Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante

De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.

Fiche technique

1185473
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 282 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 282 m

  • ▲
    Point haut : 80 m
  • ▼
    Point bas : 6 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Plouzané (29280)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.340929° / O 4.614853°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET, 0418ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking Pointe du Petit Minou.
Attention, il s'agit du parking avant la plage et non celui situé près du phare.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.

(D/A) Du parking, emprunter l’escalier situé au pignon d'une maison sur la droite vers le sentier côtier (indication ToulBroc’h). Monter une bonne série de marches et arriver à un sentier en terre (vue sur la Pointe du Minou avec son fort et son phare).

(1) À la première bifurcation, poursuivre sur le GR® à gauche. Cette portion comporte plusieurs passages avec des marches. Virer à droite et atteindre la Route de la Corniche que l'on suit jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Bifurquer à gauche puis à droite et suivre la route en longeant à main droite des anciens casernements militaires rénovés.

(3) Entrer et traverser l'ancien fort qui date de 1884, à la sortie, passer sur la passerelle et suivre le sentier qui longe cette importante batterie côtière allemande datant de la seconde guerre mondiale pour le contrôle du goulet de Brest. Poursuivre par une série de marches en bois pour descendre à l'Anse de Dalbosc, très cotée par les surfeurs.

(4) À la route, virer à gauche en épingle à cheveux et remonter sur le haut de la falaise. Poursuivre dans une direction Nord-Ouest vers la Grève de Déolen. En face, sur la hauteur, on aperçoit l’ancien bâtiment de la Compagnie Française des Câbles téléphoniques dont l’un rejoignait Cap Cod sur la côte américaine, soit à 5185km de distance.Bien regarder au niveau de la grève on peut voir encore les anciens câbles qui partent vers la mer. Franchir le petit ruisseau par une passerelle.

(5) Virer à gauche, à nouveau en épingle à cheveux pour remonter au niveau de la falaise. De très belles vues s'offrent sur l’Anse de Bertheaume en face et au Sud sur Camaret, la Pointe du Toulinguet et celle de Pen Hir célèbre par les Tas de Pois. Poursuivre dans une direction Nord-Ouest en ignorant tous les sentiers à main droite dont l'un monte à un ancien moulin à vent en ruine. Atteindre les premières maisons de Trégana.

(6) Monter tout droit par l'Impasse du Goulet et longer de superbes propriétés. Repérer sur la droite un amer très haut situé dans un espace privé. Ici, comme à d’autres endroits, des propriétés privées ne permettent pas de suivre le bord de mer dans son intégralité. À la Route de Trégana , descendre à gauche cette route bordée d'une piste cyclable et atteindre la plage où des tables et bancs en pierre invitent à une pause après cette partie de sentier côtier un peu abrupte.

(7) Continuer le sentier le plus proche de la mer qui mène à la plage suivante, celle de Portez. Poursuivre toujours dans la même direction. Par un espace herbeux, longer la Plage de Porsmilin (Plage du Moulin), monter quelques marches et atteindre un carrefour de chemins de terre, jonction avec un PR®.

(8) Continuer tout droit (panneau d’interdiction aux vélos). Garder le GR® sur la gauche, passer quelques marches d’où l’on a une vue sur l'Anse de Bertheaume et le fort.
Atteindre la Batterie de Toul Logot (Trou de la Souris), ruines d’un site militaire datant de Vauban (panneaux explicatifs). À la route gravillonnée, tourner à gauche (pancarte sentier côtier) et suivre cette petite route qui descend à une esplanade dominant la Grève de Porski (Grève du Chien). Suivre le chemin qui descend au niveau de la grève, continuer en laissant sur la droite deux routes et atteindre la Grève du Cosquer.

Balisage Jaune

(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la route, virer à gauche en passant près du monument à la mémoire des soldats FFI du canton. Suivre la route qui monte régulièrement.

(10) Au niveau d’une grande maison en pierre située à gauche, tourner à droite vers Cosquer Village (panneau), aux anciennes fermettes joliment restaurées. Laisser sur la droite un chemin privé (panneau voie sans issue) et après les maisons, virer à droite dans le Chemin de Porsmilin. Suivre ce chemin creux descendant.

(8) Face à la mer, tourner à gauche pour reprendre le chemin de l’aller jusqu’au parking de Portez.

Hors balisage

(11) Du carrefour de la Plage de Portez, suivre la route qui monte vers le camping et prolonger par le large sentier. Arriver près de deux amers dont l'un porte encore les anneaux pour attacher les cordes lors des opérations de maintenance (panneaux explicatifs). Virer à droite dans l’Allée Coat Losquet puis à gauche dans la rue du même nom et couper par le petit passage à droite.

Balisage Jaune

(12) Traverser au passage pour piétons (prudence, circulation importante en été). Continuer par la rue en face jusqu'à un croisement avec un sentier que l'on suit à gauche puis virer à droite dans un chemin creux. Repérer à main droite une petite fontaine et un lavoir en pierre à deux bassins qui eux aussi mériteraient un meilleur sort. Arriver à Neïz Vran, ancien manoir en pleine restauration, jadis petite forteresse entourée d’une enceinte murée portant à chaque angle une tour de guet.

Hors balisage

(13) Tourner à gauche puis à droite au lieu-dit Kerabomès où on quitte le balisage du PR®. Descendre la route qui passe près de Créac'h Bihan (petit) puis Créac'h Bras (grand)

Balisage Jaune

Tourner à gauche puis couper la route qui descend à Déolen et suivre la route qui descend dans le vallon. Repérer sur la gauche une petite fontaine et un lavoir qui mériteraient un meilleur sort. Atteindre un carrefour près de Penher.

(14) Laisser à droite la route qui mène au hameau de Languiforc'h et continuer jusqu'au prochain carrefour avec un transformateur et abri scolaire.

Hors balisage

(15) Traverser et continuer en face jusqu'à un petit ruisseau.

(16) Le traverser sans problème et entamer un aller/retour, sur la gauche, d’environ 800m jusqu’au site de Lesconvel en suivant un large chemin constitué de quartz rouge. Arriver à Lesconvel où l’on découvre une petite chapelle ruinée, une maisonnette avec son four à pain, un lavoir, un plan d’eau servant de vivier et un manoir privé. Avancer sur la route pour l’apercevoir, tout en restant discret (panneau explicatif).

(17) Faire demi- tour jusqu’au ruisseau.

Balisage Jaune

(16) Continuer à gauche en passant une zone un peu humide. Au poteau-balise avec en plus une marque VTT, laisser un chemin à gauche et arriver au lieu-dit Kervalar. Dépasser la maison et et suivre le chemin ombragé qui rejoint une petite route.

(18) Virer à droite vers le hameau de Kerhoalac'h.

Hors balisage

Virer à gauche dans le hameau et suivre un chemin qui passe à travers champs pour aboutir à une petite route.

Balisage Jaune

(19) Suivre cette petite route à droite, dépasser l'accès à la ferme de kervaër. et suivre cette petite route plein Sud jusqu'au carrefour avec une source captée.

Hors balisage

(:20) À l'indication Toulbroc'h, continuer tout droit sur la route de Toulbroc'h et atteindre le carrefour de l'aller.

(2) Tourner à gauche sur la route de la Corniche, ignorer le sentier à droite et continuer sur cette route pour retrouver la barrière du début du sentier côtier

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge.

(1) Reprendre le parcours de l'aller pour regagner le parking de départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking Pointe du Petit Minou
  2. 1 : km 0.21 - alt. 39 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.95 - alt. 39 m - Carrefour de Toulbroc'h
  4. 3 : km 1.41 - alt. 59 m - Fort de Toulbroc'h (Trou du blaireau)
  5. 4 : km 2.1 - alt. 11 m - Anse de Dalbosc
  6. 5 : km 3.09 - alt. 6 m - Grève de Déolen
  7. 6 : km 5.24 - alt. 27 m - Impasse du Goulet
  8. 7 : km 5.99 - alt. 14 m - Plage de Trégana
  9. 8 : km 7.11 - alt. 15 m - Carrefour de chemins (jonction PR)
  10. 9 : km 8.09 - alt. 7 m - Grève du Cosquer
  11. 10 : km 8.84 - alt. 41 m - Cosquer Village à droite
  12. 11 : km 10.07 - alt. 9 m - Plage de Portrez
  13. 12 : km 11.39 - alt. 41 m - Traversée de la Rue de Trégana
  14. 13 : km 12.66 - alt. 70 m - Ancien manoir de Neïz Vran
  15. 14 : km 13.86 - alt. 54 m - Carrefour de Penher
  16. 15 : km 14.51 - alt. 68 m - Transformateur et abri car scolaire
  17. 16 : km 15.03 - alt. 68 m - Petit ruisseau
  18. 17 : km 15.39 - alt. 73 m - Site de Loscanvel
  19. 18 : km 16.63 - alt. 72 m - Route à droite
  20. 19 : km 17.55 - alt. 71 m - Route à droite
  21. 20 : km 18.17 - alt. 56 m - Indication Toulbroc'h
  22. D/A : km 19.25 - alt. 18 m - Parking Pointe du Petit Minou

Informations pratiques

Bonnes chaussures de marche pour le sentier côtier.
Cette randonnée est classée Moyenne pais la partie entre le (D/A) et le (6) pourra sembler difficile aux personnes peu habituées aux sentiers côtiers bretons (plusieurs passages avec des marches et des escaliers un peu abrupts).

Toilettes au parking de départ, à la Plage de Porsmillin.

A proximité

Chapelle ruinée de Lesconvel

Fort de Toulbroc'h

Pointe du Petit Minou

Batterie de Toul Logot

Anse de Dalbosc, très prisée par les surfeurs.

Porsmilin : Cette plage est très agréable pour le farniente et la baignade et pour découvrir, à marée basse, la pêche à pied avec les enfants.

Portez : théâtre d’animations estivales. Le poste de secours n’est autre que la cabine de bains de la Comtesse de Queleren. Elle habitait le château, situé juste au-dessus. Il est actuellement transformé en logements. Trois comtesses se sont succédées.
Trégana, sa plage et ses 3 amers. C’est l’un des premiers lieux de villégiature des Brestois, découvert par le grand public grâce au tramway qui reliait autrefois Brest au Conquet.

Déolen, situé sur le Conservatoire du Littoral, est d’une beauté sauvage et naturelle avec ses falaises.
Sur ce site vous découvrirez les ruines de l’ancien moulin à vent de Ru Vras. Un peu plus loin vous trouverez un abri douanier et les vestiges d’une ancienne ferme qui était encore en activité au XIXe siècle, avec son four à pain attenant. Pour la joie des estivants, un ancien boulanger le fait revivre l’été pour le plus grand plaisir des papilles.
Déolen garde encore la maison de la Compagnie des Câbles qui domine l’anse. Ce fut le point de départ d’un câble télégraphique que qui relia, en 1879, Saint-Pierre-et-Miquelon et Cap Cod aux USA, le deuxième relia directement Déolen à Orléans près du Cap Cod.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Date de la randonnée : Vendredi 7 Juillet 2023

Temps magnifique pour cette randonnée sympa ! De beaux contrastes sur le goulet de la rade de Brest !
Parcours agréable sans difficulté. A faire absolument !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée avec de superbes vues sur la rade de Brest et sur l'océan.
La deuxième partie ( dans les terres ) est également très belle.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

nous l'avons fait avec des amis la semaine dernière ,,comme prévu un circuit magnifique sous un temps fabuleux ,a ne pas rater !!! pour ceux qui ne veulent pas faire le retour a pied ,prenez un taxi local qui vous redépose au départ pour 10 a 12euros ,bonne randos bernard

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.