Accès : En venant de Gap, 2km avant Veynes, prendre la D320 en direction de Furmeyer. Au croisement suivant, prendre en face la D20 vers les Savoyons. Traverser le village et continuer jusqu'au pont. Se garer juste avant le pont (cote 841).
(D/A) Quitter la D20 et prendre la petite route vers Jouquetti.
(1) Au virage, quitter la route goudronnée pour prendre en face (Est) une piste (au départ de la piste, un panneau, sur la gauche, cite les bénévoles qui ont tracé ce magnifique sentier). La piste devient rapidement un sentier qui suit la courbe de niveau.
(2) Après un gros kilomètre, le sentier s'élève en lacets avec une orientation générale au Nord-Est. Plus haut, le sentier monte encore, orientation Nord-Ouest. Aller ensuite au Nord, sur une pente moins prononcée jusqu'au village de Furmeyer.
(3) Au croisement, tourner dans la 2ème à droite et traverser le village. A la sortie, laisser une maison à main droite et s'élever au Nord-Est par un sentier bien tracé au milieu d'une végétation arbustive qui contourne la butte du Fays par la droite. Ignorer les départs de sentier sur la droite et atteindre le Col du Fays.
(4) Au col (cote 1186) prendre à gauche direction "Mine Garcine" puis virer tout de suite à droite (Ouest). Monter à flanc pour aboutir au point de vue.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(4) Partir à gauche en direction de Furmeyer. Après avoir cheminé Ouest-Nord-Ouest à travers une belle hêtraie, virer au Sud puis au Sud-Est et rejoindre la D320. Suivre cette route à gauche sur 500m environ.
(6) A la chapelle, quitter la route pour un chemin en face (Sud) qui passe en contrebas de la bergerie. Poursuivre à travers prés et champs. Après avoir dépassé une maison, le chemin s'élève sur la droite puis sur la gauche, et passe à travers une haie.
(7) A la sortie de la haie, le sentier vire à droite et s'élève fortement (à nouveau les panneaux du sentier botanique nous indiquent le chemin à suivre). A travers la forêt, le sentier arrive à un croisement (non figuré sur la carte).
(8) Continuer dans la même direction (Ouest-Sud-Ouest) sur le sentier qui nous conduit près d'une retenue d'eau que l'on contourne par la droite. Prendre la route goudronnée à gauche et rejoindre la bifurcation empruntée à l'aller.
(1) Virer à droite en épingle avec la route et retrouver rapidement le point de départ (D/A).