Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.
(D) Depuis l'arrêt de car Saint-Yorre-Nouvel-Hôtel sur la D906E Avenue de Vichy, à Saint-Yorre, faire quelques mètres en direction de Vichy, puis tourner à gauche Rue du Marché. Aboutir Rue du Commandant Romon et la suivre à gauche, laisser la mairie sur la gauche et continuer tout droit Rue de Verdun. Traverser la voie ferrée sur un pont et continuer tout droit Rue de Stalingrad.
(1) Tourner à droite Rue des Sources au niveau de l'usine d'embouteillage. Plus loin, remarquer, sur la gauche, la belle maison aux volets jaunes et les anciens bâtiment de l'usine. Plus loin, toujours sur la gauche de la rue, une maison de maître avec des tourelles. Peu après, emprunter la promenade aménagée qui longe la route. Plus loin, ignorer la rue à gauche qui va à la déchetterie puis, juste avant de passer sous la voie ferrée, remarquer une stèle commémorative sur la gauche.
(2) Emprunter le Sentier André Monnot qui passe devant cette stèle qui commémore cet athlète. Le sentier longe tout d'abord le Ruisseau des Andraux, à main gauche, ensuite la voie ferrée, à main droite et en hauteur. Plus loin, le ruisseau se jette dans l'Allier et le sentier continue avec la rivière à main gauche. Il s'en écarte un peu plus loin pour continuer un peu en hauteur des zones humides inondables qui bordent l'Allier.
(3) Passer sous un pont de chemin de fer. Peu après, le sentier converge avec le GR®463 qui arrive par la droite. Suivre ce GR® jusqu'à Vichy. Arriver au niveau des zones de loisirs aménagées au bord de l'Allier par le village d'Abrest et continuer sur le sentier qui suit l'Allier au plus près.
(4) Au niveau du camping, continuer par la gauche pour suivre un méandre de la rivière qui contourne la Presqu'île de la Croix-Saint-Martin. Plus loin, passer sur la gauche d'une station dépuration et poursuivre sur le sentier entre l'Allier et une route. Arriver au premier parc vichyssois, le Parc des Bourins.
(5) Poursuivre à son gré dans le parc, soit en longeant l'Allier, soit en suivant les allées pour découvrir de très beaux arbres. Passer sur la gauche du Parc du Soleil qui est entouré et destiné aux enfants. Plus loin, traverser une petite route qui donne accès à un parking au bord de la rivière.
(6) Obliquer à droite. Arriver sur le Boulevard du Président Kennedy avec, face à soi, le Pôle Universitaire et, sur la gauche, l'entrée du Parc des Célestins. Entrer dans le parc et se diriger vers la gauche pour trouver le pavillon de la Source des Célestins. Entrée et dégustation gratuite. Revenir dans le parc et poursuivre à gauche dans le Parc Kennedy, là aussi à son gré, entre la rive de l'Allier et les allées qui serpentent entre le arbres. Plus loin, plus près du boulevard que le la rivière et à proximité d'un bassin, se trouve un buste de Madame de Sévigné une curiste célèbre.
(7) Peu après, traverser l'Avenue Aristide Briand au niveau du Pont de Bellerive qui franchit l'Allier. Puis poursuivre de l'autre côté, dans le Parc Napoléon III. Plus loin, remarquer des maisons sur la droite du parc. Ce sont les Chalets Napoléon. Obliquer alors à droite pour arriver sur le Boulevard des États-Unis et le suivre à gauche pour passer devant quelques uns de ces chalets.
(8) Prendre à droite la Rue Prunelle et arriver face au Parc Thermal. Le suivre à gauche en empruntant l'allée couverte pour arriver face à l'établissement thermal. Entrer dans le hall dont le centre est occupé par un grand bassin. Ressortir de l'établissement et se diriger vers la gauche jusqu'au Hall des Sources. Une entrée libre est située sur la Rue Lucas. Dégustation gratuite. Ressortir du Hall des Sources et tourner à droite, Rue du Président Wilson.
(9) Prendre à gauche le Passage de l'Amirauté, traverser la Rue Georges Clémenceau et continuer en face Rue de l'Hôtel des Postes pour arriver sur la Place Charles de Gaulle. La traverser puis obliquer à gauche pour suivre l'Avenue du Président Doumer qui conduit à la Gare de Vichy. Suivre à droite l'Avenue des Célestins sur une cinquantaine de mètres pour arriver à la gare routière (A).