Départ du parking Pointe du Petit Minou.
Attention, il s'agit du parking avant la plage et non celui situé près du phare.
Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.
(D/A) Du parking, emprunter l’escalier situé au pignon d'une maison sur la droite vers le sentier côtier (indication ToulBroc’h). Monter une bonne série de marches et arriver à un sentier en terre (vue sur la Pointe du Minou avec son fort et son phare).
(1) À la première bifurcation, poursuivre sur le GR® à gauche. Cette portion comporte plusieurs passages avec des marches. Virer à droite et atteindre la Route de la Corniche que l'on suit jusqu'à la prochaine bifurcation.
(2) Bifurquer à gauche puis à droite et suivre la route en longeant à main droite des anciens casernements militaires rénovés.
(3) Entrer et traverser l'ancien fort qui date de 1884, à la sortie, passer sur la passerelle et suivre le sentier qui longe cette importante batterie côtière allemande datant de la seconde guerre mondiale pour le contrôle du goulet de Brest. Poursuivre par une série de marches en bois pour descendre à l'Anse de Dalbosc, très cotée par les surfeurs.
(4) À la route, virer à gauche en épingle à cheveux et remonter sur le haut de la falaise. Poursuivre dans une direction Nord-Ouest vers la Grève de Déolen. En face, sur la hauteur, on aperçoit l’ancien bâtiment de la Compagnie Française des Câbles téléphoniques dont l’un rejoignait Cap Cod sur la côte américaine, soit à 5185km de distance.Bien regarder au niveau de la grève on peut voir encore les anciens câbles qui partent vers la mer. Franchir le petit ruisseau par une passerelle.
(5) Virer à gauche, à nouveau en épingle à cheveux pour remonter au niveau de la falaise. De très belles vues s'offrent sur l’Anse de Bertheaume en face et au Sud sur Camaret, la Pointe du Toulinguet et celle de Pen Hir célèbre par les Tas de Pois. Poursuivre dans une direction Nord-Ouest en ignorant tous les sentiers à main droite dont l'un monte à un ancien moulin à vent en ruine. Atteindre les premières maisons de Trégana.
(6) Monter tout droit par l'Impasse du Goulet et longer de superbes propriétés. Repérer sur la droite un amer très haut situé dans un espace privé. Ici, comme à d’autres endroits, des propriétés privées ne permettent pas de suivre le bord de mer dans son intégralité. À la Route de Trégana , descendre à gauche cette route bordée d'une piste cyclable et atteindre la plage où des tables et bancs en pierre invitent à une pause après cette partie de sentier côtier un peu abrupte.
(7) Continuer le sentier le plus proche de la mer qui mène à la plage suivante, celle de Portez. Poursuivre toujours dans la même direction. Par un espace herbeux, longer la Plage de Porsmilin (Plage du Moulin), monter quelques marches et atteindre un carrefour de chemins de terre, jonction avec un PR®.
(8) Continuer tout droit (panneau d’interdiction aux vélos). Garder le GR® sur la gauche, passer quelques marches d’où l’on a une vue sur l'Anse de Bertheaume et le fort.
Atteindre la Batterie de Toul Logot (Trou de la Souris), ruines d’un site militaire datant de Vauban (panneaux explicatifs). À la route gravillonnée, tourner à gauche (pancarte sentier côtier) et suivre cette petite route qui descend à une esplanade dominant la Grève de Porski (Grève du Chien). Suivre le chemin qui descend au niveau de la grève, continuer en laissant sur la droite deux routes et atteindre la Grève du Cosquer.
Balisage Jaune
(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la route, virer à gauche en passant près du monument à la mémoire des soldats FFI du canton. Suivre la route qui monte régulièrement.
(10) Au niveau d’une grande maison en pierre située à gauche, tourner à droite vers Cosquer Village (panneau), aux anciennes fermettes joliment restaurées. Laisser sur la droite un chemin privé (panneau voie sans issue) et après les maisons, virer à droite dans le Chemin de Porsmilin. Suivre ce chemin creux descendant.
(8) Face à la mer, tourner à gauche pour reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking de Portez.
Hors balisage
(11) Du carrefour de la Plage de Portez, suivre la route qui monte vers le camping et prolonger par le large sentier. Arriver près de deux amers dont l'un porte encore les anneaux pour attacher les cordes lors des opérations de maintenance (panneaux explicatifs). Virer à droite dans l’Allée Coat Losquet puis à gauche dans la rue du même nom et couper par le petit passage à droite.
Balisage Jaune
(12) Traverser au passage pour piétons (prudence, circulation importante en été). Continuer par la rue en face jusqu'à un croisement avec un sentier que l'on suit à gauche puis virer à droite dans un chemin creux. Repérer à main droite une petite fontaine et un lavoir en pierre à deux bassins qui eux aussi mériteraient un meilleur sort. Arriver à Neïz Vran, ancien manoir en pleine restauration, jadis petite forteresse entourée d’une enceinte murée portant à chaque angle une tour de guet.
Hors balisage
(13) Tourner à gauche puis à droite au lieu-dit Kerabomès où on quitte le balisage du PR®. Descendre la route qui passe près de Créac'h Bihan (petit) puis Créac'h Bras (grand)
Balisage Jaune
Tourner à gauche puis couper la route qui descend à Déolen et suivre la route qui descend dans le vallon. Repérer sur la gauche une petite fontaine et un lavoir qui mériteraient un meilleur sort. Atteindre un carrefour près de Penher.
(14) Laisser à droite la route qui mène au hameau de Languiforc'h et continuer jusqu'au prochain carrefour avec un transformateur et abri scolaire.
Hors balisage
(15) Traverser et continuer en face jusqu'à un petit ruisseau.
(16) Le traverser sans problème et entamer un aller/retour, sur la gauche, d’environ 800m jusqu’au site de Lesconvel en suivant un large chemin constitué de quartz rouge. Arriver à Lesconvel où l’on découvre une petite chapelle ruinée, une maisonnette avec son four à pain, un lavoir, un plan d’eau servant de vivier et un manoir privé. Avancer sur la route pour l’apercevoir, tout en restant discret (panneau explicatif).
(17) Faire demi- tour jusqu’au ruisseau.
Balisage Jaune
(16) Continuer à gauche en passant une zone un peu humide. Au poteau-balise avec en plus une marque VTT, laisser un chemin à gauche et arriver au lieu-dit Kervalar. Dépasser la maison et et suivre le chemin ombragé qui rejoint une petite route.
(18) Virer à droite vers le hameau de Kerhoalac'h.
Hors balisage
Virer à gauche dans le hameau et suivre un chemin qui passe à travers champs pour aboutir à une petite route.
Balisage Jaune
(19) Suivre cette petite route à droite, dépasser l'accès à la ferme de kervaër. et suivre cette petite route plein Sud jusqu'au carrefour avec une source captée.
Hors balisage
(:20) À l'indication Toulbroc'h, continuer tout droit sur la route de Toulbroc'h et atteindre le carrefour de l'aller.
(2) Tourner à gauche sur la route de la Corniche, ignorer le sentier à droite et continuer sur cette route pour retrouver la barrière du début du sentier côtier
Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.
(1) Reprendre le parcours de l'aller pour regagner le parking de départ (D/A)