Suivre le balisage Jaune et Bleu.
Au départ de Messigny et Vantoux, stationner son véhicule sur le bas côté (large) au carrefour de la D7 (Val Suzon) et de la D104 (Route d'Étaules) près d'une prairie (chevaux).
(D) Du parking, traverser la route et prendre le chemin carrossable pendant 200m qui monte vers un parc clôturé.
Longer ce parc à gauche (sentier). On arrive à un premier carrefour de pistes, prendre à gauche, en sous bois, le sentier qui descend légèrement au départ.
Après 200m on tombe sur un carrefour de pistes ; prendre à droite (montée) puis la première piste à gauche, toujours en sous bois.
Une montée sans lacets mène sous les roches (Roche Château) que l'on longe.
Une montée raide, caillouteuse, en lacets, mène à un bon sentier, large au début, à flanc de coteau qui offre, au bout de 100m de légère montée, une belle vue dégagée sur le Val Suzon. On suit alors approximativement la courbe de niveau 425.
Suivre ce sentier sur 400m environ avant qu'il fasse une large courbe à droite pour rentrer de nouveau en sous-bois. Continuer sur 300m environ, toujours en plat (légèrement montant ou descendant). On arrive dans un creux à une intersection de pistes.
(1) Prendre celle tout de suite à gauche, puis de nouveau celle de gauche (chemin herbeux) que l'on suit sur 50m. On tombe alors sur une piste large. À gauche, on trouve une barrière (croix Bleue et Jaune). Le chemin situé au-delà de la barrière descend sur le Val Suzon, ne pas le prendre.
Suivre la piste de droite, légèrement montante sur 300m pour arriver à une autre piste, carrossable.
(2) Prendre à gauche, à droite une barrière à ne pas franchir.
On suit donc cette piste à gauche sur 350m environ jusqu'à un réservoir d'eau.
On reprend la piste juste pour trouver, 20m à gauche, un sentier qui descend dans les bois. Le prendre mais ne pas descendre la combe à gauche, rester à flanc et suivre en montée.
Le sentier reste alors à niveau de courbe sur près d'un kilomètre. Il est en sous-bois dégagé et longe un mur sur sa droite. Droit au début, il fait ensuite une large courbe sur la droite. On arrive alors dans une clairière par une petite descente.
(3) Ne pas prendre à droite un large chemin qui remonte sur un centre de loisirs ni à gauche la combe qui descend (Combe de Lambrun). Prendre le sentier en face qui entre dans le bois. Le suivre, plus ou moins à flanc de courbe de niveau pendant 600m environ. Il débouche sur une large piste. La suivre en restant main gauche ne pas prendre les deux premiers sentiers à droite ni redescendre dans la combe à gauche.
Continuer tout droit et après une courbe et un espace bien dégagé, s'enfoncer dans le sous bois. On suit alors ce sentier, toujours main gauche, à flanc sans dénivelé important.
On arrive dans une partie accidentée où l'on aperçoit le sentier en face, de l'autre côté d'une combe.
Descendre dans la combe. Ignorer le sentier qui monte à droite et celui qui descend dans la combe à gauche.
Remonter à flanc ce sentier qui présente un ressaut à escalader (facile) puis monter de l'autre côté de la combe. On arrive alors au-dessus des roches. Prendre toujours le sentier le plus à gauche.
Au bout d'un moment, rester à gauche pour passer sous ces roches. Rochers raides au début puis sentier en cailloux jusque sous les roches. La carte IGN mentionne des grottes mais non aperçues le jour où le parcours a été fait.
Passer sous les roches (descente et petite montée) pour continuer sur un sentier en descente (lacets) puis à flanc montant et descendant jusque dans la combe de Saint-Fol (clairière). Ne pas prendre à droite la combe qui monte (autre parcours). Toujours suivre le balisage. Reprendre à gauche puis sur la droite. On arrive alors à la source de Saint-Fol, il reste environ 1km pour rejoindre la Route du Val Suzon.
(4). Suivre la piste qui descend et qui longe un pré situé à gauche de cette piste. Après 100m pas prendre à droite le sentier qui monte, suivre toujours main gauche. À l'intersection qui suit, le parcours balisé monte à droite (montée progressive puis toujours main gauche, descente finale jusqu'à la route(A).