gros chemin qui vient de la droite.

(7) Tourner à gauche pour rejoindre un chemin situé entre la lisière d'un bois et un grand champ traversé par des lignes à haute tension. Continuer tout droit et traverser un champ jusqu'à passer sous la double ligne électrique. Un peu plus loin il y a une troisième ligne électrique.

(8) Bifurquer à gauche sur un sentier qui pénètre dans le bois, juste avant que la ligne électrique traverse le chemin d'où l'on vient. À la première bifurcation, virer à gauche dans un sentier nous emmène au hameau des Régipaux.

(9) Traverser une petite route au centre village puis continuer jusqu'à une bifurcation après les dernières maisons. Serrer à gauche pour découvrir une ferme (la Closerie) isolée dans un champ un peu à l'écart sur la gauche du chemin et avant d'arriver à une nouvelle bifurcation.

(10) Prendre, à droite, le chemin qui dessert un petit groupe de maisons. À partir de la dernière construction, retrouver un sentier en descente et continuer tout droit jusqu'à une route que l'on traverse au niveau d'une maison isolée,

(1) Franchir presque tout de suite une autre route un peu plus importante (D 24). Si on regarde à gauche, on peut voir le hameau du Brassy que l'on évite. Le chemin de champ continue tout droit jusqu'à un virage d'une route que l'on suit à gauche avant de gagner une nouvelle bifurcation.

(12)Prendre à droite pour traverser un ensemble de bâtiments agricoles traversé par le Ru de Montgerin. De là, on peut voir notre chemin qui grimpe directement à travers champ. Au sommet de celui-ci, trouver un autre sentier que l'on prend à droite en direction d'une ligne électrique. Nous sommes sur le GR® 113. Après cette ligne électrique, passer devant la ferme de la Gogette,où l'on retrouve un chemin goudronné.

(13) Après 200 m, prendre le premier sentier sur la gauche en direction d'un bosquet. Nous sommes entourés de champs. Poursuivre dans le même direction jusqu'à un carrefour de chemins où l'on trouve le GRP® du Pays d'Orvanne.

(14) Bifurquer à gauche. Plus loin, ignorer un chemin sur la gauche et longer le Bois des Pilans à main gauche.

(15) Prendre le premier chemin sur la droite, entre deux champs. Le chemin oblique assez vite à gauche, sur un terrain toujours plat pour rejoindre une petite route qui dessert le hameau des Gaillards et que l'on traverse.
Continuer tout droit par une route goudronnée et gagner le hameau des Lagneaux dont les maisons se regroupent autour de la rue principale. Nous sommes sur le GRP® de l'Orvanne et le GR® 113.

(16) Traverser la route et emprunter l'impasse située en face, qui se transforme rapidement en un sentier arboré. Prendre le premier chemin sur gauche qui remonte jusqu'à une route (D72).

(17) Traverser la route puis le Ru de Bourienne avant d'arriver à la Fontaine Rouge où est installée une belle maison avec un petit étang.

(18) Après l'étang, continuer puis prendre le premier chemin sur la gauche. Au bout de 300 m, quitter le sentier balisé (cote118) pour un sentier assez raide, qui monte à droite, avant de déboucher sur un champ puis une sorte de plateau.
Le chemin suit la lisière de la forêt pour retrouver un gros chemin que l'on prend à gauche, en suivant une ligne électrique. Passer devant le chemin qui mène à la ferme des Quatre Vents situé à gauche à l'écart du chemin.

(19) Poursuivre 300 m et retrouver le GR® au moment où se croisent deux lignes électriques. Continuer tout droit jusqu'à une petite route.

(20) La traverser avant de continuer par un chemin de champ. Peu après laisser le GR® qui tourne sur la droite et continuer en direction d'une nouvelle double ligne électrique. Retrouver peu après le balisage du GR®, le suivre tout droit et, après les premières maisons, virer sur la gauche en empruntant un large chemin qui conduit devant le cimetière.

(21) Au niveau de l'entrée de celui-ci, prendre à droite, Avenue Georges Bolnat. Au carrefour sur la droite, il y a un parking et en dessous une sorte de grand espace vert que traverse un sentier qui descend. L'emprunter et gagner une impasse qui conduit Rue des Renvers.

(22) Après le Foyer Marc Gentilini, s'engager à droite dans un sentier. Un peu après être entré dans un sous-bois prendre un autre sentier sur la gauche et qui redescend vers la Rue Édouard Bouthier. Tourner à droite puis prendre la première impasse sur la gauche, au bout de laquelle un passage permet de passer sous la ligne de chemin de fer. Après le petit tunnel, tourner à droite puis tout de suite à gauche Rue du Faubourg Saint Laurent qui permet de gagner la Rue de la Gare.

(23) Si l'on veut rejoindre la gare prendre à gauche durant environ 300 m.
Si vous souhaitez rejoindre le centre ville, poursuivre tout droit pour franchir l'Yonne et l'Île d'Amour par le Pont Saint-Nicolas.
Après le pont ,continuer Rue Joubert qui débouche Avenue Carnot au niveau de l'Église Notre-Dame de l'Assomption. L'Avenue Carnot est la rue principale qui traverse de part en part Villeneuve-sur-Yonne, où vous trouverez tous les commerces courants (A).
Pour aller à l'office du tourisme, prendre à droite. Il se situe juste avant la porte Sud de la ville.

1. D : km 0 - alt. 67 m - Gare de Sens
  2. 1 : km 0.62 - alt. 79 m - Rue Pierre Curie
  3. 2 : km 1.64 - alt. 132 m - Chapelle Saint-Bond (Paron)
  4. 3 : km 2.61 - alt. 73 m - Rond-Point - Yonne (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 4.34 - alt. 166 m - Bois des Grandes Arbres
  6. 5 : km 5.72 - alt. 106 m - Église Saint-Martin (Collemiers)
  7. 6 : km 6.21 - alt. 125 m - Entrée dans un bois
  8. 7 : km 7.19 - alt. 167 m - Croisées des chemins les Petits Prés
  9. 8 : km 8.46 - alt. 167 m - Aplomb de lignes électriques - Les Maquilles
  10. 9 : km 9.14 - alt. 160 m - Les Régipaux
  11. 10 : km 9.94 - alt. 164 m - Bifurcation
  12. 11 : km 10.82 - alt. 131 m - Traversée de la D24
  13. 12 : km 11.28 - alt. 116 m - Bifurcation (bâtiments agricoles)
  14. 13 : km 12.49 - alt. 174 m - Ferme la Gogette
  21. 20 : km 18.34 - alt. 116 m - Traversée de la Route de la Montagne de Bussy
  22. 21 : km 20.02 - alt. 97 m - Cimetière de Villeneuve-sur-Yonne
  23. 22 : km 20.7 - alt. 87 m - Départ de sentier
  24. 23 : km 21.25 - alt. 71 m - Croisement - Accès à la - Gare de Villeneuve-sur-Yonne
  25. A : km 21.78 - alt. 78 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Villeneuve-sur-Yonne)

Équipement : prévoir de bonnes chaussures de randonnées et de l'eau pour la journée.

Transport.
En train - gare de Sens, le parcours est décrit depuis la gare de Sens.
Et à Villeneuve-sur-Yonne, la gare (voir point (23)) est située à proximité de l'arrivée.
En voiture à Sens, il existe un grand parking au-dessus de la gare au début de la Place Émile Zola.

Commerces : vous trouverez tous les commerces à Villeneuve-sur-Yonne, pharmacie, épicerie, boulangerie, etc.

Hébergement : Office du Tourisme de Villeneuve sur Yonne , 4 Boulevard Carnot (à côté de la Porte Sud de la ville), tel 03 86 87 12 52 - mail : accueil.villeneuve@tourisme.sens.com

Villeneuve-sur-Yonne est une petite ville avec un riche patrimoine et en particulier deux très belles portes de la période médiévale.
Les bords de l'Yonne et le Pont Saint-Nicolas sont aussi de très beaux lieux de promenade.