Sentier côtier de la Baie de Douarnenez par la Pointe de Tal ar Grip

Parcours en bord de mer en suivant le GR®34 pour passer par la Pointe de Tal ar Grip d'où la vue embrasse la longue Plage de Pentrez. Retour sur des petites routes pour découvrir la Chapelle Saint-Sébastien et sa fontaine.
Retrouver enfin le sentier côtier de l'aller et constater le changement de paysage au gré de la marée.

(Attention) au départ, le GR® a été dévié sur une centaine de mètres par la route (information transmise par un visorandoneur)

• ⚐ Commune : Plomodiern (29550)
    Départ/Arrivée : N 48.15528° / O 4.27352°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT

Parking de la Plage de Kervijen.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Dos au parking, se diriger vers la mer et emprunter à droite le sentier côtier qui monte régulièrement entre deux haies d'aubépine et domine l'Anse de Kervijen. Plus loin la végétation se fait plus rase et l'on découvre, à main gauche, les différentes pointes et plages de la Baie de Douarnenez. Le sentier oblique à droite et descend vers l'Anse de Ty Mark (possibilité de descendre dans cette crique de galets).

(1) Continuer par le large chemin carrossable montant et rejoindre une route venant de la droite.

(2) Virer à gauche et suivre le sentier côtier toujours par un large chemin qui ensuite devient plus étroit et rocailleux. Le sentier oblique à droite et atteint un éperon rocheux d'où la vue s'étend vers le Nord (Pointe de Tal ar Grip, dominée par un ancien corps de garde, prochain objectif).

(3) Poursuivre, atteindre un large chemin et dépasser, à main gauche, un petit terrain herbeux aménagé pour héberger une caravane à la belle saison. Laisser le large chemin (voie d’accès au terrain précédemment dépassé) et bifurquer à gauche toujours sur le sentier côtier protégé par un muret de pierres.

(4) À la jonction avec une petite route qui arrive de la droite, obliquer à gauche sur le GR® qui, plus loin, vire à droite pour monter au sommet de la pointe. Ce passage plus délicat s'effectue par une zone de rochers et un escalier taillé à même la roche. En haut, un garde-fou assure la sécurité.

(5) Poursuivre le sentier côtier à gauche qui descend progressivement par un chemin de terre. Arriver à un escalier pour descendre sur le haut de plage (attention: les dernières marches sont cassées avril 2011). En effet, la présence de plusieurs campings successifs ne permet pas de poursuivre par le haut. Continuer jusqu'à l’accès principal à cette plage. Le contraste est impressionnant entre le calme du sentier côtier et l'arrivée brusque dans cette zone entre campings et résidences.

Hors balisage

(6) Quitter la plage par la Rue Ar Vag en empruntant les passages aménagés pour les piétons (panneau d'information avec plan sur la gauche). Suivre cette rue qui monte fortement et arriver à un Stop.
Tourner à gauche et suivre cette route qui peut être passante en saison estivale. Dépasser des bâtiments à main droite.

(7) Dans le virage, emprunter une petite route à droite pour se diriger vers la Chapelle Saint-Sébastien (pas de panneau informatif). Contourner celle-ci par la droite pour arriver à la fontaine puis revenir sur la petite route et continuer à droite.

(8) À la route, au panneau Gorre an Allé, virer à droite malgré une croix Jaune et suivre cette petite route qui descend.

(9) Laisser les maisons à main gauche et continuer sur la petite route qui descend vers l'Anse de Ty Mark en ignorant le hameau du Cosquer

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(2) Bifurquer à gauche et reprendre, en sens inverse, le sentier de l'aller. Le paysage aura changé du fait de la marée. Rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de la plage de Kervijen - Anse de Kervijen
  8. 7 : km 5.51 - alt. 51 m - Petite route à droite
  9. 8 : km 6.02 - alt. 48 m - Panneau Gorre an Allé
  10. 9 : km 6.45 - alt. 36 m - Impasse Ty Mark
  11. D/A : km 9.11 - alt. 6 m - Parking de la plage de Kervijen - Anse de Kervijen

Attention : Plusieurs panneaux signalent la dangerosité du sentier côtier et les risques d'affaissement.
Demeurer impérativement sur le tracé du GR®. Extrême prudence si vous êtes accompagnés d'enfants.
Passage délicat à la Pointe de Tal ar Grip.

Pj9374

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024

Belle rando sans difficulté particulière, avec de très belles vues.

Trotti

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Jolie randonnée très facile. Très belles vues.

Blek The Rock

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très jolie balade avec un support Visorando très explicite. Merci

Alian

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Agréable randonnée, un peu monotone. Bien suivre le GR en 3.

Cat29

Date de la randonnée : jeudi 29 avril 2021

Magnifique circuit dans la baie de Douarnenez, à faire par temps sec car la pointe de Tal Ar Grip doit etre glissante et dangereuse par temps humide.
Au printemps, on profite des fleurs maritimes qui rendent la balade encore plus sympa.
La descente sur la plage de Pors ar vag se fait par un escalier avec les dernieres marches cassées, mais on peut s'assoir sur la dernière marche pour se laisser glisser juste en dessous.

cmadec29

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Ce circuit est intéressant car la vue sur la baie de Douarnenez est très belle et large. J'insisterai par contre sur la nécessité d'avoir de bonnes chaussures de randonnées compte tenu de passage dans des rochers assez pointus et délicats, notamment dans le tour de la pointe de Tal ar grip. Autre point à vérifier, la marée car à la sortie de la pointe de Tal ar Grip il faut descendre sur une plage qui peut être complètement envahie par la marée haute. Hier cette descente était un peu délicate car le bas de l'escalier s'était effondré et l'accès à la plage n'était pas facile.

FredoS

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2020

Très beau circuit, beaucoup de chemin côtier et peu de route, un régal. Des panoramas à couper le souffle. À faire en hiver, par temps non humide pour éviter qu'il y ait trop de monde.

FLOCH ★

Merci beaucoup pour cette information que je vais pouvoir faire suivre.

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

La fermeture du sentier au départ ,suite aux éboulements est bénin

le GR a été balisé à 100 metres plus haut sur la route
pour revenir sur le sentier cotier.
La descente vers la plage est un peu difficile à cause des marches manquantes.

très belle randonnée
merci

FLOCH ★

Merci pour ton message et toutes les informations.
Je suis passé plusieurs fois au niveau du point 9 sans qu'il y ait la moindre indication de passage privé.
La dernière fois que je suis passé, j'ai cru comprendre que le passage était en train de se privatiser mais aucun panneau.

Je vais modifier le circuit pour contourner ce problème en continuant sur la petite route pour rejoindre le sentier côtier.
Concernant le sentier côtier qui fait partie du GR34, je ne sais pas si l'interdiction sera définitive ou si une autre alternative sera proposée.
C'est vrai que ce sentier est en situation délicate.

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Au départ du parking de Kervijen , un panneau indique que le passage est interdit de Kervijen à Ty Mark. Effectivement, au tout départ, le sentier en bord de falaise est prêt à s'ébouler, sur environ 200 mètres. Mais au delà, ça va.
Dans le descriptif, au point (9): Quelques dizaines de mètres avant les maisons et l'entrée du chemin de contournement par la droite, un panneau (impératif, sinon agressif) indique"STOP Propriété privée. Chien". A l'autre extrémité de ce chemin, la barrière porte un panneau du même genre. Chemin privé ? Interdiction abusive ?
Cordialement.
Yann Plais

bilboid

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Au retour, on a coupé par Cosquer sans passer par la chapelle Saint Sébastien pour rattraper l'Anse de Ty Mark (petites jambes de 8 ans dans le groupe). 8km340

FLOCH ★

Merci pour toutes ces précisions.
Le bord de mer se dégrade très vite.

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

j'ai effectué ce circuit hier 07 février 2019. J'ai quelques précisions à apporter sur deux points.
1. L'escalier, qui descent sur la plage de Pors ar Vag, est très abîmé en bas il manque quelques marches et c'est très dangereux car il n'y a pas beaucoup de points d'appui et ça glisse,
2. Toujours sur cette plage, à marée haute, on a les pieds dans l'eau donc ne pas oublier de prendre connaissance des horaires de marée (personnellement, j'ai toujours dans mon sac le fascicule des horaires).
La partie côtière est magnifique même par temps maussade avec du vent.
Très beau circuit. La prochaine fois, je le ferai dans les deux sens car les vues sont différentes d'un côté et de l'autre.

Monique C3.

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

rando sympa sous le soleil d automne .des passages un peu rugueux !!