Andrésy Naturellement - Sentes et chemins

Sentes étroites, chemins escarpés. Parcourez les sentes et chemins pittoresques de la ville d'Andrésy. Une façon de découvrir autrement le charme d'Andrésy, entre ville, campagne et bord de Seine.

Fiche technique

1080444
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 77 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 68 m

  • ▲
    Point haut : 78 m
  • ▼
    Point bas : 21 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Andrésy (78570)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.97983° / E 2.059261°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2313OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Andresy, rive droite, stationner à proximité de l'Église Saint-Germain-de-Paris en bord de Seine (places de parking le long de la Seine).

(D/A) Dos à la Seine et face à l'Église Saint-Germain-de-Paris, prendre la Rue de l’Église sur la gauche des maisons qui sont elles même sur la gauche de l'église, tourner à droite, toujours Rue de l’Église. Passer devant l'église, puis tournez à nouveau à droite dans la Rue Jean Jaurès, au niveau de la poste, pour rejoindre le bord de Seine. Traverser le boulevard.

(1) Tournez à droite pour suivre la promenade (Promenade du Docteur Giffard), la Seine sur votre gauche, et passez derrière l'Église Saint-Germain-de-Paris. Continuez tout droit, traversez les halles du marché. Au rond-point, quitter le bord de Seine : ignorer la rue tout droit en sens interdit et prendre la rue qui part en oblique vers la droite (Rue du Général Leclerc) sur la gauche d'un restaurant avec un grand cadran solaire en façade. Poursuivre tout droit sur cette rue. Plus loin, ignorer à droite la rue qui va au collège Saint-Éxupéry. Ignorer ensuite les rues Jean Monnet et la petite Rue de Trélan à gauche.

(2) À la fourche, au niveau d'une belle propriété avec un grand portail vert sur la droite, empruntez la rue à gauche (Rue de la Roulette) pour aboutir de nouveau en bord de Seine. Suivez à droite le Quai de Seine. Prenez le premier petit passage à droite, entre deux murs de pierre (celui de droite avec une balustrade ouvragée en pierre et briques). Aboutir sur une rue (Rue du Général Leclerc) et suivez-la à gauche. Passez devant la maison où vécu la Belle Otéro, au n°70 (grande maison entourée d'un jardin, avec une petite véranda sur sa gauche, grand prorail vert sombre). Peu après, prendre la première ruelle à droite, la Sente de la Côte aux Renards, juste après un panneau d'interdiction de tourner à gauche. Cette ruelle fait un virage à gauche puis à droite.

Déboucher sur une avenue (Avenue Maurice Berteaux) et suivez-la à gauche. Au carrefour suivant, avec la Rue du Ponceau à droite, prenez, sur la gauche, la Sente de la Cour aux Choux. Au bout, après un virage à droite, descendre sur une rue (Rue du Général Leclerc), tournez à droite et allez au bout de la rue, une intersection en T avec une maison à grille rouge sur votre droite et un panneau "Fin de zone 30". La maison en face porte la plaque "Rue du Général Leclerc". Tournez à gauche Rue de Chanteloup, puis poursuivre à droite, Quai de l'Écluse, sur environ 200 mètres.

(3) Empruntez à droite la Sente des Boves. Traversez l'Avenue du Général Leclerc et continuez tout droit légèrement à droite dans la Sente des Cornets. Au bout, tournez à droite sur la route (Sente des Garennes). Prendre, 50m plus loin, la rue à gauche, à l'angle du groupe scolaire, encore la Sente des Cornets. Au croisement suivant, obliquez sur la rue à droite (Sente des Pointes) et débouchez sur une rue au niveau d'un carrefour.

(4) Partez à gauche (Rue de Chanteloup) et ignorez juste après, à gauche, la Rue des Cardinettes. Plus loin, butter sur le remblai d'une route, au niveau des panneaux de rues "Rue de Chanteloup" et "Rue des Basses Gaudrines", et continuez à droite sur cette dernière pour, plus loin, longer la voie de chemin de fer, sur votre gauche. Au niveau d'un autre panneau de rue "Rue des Basses Gaudrines" et du rond-point du Maurier, qui en fait est une longue intersection, poursuivez en obliquant à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(5) Juste avant une intersection avec une route à droite (Rue du Ponceau), empruntez à gauche le passage sous la voie ferrée (Rue Pablo Neruda). De l'autre côté, traversez la Rue Salvador Allende (panneau sur un lampadaire à gauche) et continuez en face. Au rond-point, au niveau du panneau de rue "Rue Pablo Neruda", virez à droite (Rue des Ormeteaux). Allez jusqu'au bout de cette rue pour aboutir à une intersection avec des panneaux de rue "Rue des Ormeteaux", prendre à droite puis aussitôt à gauche sur un chemin qui longe un supermarché à main droite.

(6) N'allez pas jusqu'à la route mais virer sur le chemin à droite derrière le supermarché (Chemin des Grands Heurts). Arrivez vite sur du goudron et poursuivez tout droit. Au carrefour suivant, avec le panneau de rue "Chemin des Grands Heurts", continuez tout droit, légèrement à droite Avenue Maxime Traverse. À la fourche immédiatement après, obliquez à droite Rue des Vignes qui changera plus loin de nom pour Chemin des Vignes. Tout au bout de cette rue, au niveau d'un panneau de rue "Chemin des Vignes", prenez la rue à droite pour aboutir très vite à une intersection. Tournez à gauche (Avenue des Coutayes) et poursuivez en surplomb de la vallée de la Seine. Prenez la première rue à gauche, la Sente du Clocher, qui est une ruelle avec un panneau "interdit au plus de 3,5t".

(7) En haut de la rue, au carrefour avec la Rue Maxime Traverse à gauche et un chemin tout droit, prenez à droite la rue qui se transforme tout de suite en chemin. À l'intersection de chemins, prenez à droite (Chemin des Coquelicots) et, après quelques virages, aboutissez sur une rue au niveau d'un double panneau de rue "Avenue des Courtayes", "Chemin des Coquelicots". Prendre à gauche sur quelques mètres puis obliquez aussitôt à droite, Rue de l'Hautil, pour emprunter le pont sur la voie ferrée. Aussitôt après, empruntez à droite une petite rue (Sente Rurale du Cimetière) qui longe le mur du cimetière à main gauche et la voie ferrée à main droite. Prenez la prochaine rue à gauche (Impasse des Barils) et, au carrefour suivant, au niveau du panneau de rue " Impasse des Barils" poursuivez tout droit en descendant quelques marches. Arrivez sur une rue (Rue des Courcieux) et tournez à gauche. Après un virage à droite puis un virage à gauche, aboutir sur un carrefour pavé au niveau d'une maison au mur arrondi et du panneau de rue "Rue des Courcieux". Prendre à droite pour retrouver le bord de Seine et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 23 m - Promenade du Docteur Giffard - Seine (fleuve)
  3. 2 : km 1.17 - alt. 26 m - Carrefour fourche
  4. 3 : km 2.74 - alt. 23 m - Carrefour Sente des Boves
  5. 4 : km 3.34 - alt. 43 m - Carrefour Rues de Chanteloup et Basses Gaudines
  6. 5 : km 3.93 - alt. 49 m - Rue Pablo Neruda
  7. 6 : km 4.67 - alt. 68 m - Chemin des Grands Heurts.
  8. 7 : km 5.77 - alt. 78 m - Carrefour du parc
  9. D/A : km 6.69 - alt. 27 m - Église Saint-Germain-de-Paris (Andrésy)

Informations pratiques

Les noms des rues entre parenthèses ne sont pas forcément indiquées sur place au moment ou on les trouves.

A proximité

(D) L'Église Saint-Germain-de-Paris : La construction de cette église dédiée à Saint Germain, évêque de Paris au VIe siècle, a débuté au XIIIe siècle. Cette église a été classée Monument historique par arrêté du 25 avril 1949.

L’Espace Saint-Exupéry comprend à ce jour, le Point Info Tourisme, la bibliothèque municipale Saint-Exupéry, l’école de Musique et de Danse Ivry-Gitlis, le service culturel de la ville d’Andrésy, ainsi que le centre de loisirs éponyme.

La Maison de la Belle Otero Demeure historique datant du XVIIe siècle, cette maison a été habitée par des bourgeois importants, dont Claude Lepage, seigneur de la Chapelle et valet de Garde-Robe du Duc d’Orléans, mort en 1704. En 1903, la Belle Otero, célèbre chanteuse et danseuse de cabaret et grande courtisane de la Belle Époque acquiert la maison. Elle y vivra jusqu’en 1911.

La Carrière souterraine : on trouve à Andrésy deux types de carrières, situées à des altitudes différentes selon les matériaux extraits. Au niveau bas, proche de la Seine, se trouvent des carrières de calcaire dont on extrayait de la pierre à bâtir. Plus haut, se trouvent les couches de gypse. Ce gypse a été exploité de manière industrielle à partir du XVIIIe siècle.

Les cimetières anciens et la Croix mérovingienne : Une nécropole mérovingienne fut découverte à Andrésy en 1890. On découvrit environ cinq cents tombes datant des Ve, VIe et VIIe siècles. À quelques centaines de mètres de ce site mérovingien, se trouve le plus ancien cimetière de la commune. Initialement situé près de l’église paroissiale, vers la rue de l’église, il a été transféré à l’emplacement actuel avant la Révolution.

(A) La Porte Royale : Cette porte faisait partie du «mur du Roi» séparant les terres cultivées d’Andrésy des terrains de chasse de la forêt de Saint-Germain-en-Laye qui, à l’époque débutait, juste en face, de l’autre côté de la Seine. En 1794, les autorités jugèrent «urgent de détruire tout ce qui peut avoir un rapport au despotisme». La porte royale fut vendue au plus offrant pour 100 livres et ensuite partiellement démolie

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable parcours bien documenté accessible par la gare d'Andrésy à un quart d'heure, de belles villas, les bords de Seine sans voiture (le dimanche), un beau point de vue du cimetière ancien sur la vallée de la Seine, de la Défense à la forêt de Saint-Germain. Quelques hésitations sur les sentes dont les plaques de noms sont décalées par rapport au descriptif, mais on reprend rapidement le parcours sans erreur. Nous avons cherché en vain un banc pour pique-niquer dans la verdure. . . . .

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La promenade dans Andresy a été agréable et nous a permis de découvrir cette ville alors que nous habitons a cote. Par contre certaines informations peuvent entraîner des erreurs de direction.

merci pour ces infos
nous referons le trace au beau jour
je ne prefere pas laisser mon adresse mail ..... dommage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci beaucoup. La découverte d'Andrésy nous a donné satisfaction et nous avons eu un super beau temps.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

le départ est un peu chaotique après les 2 premiers kilomètres tout rentre dans l'ordre

merci

Suite à vos avis, j'ai apporté quelques précisions au descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle petite balade qui permet de parcourir de jolies sentes bien cachées. Les noms de rues et sentes donnés dans le descriptif ne sont hélas pas tous indiqués ou au moins visibles et nous avons dû nous repérer assez souvent uniquement avec la carte. La maison de la Belle Otero est au 70 rue Jean Jaurès. La vue sur Conflans fin d'Oise et sur l'église d'Andrésy est magnifique par contre l'accès le long du magasin Casino est beaucoup moins agréable.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

magnifique balade beau paysage mais ne pas tenir compte de la description car fausse utiliser le plan

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La visite des quartiers les plus récents sur le point le plus haut de la randonnée n'est pas indispensable, par contre la vue sur la vallée de la Seine mérite à elle seule la visite. Dommage que l'église n'est pas ouverte tout le temps car les vitraux y sont superbes( ajouter les horaires d'ouverture dans le descriptif)

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

agreable marche dans les ruelles d andresy et le bord de seine
Grand regret nousn avons pas su reperer la maison de la belle otero

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnées. La trace gpx est indispensable pour éviter de se perdre car le descriptif papier manque de détails.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Il ne faut pas y aller pour le tracé lui même qui semble avoir été créé par l'office de tourisme de la ville afin de nous faire découvrir ses coins et recoins.
Ce tracé n'offre aucun intérêt. Heureusement que nous avons été curieux et avons poussé plus loin la balade.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Le circuit est l'un des "circuits de découverte" figurant dans la plaquette intitulée "Andrésy naturellement" distribuée par l'office de tourisme d'Andrésy. Son tracé est correct sauf en ce qui concerne la localisation de la maison de la Belle Otero. .Cette plaquette ne comporte pas de description du circuit. Celle que vous proposez semble avoir été réalisée après coup en consultant un plan de la ville d'Andrésy sans vérifications sur le terrain. L'erreur concernant la maison de la Belle Otéro est reprise, des noms de rues sont inexacts, des noms sont indiqués qui ne figurent pas sur place, etc...

Heureusement, on peut se fier au tracé du parcours

J'ajoute que j'ai réalisé une version corrigée du tracé, que je tiens à votre disposition, mais je ne sais pas comment vous la faire parvenir.

Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.