Sentes, chemins creux et bois du côté de Bréval

Cette randonnée sans difficulté vous mènera à travers champs et bois dans le petit village de Saint-Illiers-le-Bois ainsi qu'à la découverte d'une petite chapelle en lisière de forêt.

• ⚐ Commune : Bréval (78980)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113O, 2114O

Le départ se fait sur le parking situé Rue du Prieuré à Bréval.

(D/A) Dirigez-vous à droite vers l'extrémité de l'impasse et prenez le chemin qui la prolonge vers le Nord. À une fourche, poursuivez à droite dans un chemin. Au bout, prolongez dans la Rue de la Bourdonnière.

(1) Prenez le Chemin de la Guidonnerie à gauche. Ignorez les départs sur le côté pour parvenir à la D114.

(2) Traversez-la avec prudence en faisant un droite/gauche sur quelques mètres.

(3) Au carrefour de sentiers, tournez à gauche. Continuez tout droit jusqu'à Saint-Illiers-le-Bois en ignorant les départs sur le côté.

(4) Empruntez la Rue Coger et traversez la Place des Tilleuls. Prenez ensuite à droite la Rue d'En Bas. Au croisement, virez à gauche avec la rue en direction de l'église.

(5) Virez à gauche pour traverser le cimetière et passer au pied de l'église. Sortez à droite par un petit portail et continuez dans le Chemin de l’Église. Débouchez Rue Gaillard et suivez-la à gauche.

(6) Dans un virage, prenez en face la Sente des Écoliers qui longe l'école. À la Rue Dauphine, virez à droite puis tout de suite à gauche dans la Rue du Vieux Puits. Prenez ensuite la 1re à droite, la Rue de la Mairie. Traversez avec prudence la D114 et continuez dans la Rue des Graviers pendant environ 400 m.

(7) Prenez le 1er chemin à droite en direction d'un bois. Longez le bois à main droite et aboutissez à une route (désignée D58 à droite, dans le département de l'Eure, et D11 à gauche, dans le département des Yvelines).

(8) Traversez la route avec prudence et continuez en face dans le bois. À chaque intersection, allez tout droit (Sud-Ouest).

(9) Débouchez sur la D301.6 et suivez-la à gauche jusqu'au hameau de La Bâte.

(10) Dirigez-vous à gauche dans la Rue de l'Enclos. Croisez côté droit la Rue du Vieux Puits.

(11) À la place en triangle, prenez à gauche la Rue du Pavillon. Longez le bois puis entrer dans celui-ci. Allez tout droit (Nord) jusqu'à la D58 (D11). N.B. Sur la fin de ce tronçon, le chemin n'apparaît pas sur la carte mais il existe bien et est praticable.

(8) Traversez à nouveau la route avec prudence. De l'autre côté, prenez le chemin de droite (Nord-Est), longez un bois à main droite et poursuivez entre les champs.

(12) Après avoir traversé avec prudence une petite route, empruntez le GRP® en face. Virez à droite avec le chemin et aboutissez à une fourche (poteau signalétique avec balise Jaune et Rouge).

(13) Poursuivez à gauche avec le GRP®. Au croisement qui suit, allez à droite pour retrouver rapidement le parking.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Parking Rue du Prieuré
  2. 1 : km 0.5 - alt. 134 m - Rue de la Bourdonnière x Chemin de la Guidonnerie
  3. 2 : km 1.66 - alt. 141 m - Route D114
  4. 3 : km 2.09 - alt. 143 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 3.61 - alt. 146 m - Rue Coger
  6. 5 : km 4.3 - alt. 140 m - Cimetière - Église Sainte-Trinité (Saint-Illiers-le-Bois)
  7. 6 : km 4.79 - alt. 145 m - Sente des Ecoliers
  13. 12 : km 11.16 - alt. 139 m - Traversée de route
  14. 13 : km 12.08 - alt. 131 m - Poteau signalétique en bois
  15. D/A : km 12.67 - alt. 126 m - Parking Rue du Prieuré

Randonnée élaborée à partir de portions de trois circuits proposés par la municipalité de Bréval.

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature.

Balisage: petit rappel

Gare: Avenue Noël Duchesne 78980 Bréval 1200 m environ du départ
Pour rejoindre le départ, allez à droite en sortant de la gare et à nouveau à droite en passant sous le pont de chemin de fer dans l'Avenue de la Gare. Traversez un rond-point et continuez vers la mairie et la poste. À une fourche, poursuivez à gauche et prenez à droite la Rue de la Sergenterie.

Commerces et restaurants sur place

Pique-nique: (500m environ du départ) petit bois et parc près du parking de la salle des fêtes situé Rue de la Forêt (bancs)
Du départ, prenez la Rue de la Sergenterie et au bout allez à droite puis à gauche dans la Rue de la Forêt.

Saint-Illiers-le-Bois
L'Église de la Sainte-Trinité.

Villiers en Désœuvre
En face du (9) Chapelle de la Bonne Nouvelle consacrée à la Vierge le 31 mai 1898.
La Chapelle de la Bonne Nouvelle possède trois autels symboliquement édifiés sur trois départements: Eure, Eure et Loir et Yvelines.

Guainville (hameau de La Bâte)
Le cimetière pour animaux qu'on entraperçoit après la chapelle sur la gauche.

Bréval
Église de l'Assomption.(300m environ du départ)
Prenez la Rue de la Sergenterie puis à gauche la Rue des Écoles.

Content pour vous!

fleurdeschamps

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

Par ce bel automne, ravis de cette belle balades sans difficultés. A refaire

ovil

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Nous avons fusionné cette rando avec celle intitulée "Patrimoine de Gilles et Neauphlette" qui ont en commun le passage dans le hameau de La Bate avec un départ depuis la gare de Bréval.
Randonnée sans difficulté autre que le soleil qui a tapé dur toute la journée.
Une curiosité cette chapelle perdue en pleine forêt.
Heureusement les bars sont ouverts et nous avons pu nous rafraîchir en arrivant à Bréval.
Juste une remarque, au point 6, la sente des écoliers est en face quand la rue tourne à gauche, le chemin de droite mène à des maisons.