Se garer sur le parking de la Plage de la Courance.
Balisage du Rouge et Blanc du GR®34
(D/A) Emprunter le sentier côtier vers l'Est et les bunkers de la Pointe de l'Éve. Passer la pointe, plus loin, le sentier s'écarte de la côte, rejoint une route et, aussitôt, revient sur le littoral. Passer le Phare de l'Aiguillon.
(1) Passer la Plage de Port Charlotte, puis des pêcheries et arriver à la Plage de Virechat.
(2) La trace aller indique ici la longue et très peu agréable déviation à faire par marée haute :
Remonter la rue, Chemin de la Ville Mine puis prendre à droite la Route de Saint-Marc. Passer le rond-point, obliquer à droite, Route du Gavy, puis prendre à droite la rue, Chemin de Trébézy. Suivre ensuite l'indication "Sentier côtier" par un chemin à droite et retrouver, enfin, le littoral au bout de la Plage de Trébezy.
Mais, avant de partir à la découverte de ces lotissements, observer la pêcherie au bout de la plage : si le passage à ses pieds est possible, alors continuer sur la plage, passer sous la pêcherie et poursuivre sur la Plage de Trébezy. Au bout de la plage, retrouver le sentier côtier.
(3) Poursuivre sur le sentier qui prend de la hauteur pour passer un groupe de pêcheries, puis deux pêcheries isolées, et arriver à la Plage de Porcé. Emprunter la plage, puis continuer sur le sentier et atteindre Bonne Anse, une petite baie.
(4) Poursuivre sur le sentier avec, plus loin, l'urbanisation qui se fait plus présente. Ce premier aller-retour se termine au niveau du Phare de Ville ès Martin.
(5) Revenir, par l'itinéraire inverse de l'aller, en s'adaptant à la marée pour la déviation de Trébezy, et retrouver la Plage de la Courance.
(D/A) Suivre la plage et, au bout, retrouver le sentier côtier, avec ses montées et descentes. Rejoindre la Plage de Saint-Marc aussi appelée Plage de Monsieur Hulot et monter sur la terrasse.
(6) Traverser la terrasse et monter les gradins pour retrouver le sentier côtier. Plus loin, le sentier rejoint une rue.
(7) La déviation par rapport au littoral est ici nécessaire pour contourner des propriétés privées. Remonter le rue et aboutir sur la Route de l'Océan, à suivre à gauche sur environ 150 m. Obliquer à gauche Route de Géorama et poursuivre jusqu'à retrouver l'indication "Sentier côtier" au niveau d'une aire de pique-nique et d'un accès à la plage.
(8) Poursuivre sur le sentier jusqu'au sémaphore de la Pointe de Chémoulin.
(9) Revenir à la Plage de la Courance par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).
À la mémoire de mon père qui s'est souvent promené sur ce sentier côtier.