Se garer au parking Sommerseite. Pour y accéder : en venant de Rastatt par la B462, 100 m avant le rond-point, tourner à droite dans la Häslergasse. Puis tourner à gauche et suivre cette rue jusqu'au parking.
En venant de Freudenstadt sur la B462, au rond-point tourner à droite, en direction de Rastatt. Puis tourner à gauche dans la Häslergasse et ensuite tourner à nouveau à gauche pour suivre cette rue jusqu'au parking.
Balisage unique sur toute la randonnée : panneaux "Sattelesteig" et "Schwarzwald Geniesserpfade Sattelesteig".
(D/A) Du parking, suivre le Seensteig qui rentre dans la forêt et qui tourne à droite une centaine de mètres plus loin. Ignorer les 2 chemins suivants, sur la gauche et la droite, et continuer en lisière de forêt jusqu'à un croisement avec un chemin sur la droite.
(1) Continuer sur la gauche, toujours sur le Seensteig, pour arriver, après un grand virage sur la droite, à une route goudronnée.
(2) Suivre cette petite route goudronnée sur la droite, puis tourner sur le chemin suivant qui part sur la gauche. Après être passé devant le parking Kohlweg, ignorer le chemin sur la droite et, au croisement suivant, continuer tout droit jusqu'au Schlittwegle.
(3) Suivre le sentier sur la gauche et rejoindre un chemin plus large qu'on suit sur la droite pour rejoindre le Schuhhanselsbrunnen.
(4) Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'au Braunbergle. À cet endroit, tourner à droite puis, plus loin, suivre à nouveau le sentier qui part sur la droite et qui mène au point de vue du Petermännle. Après ce dernier, continuer tout droit jusqu'au croisement suivant.
(5) Suivre le chemin sur la gauche et, au croisement suivant, tourner à nouveau à gauche pour rejoindre, plus loin, une nouvelle intersection.
(6) Bifurquer à gauche, ignorer le chemin suivant qui part sur la droite et rejoindre le Labbronnerkopf.
(7) Continuer tout droit sur un beau sentier qui coupe plusieurs pistes forestières et mène au Gärtnerbühlwegle.
(8) Tourner à gauche et suivre le sentier Murgleiter qui est en lisière de forêt et qui passe au-dessus de Labbronnen. Le suivre jusqu'au refuge du Sattelei où il est possible de se restaurer ou de se désaltérer.
(9) De là, suivre le Murgleiter - Rinkenwall - Sattelei et ignorer le chemin suivant qui part à gauche.
(10) Au croisement qui suit, continuer sur le chemin de gauche qui tourne un peu plus loin sur la gauche, puis à droite et qui rejoint le Rinkenkopf.
(11) Continuer ensuite tout droit et, dans le virage suivant, tourner à droite sur le Rinkenkopf - Rinkenwall. Ignorer le 1er chemin sur la droite et continuer jusqu'au croisement suivant avec un sentier sur la gauche.
(12) Tourner à gauche sur le Rauhfelsen-Rinkenturmwegle qui ramène, après plusieurs virages, au parking du départ (D/A).