Sentier agroécologique de Roquetaillade-et-Conilhac

À la découverte de la diversité d'habitats naturels et agricoles, entre les villages de Roquetaillade et Conilhac-de-la-Montagne.

Fiche technique

45120648
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 225 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 225 m

  • ▲
    Point haut : 539 m
  • ▼
    Point bas : 346 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking de la Salle Sainte-Anne, en bordure de la D421, à la sortie du village de Roquetaillade, sur la route menant vers Conilhac-de-la-Montagne.

L'intégralité du parcours est balisée par un trait simple Jaune.

(D/A) Prenez la direction du cœur de village et atteindre la fin la Rue Sainte-Anne.

(1) Tournez à gauche, Rue du Cimetière puis continuez ensuite tout droit sur le Chemin Sainte-Marie.

(2) Après avoir passé les dernières maisons du village, bifurquez à gauche en suivant le chemin qui monte entre les vignes. En gravissant la pente, remarquez à gauche, au milieu d'un bosquet de pins, les ruines d'une ancienne tour qui se dresse sur une ancienne motte castrale. L'association locale Terre de Passage y réalise des fouilles archéologiques, qui ont mis à jour les vestiges d'un ancien château. Suivez le chemin qui longe des vignes, puis finit par entrer dans un bois. Traversez celui-ci jusqu'à atteindre une intersection de chemins.

(3) Prenez à droite pour longer un champ. Le sentier est maintenant beaucoup plus plat et alterne des passages en bordure de forêt et de champs. Attention, plusieurs sentiers partent à gauche ou à droite. Continuez plutôt tout droit en suivant le balisage Jaune.

(4) À la patte d'oie, poursuivez à droite jusqu'à atteindre le village de Conilhac-de-la-Montagne par le Chemin de Bouriège. Rejoignez le parvis de l'église et la mairie. Possibilité de traverser le portail noir et profiter du paysage depuis l'ancienne cour d'école.

(5) Traversez la petite place arborée pour rejoindre la route principale (Route de Roquetaillade) en contrebas. Tournez à gauche sur la D421, direction Roquetaillade, et poursuivez jusqu'au cimetière.

(6) Prenez la route qui descend à droite. Environ 100 m plus loin, au virage à 90° de la route, continuez tout droit sur un chemin en bord de vignes. Laissez un premier sentier à main gauche et atteindre le second dans une zone non cultivée.

(7) Tournez à gauche et suivez le sentier en montée (balisage Jaune) jusqu'à atteindre une petite route.

(8) Traversez pour emprunter le chemin qui part presque en face et continuer à monter en lisière de forêt.

(9) Au croisement des chemins, tournez à droite en direction des éoliennes. Attention, à peine cinquante mètres plus loin, quittez le chemin principal et virez à gauche en longeant un champ et rejoignez rapidement un sentier forestier qui descend. À l'embranchement, plus bas dans le bois, dirigez-vous à droite et continuez à descendre doucement jusqu'à atteindre un promontoire au-dessus de la vallée, en sortie de forêt.

(10) Tournez à gauche et suivez la piste qui descend plus ou moins fortement, avant de se terminer par une courte montée sur le village de Roquetaillade. Au niveau de la Chapelle Sainte-Anne, prenez à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Parking Salle Sainte-Anne
  2. 1 : km 0.26 - alt. 353 m - Rue du Cimetière
  3. 2 : km 0.68 - alt. 360 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.62 - alt. 420 m - Croisement - Pla de La Lano
  5. 4 : km 2.64 - alt. 455 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 3.22 - alt. 449 m - Conilhac-de-la-Montagne, mairie
  7. 6 : km 3.6 - alt. 439 m - Cimetière de Conilhac
  8. 7 : km 4.3 - alt. 440 m - Intersection chemins
  9. 8 : km 5.01 - alt. 497 m - Jonction route
  10. 9 : km 5.46 - alt. 539 m - Intersection chemin des éoliennes
  11. 10 : km 6.36 - alt. 490 m - Belvédère
  12. D/A : km 8.04 - alt. 364 m - Parking Salle Sainte-Anne

Informations pratiques

Sentier imaginé et créé par des étudiants de l'ENSAT de Toulouse et du LEGTA Charlemagne de Carcassonne.
Des panneaux explicatifs sur l'agroécologie seront bientôt mis en place.
De nombreuses sorties naturalistes et animations ont lieu sur ce sentier : contactez l'association Fonte-Vivo pour avoir plus d'informations.

En période estivale, préférez la boucle dans le sens indiqué dans la description : les principales montées sont ombragées.
Le balisage a été modifié entre les balises (7) et (8) : même s'il n'est pas vraiment possible de se perdre, suivez bien le descriptif.
Un point d'eau est accessible dans le village de Roquetaillade, sur la place du Cantou.

A proximité

Profitez de la randonnée pour visiter le beau village de Roquetaillade, construit en pierres issues des carrières locales. Déambulez dans les rues pour admirer les différents points de vue sur la vallée, le château médiéval, l'Église Saint-Étienne, la Chapelle Sainte-Anne, etc.

Le village de Conilhac-de-la-Montagne et ses alentours jouissent d'une vue sublime sur la chaînes des Pyrénées, depuis les Pyrénées Orientales jusqu'en Ariège : Pics de Bugarach, Canigou, Madres, Carlit, Saint-Barthélemy, etc.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.