Sentier côtier, campagne et estuaire de l’Aven au départ de Port Manec'h

Trois points de vue bien différents mais parfaitement complémentaires sur Névez :

• Les falaises par le sentier des douaniers entre Port Manec’h et Rospico
  • La campagne par les villages et chaumières entre Kerascoët et Kervren
  • Les rives de l’Aven de l’Anse de Poulguin à son estuaire commun avec le Bélon.

• ⚐ Commune : Névez (29920)
    Départ/Arrivée : N 47.801018° / O 3.739463°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET

Départ au parking du port de Port Manec’h.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(D/A) Se diriger vers le fond du parking et prendre l'escalier pour rejoindre le sentier côtier (GR®34). Le suivre, dépasser le phare et atteindre le rocher «Doigt de Dieu».

(1) Poursuivre sur le GR®34, dépasser les rochers «Roche Madame» et «An Goërled» où les Cormorans aiment faire sécher leurs ailes et atteindre l’Anse de Rospico.

(2) Dépasser le parking de Rospico et prendre à gauche un sentier assez escarpé. Poursuivre sur le GR®34, ignorer un premier sentier à droite et repérer à quelques dizaines de mètres un second sentier également sur la droite.

Balisage PR® (Jaune)

(3) Le suivre et virer à gauche pour atteindre le village de Kerascoët.

(4) Prendre à droite et traverser le village jusqu’à une intersection. Prendre à gauche puis à droite, dépasser un camping, continuer sur le sentier qui oblique à gauche et se prolonge par la route de Kerascoët. La suivre jusqu'au prochain carrefour.

(5) Prendre la petite route à droite et poursuivre sur un sentier qui descend progressivement vers une fontaine et un ruisseau. Le traverser sur une passerelle, remonter le sentier qui vire à gauche puis à droite au niveau d’un centre équestre. Dépasser le centre équestre et ignorer un départ de sentier sur la droite pour quitter le PR®.

Sans balisage

Poursuivre jusqu’à une intersection avec une route.

(6) La suivre à gauche et virer à droite au niveau du village de Kernem. Suivre cette route jusqu’à son intersection avec la route de Port Manec’h (D77). La traverser avec prudence, prendre la route en face et dépasser la pépinière de Kervren. Remarquer à gauche un bel ensemble de maisons anciennes.

Balisage PR® (Jaune)

(7) Continuer cette petite route jusqu’à un parking peu avant le Château de Poulguin. Remarquer une fontaine sur la gauche.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(8) Prendre à droite le sentier qui rejoint le GR®34 sur les rives de l’Aven. Ne pas hésiter à descendre sur la plage pour une jolie vue sur le Château de Poulguin. Poursuivre sur le GR®34, contourner l’Anse de Poul Don et atteindre un petit débarcadère.

(9) Suivre la petite route à droite, obliquer à gauche à l’intersection suivante, continuer tout droit et atteindre la Plage de Port Manec’h. Remarquer à droite l'imposant Manoir Dalmore.

(10) Longer la plage et virer à gauche dans un sentier qui rejoint la Rue de l’Aven. La suivre à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking du port de Port Manec’h
  2. 1 : km 0.64 - alt. 17 m - Rocher «Doigt de Dieu»
  3. 2 : km 3.03 - alt. 10 m - Anse de Rospico
  10. 9 : km 10.21 - alt. 7 m - Débarcadère de Poul Don
  11. 10 : km 10.93 - alt. 7 m - Plage de Port Manec’h
  12. D/A : km 11.51 - alt. 10 m - Parking du port de Port Manec’h

Entre (5) et (6), les sentiers peuvent être très boueux en hiver ou après de fortes pluies. Chaussures de randonnées étanches fortement recommandées.

Points de départ alternatifs aux parkings de Rospico, de Poulguin et de la plage de Port Manec’h.

Le sentier côtier peut être fréquenté à la belle saison. C’est beaucoup plus calme dès que l’on s’en éloigne dans la campagne.

Toilettes au parking de départ et à la Plage de Port Manec’h.

Tables de pique-nique au parking de Poulguin.

LecozDjipi

Merci pour ce retour et cette précision.
J'ai modifié le descriptif en conséquence.

Ksg

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

très belle balade effectuée sous le soleil d'octobre !
Un seul bémol : entre les points 5 et 6, on longe un centre équestre (ranch de Rospico) ; c'est là qu'il ne faut plus suivre le balisage jaune PR mais continuer tout droit.

huito

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2024

La partie le long des falaises est magnifique et pas trop fréquenté en juin, nous l’avons fait sous le soleil.....

Farinatti

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Nous avons effectué ce circuit de Port Manech à Nevez vers Pont Aven à 2 reprises.
Marée Haute et Marée basse.
Privilégier Marée Haute.
Sur le trajet, Moulin à Marée , Bar de dégustation huitres .
Suivant les horaires, marée, il est possible de faire le circuit retour en bateau sur réservation préalable.
Très belle rando, sans difficulté et agréable.
Juin 2024

LecozDjipi

Merci pour cet avis.
Je vais bientôt refaire ce parcours et en profiterai pour revoir les indications de balisage du descriptif.
Jean-Pierre

DL71

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très belle rando, circuit bien décrit et intéressent.
Juste une toute petite remarque: pourquoi ne pas indiquer dans le descriptif, que c'est le PR N° 4 qu'il faut suivre au retour;