Départ depuis le musée Colette (parking de la Place Blanche).
(D/A) Descendre l'allée de tilleuls pour rejoindre la Rue de La Roche à prendre à droite sur 50m pour obliquer à gauche dans la Rue Colette.
(1) Passer entre sa maison natale à gauche et le jardin "de devant" à droite. Tout de suite après, prendre à droite la Rue des Gros Bonnets, puis en face la Rue du Bourg Gelé (le bâtiment de la Poste sera à votre gauche).
À l'intersection, face au Monument aux Morts, descendre par la gauche la route de Saint Amand sur 80m, la quitter dans le virage à 90° pour prendre en face, la Rue de Moutiers.
Après le pont sous la voie ferrée, tourner à droite sur le chemin qui mène à la Marseillaise.
(2) Arrivé à ce hameau, prendre avant la voie ferrée le chemin de gauche. Continuer sur ce chemin principal. Après la dernière maison sur la gauche, un petit chemin situé sur la droite peut vous emmener pour un aller-retour à la poterie de la Bâtisse.
(3) Passer le Loing par le petit pont et rejoindre Moutiers en prenant par 2 fois à droite la petite route goudronnée.
(4) En arrivant dans le village, découvrez la place qui est agrémentée par la Fontaine du Moine Glabert, l'église à votre gauche avec le lavoir en arrivant à gauche, l'ancienne abbaye (vestiges) sur votre droite.
(5) Au panneau Stop, prendre la rue de gauche qui passe devant l'église (peintures murales classées et au superbe cloître). Au bout de cette rue, prendre à gauche et monter jusqu'au croisement des Lorets (laisser le chemin empierré qui pénètre dans la ferme) et choisir la route goudronnée à 100m au dessus gauche.
(6) En passant devant la Croix Saint-Pierre, faite de pierres en grès de Puisaye, vous aurez une idée de la dureté de ce matériau. Vous allez découvrir les anciennes carrières d'extraction sur le chemin de terre à prendre juste en face au prochain carrefour.
Cheminer sur ce chemin chargé d'histoire (voir le § Pendant la randonnée).
Arrivé à la route, tourner à gauche, couper la voie ferrée et prendre en face la rue qui monte le long de l'église. Remonter cette rue qui longe en partie l'arrière de la maison et du jardin de Colette et, en haut, obliquer à gauche puis à droite pour rejoindre le musée (D/A).