Sentier botanique et Chapelle Saint-Sixte

Une randonnée en boucle pour accéder à la Chapelle Saint-Sixte et redescendre par la route de Bréziers. Le point culminant offre une très belle vue panoramique sur le vallon de Bréziers, la vallée de la Durance avec en fond les sommets de Céüse, de Bure et du Mont Colombis.

En venant du Nord, prendre la D900B jusqu'à Remollon puis la D951 à droite. Traverser la Durance puis le canal, se garer sur la gauche 1 km plus loin (sentier botanique - Beaufort).
Par le Sud (la Motte du Caire - Alpes de Haute Provence), rejoindre le petit village de Bréziers puis poursuivre en direction de Remollon. Se garer sur le parking à droite (sentier botanique - Beaufort).

(D/A) Du parking, prendre le départ du sentier botanique. Quitter rapidement la route en prenant le sentier à droite, qui monte en rive droite du ravin de Beaufort. Suivre le balisage Jaune en direction de la Chapelle Saint-Sixte.

(1) Au croisement, quitter le sentier botanique en prenant à droite. Poursuivre l’ascension vers la chapelle. Parfois raide, le sentier traverse deux ravines pour rejoindre le col.

(2) Monter à droite à la Chapelle Saint-Sixte : environ 10 min aller-retour. Le panorama du haut de l'éperon rocheux vaut vraiment le détour.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'au col.

(2) Franchir la clôture et traverser le champ en direction du Sud-Est (Bréziers). Rejoindre une piste caillouteuse en sortie de clairière. Franchir rapidement le Ravin de Saint-Sixte et poursuivre la descente sur la piste vers les Achards. Arriver à proximité du torrent de Saint-Sixte.

(4) Franchir le Ravin des Champous puis celui des Gragettes. Traverser enfin le hameau des Achards.

(5) À partir de là, deux possibilités.

• Soit poursuivre sur la piste jusqu'au hameau des Champsaurs (village de Bréziers) et on revient au parking du départ par la route D310 puis D951. C'est plus sûr mais plus long et le retour est moins bucolique.
  • Soit couper à travers champs et ruisseau pour rejoindre la route D951. C'est plus court mais c'est hors sentier.

Pour la solution "courte" (choix du tracé), prendre le chemin à droite qui part vers les champs. Traverser un bosquet pour rejoindre le dernier champ avant la rivière. Descendre alors au torrent de Bréziers pour le traverser à gué et remonter sur la route goudronnée D921 en face.

(6) Prendre à droite (direction Nord) pour la longer prudemment jusqu'au parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 697 m - Parking du sentier botanique
  2. 1 : km 1 - alt. 781 m - Abandon sentier botanique
  3. 2 : km 1.73 - alt. 939 m - Col Saint Sixte. A/R à la chapelle
  4. 3 : km 1.86 - alt. 978 m - Chapelle Saint-Sixte (Bréziers)
  5. 4 : km 3.01 - alt. 806 m - Torrent de Saint-Sixte
  6. 5 : km 3.72 - alt. 838 m - Les Achards
  7. 6 : km 4.44 - alt. 789 m - RD951
  8. D/A : km 5.8 - alt. 698 m - Parking du sentier botanique

Les versants de cette montagne sont majoritairement boisés, avec une alternance de feuillus et de conifères. Sur les pentes les plus fortes se développe une végétation de garrigue ou de lande. Localement, des mosaïques de prairies ou de cultures interrompent les parties boisées.

Attention, la fin du parcours (variante courte) traverse le torrent de Bréziers. Ne pas s'y engager par temps de pluie et encore moins par risque d'orage car l'eau peut arriver très vite et monter en peu de temps.

Des tables de pique-nique sont présentes à la Chapelle Saint-Sixte et juste après, en contre-bas du champ, passer le col vers les Achards.

La Chapelle Saint Sixte est dédiée au 24e évêque de Rome, élu pape en 257 et martyrisé en 258 avec six de ses diacres. La chapelle est connue comme le lieu de pèlerinage des Brézierois. Idéal pour une pause (tables de pique-nique), le site offre un beau panorama sur le vallon de Bréziers (classé Natura 2000) mais aussi sur les sommets de Céüse, de Bure et du Mont Colombis.