Sentier côtier et campagne depuis Porspaul

Boucle variée proposant en première partie le sentier côtier sur le GR®34 qui offre une belle vue sur l'Île Ségal, accessible à marée basse ainsi que sur la côte rocheuse de la Mer d'Iroise.
La seconde partie du parcours traverse l'arrière-pays avec ses maisons de granit.
Petite halte finale à la Chapelle Saint-Égarec.

Départ du parking de Porspaul près des restaurants.

GR ®34 balisé Blanc et Rouge

(D/A) Depuis le parking, prendre la Rue du Port vers les panneaux indiquant la sortie de Lampaul-Plouarzel et l'entrée de Plouarzel. Remarquer sur la droite un ancien lavoir. Obliquer à droite sur le sentier côtier.

(1) Au niveau d'une fin de rue, abandonner GR® pour se diriger vers une pointe où un banc vous attend. Beau point de vue sur la Pointe de Beg ar Vir. Continuer et retrouver le GR®. Longer la Plage de Porsmain, passer une petite passerelle puis un parking. Vue sur l'Île Ségal accessible à pied à marée basse et au large sur l'Île d'Ouessant. Continuer sur le sentier côtier et atteindre une bordure de route.

(2) Obliquer à droite pour entamer une montée suivie d'une descente rocailleuse. Monter par un escalier et franchir une zone de rochers avant de retrouver le bord de route (passage délicat : voir le contournement en infos pratiques). Suivre la route à droite en direction d'un parking (panneau sable fréquent). Belle plage à main droite.

Hors balisage

(3) Traverser la route au passage protégé et s'engager dans le parking. Obliquer à gauche pour monter tout droit par la dune afin de rejoindre une petite route. À droite, on aperçoit le phare de Trézien haut de 37 m.

Balisage Jaune + quelques poteaux-balises

Virer à droite vers l'Est et prolonger par une route carrossable empierrée. Au lieu-dit Toul an Dour sur la carte, un ancien lavoir se cache à droite dans la végétation. Continuer sur la route.

(4) Par un sentier, contourner par la gauche le hameau de Kergouzien, anciennes maisons toutes en pierres avec un four à pain. À la jonction avec une petite route, tourner à gauche puis de nouveau à gauche au Stop. Rejoindre le carrefour suivant où, de la croix indiquée sur la carte il ne reste que le fût derrière une haie.
Au Stop, traverser en direction de Ker Eol (attention à la bordure en ciment particulièrement haute à ce carrefour).

Dépasser Ker Eol (nom inscrit sur une grosse dalle en pierre) et continuer vers Kermalc'har. Dépasser de grands bâtiments d'élevage et arriver près d'un ancien manoir du XVIe siècle en grande partie masqué par un imposant mur. Une belle table basse en pierre vous attend pour une pause éventuelle.
Continuer en longeant le mur et arriver à une patte d'oie.

Hors balisage

(5) Bifurquer à gauche et suivre cette route, en descente, qui longe un grand espace de serres. Le château d'eau est bien visible sur la droite. Arriver à un Stop.

(6) Tourner à droite dans la Rue du Prieuré, suivre la route en descente qui devient interdite aux véhicules de + 3,5 t et arriver à un ancien moulin dont on peut voir la roue à aubes. Sur la droite, l'étang qui l'alimentait. Poursuivre en remontant et tourner à droite au Stop suivant où l'on retrouve le balisage (le tracé Violet n'est pas à jour).

Balisage Jaune + quelques poteaux-balises

(7) Tourner à gauche en direction de la Chapelle Saint-Égarec et de la croix de mission. Monter à droite sur le haut de la dune jusqu'à la Croix de Mission (escalier en construction en septembre 2020). Belle vue sur le clocher.
Redescendre, longer la chapelle et suivre la rue en direction de la mer et tourner à gauche pour arriver à la D5. Traverser au passage piétons pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de Porspaul près des restaurants
  7. 6 : km 5.43 - alt. 24 m - Rue du Prieuré
  8. 7 : km 6.12 - alt. 15 m - Bifurcation chapelle
  9. D/A : km 6.73 - alt. 8 m - Parking de Porspaul près des restaurants

(2) Pour contourner un passage qui pourrait poser problème à certaines personnes, obliquer à gauche et suivre la route pour retrouver la continuité du circuit avant le (3).

La partie campagne à partir du (3) emprunte essentiellement des petites routes de campagne tranquilles traversant de beaux hameaux.

Petit port de Porspaul et plages.
Île Ségal.

Vue sur le phare de Trézien

Manoir de Manoir de Kermalc'har du XVIe siècle peu visible car entouré de grands murs en pierre.

Chapelle Saint-Égarec.

Le calvaire de Kroaz Nevez
Haut de 5,50 m, il est élevé en 1869 près de la mairie en souvenir d'une mission, avant d'être déplacé près de la Chapelle Saint-Égarec. Une Vierge se trouve au revers du Crucifix.

Tout proche du départ : pointe de Beg ar Vir et sa table d'orientation.

FLOCH
FLOCH ★

Merci Nathalie et bon séjour dans la Finistère ensoleillé.

FLOCH (Modérateur)

grandin
grandin ★

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Un joli hameau dans la partie campagne, et surtout un très beau sentier littoral, surtout si vous avez le temps de greffer sur ce parcours un aller-retour jusqu'à la Pointe de Corsen.
Merci Michel pour cet itinéraire

Nathalie
Modératrice Visorando

Netra
Netra ★

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Randonné dont nous n'avons fait que le sentier côtier en aller-retour : parcours très agréable ! Avec en prime le tour de l'Ile Ségal, qui mérite le détour.