Départ : L'Ancre, Espace boutique, bibliothèque et musée du Pôle des Métiers d'Art du Pays Ségali. Stationnement en voiture possible sur les places de parking situées dans le village (gratuit).
(D) Depuis l'Ancre, engouffrez-vous dans le passage entre les hauts murs, en direction de la Place des Arcades.
En chemin, les tirages des photographes Lisa Gervassi et Christophe Spiesser ornent les murs voûtés. Débouchez sous les arcades de la place centrale du village, et tournez à droite. Passez devant l’office de tourisme, puis descendez la Rue Saint-Christophe, jusqu’à la porte fortifiée. Traversez la rue et continuez tout droit par le Chemin du Terrier, plein Sud, jusqu'à un croisement.
(1) Prenez la deuxième rue à gauche, et continuez de descendre par le chemin carrossable. Arrivé une intersection dotée d’une croix au Jésus argenté, remontez à gauche, vers la Bastide, par la Côte Vieille. En chemin, des œuvres d’Antoine Rault, artiste verrier, sont dissimulées dans les interstices des murets et cabanons, sur votre droite. Remontez jusqu’au Boulevard de La Mérette, puis obliquez vers la tour de pierre sur votre droite. Contournez-la pour en découvrir l’entrée. À l’intérieur se trouvent l’œuvre suspendue de Chloé Diraison, vannière, et le solivage de Nicolas Ferreri, charpentier.
Remontez au-dessus de l’entrée de la tour, et tournez à gauche pour emprunter la Rue des Cordiers. Tournez très rapidement à droite par la petite ruelle partiellement couverte. Remontez tout droit jusqu’à la Collégiale Saint-Christophe. Allez tout droit jusqu’à déboucher sur le Boulevard du Sénéchal, face au vieux et remarquable chêne.
(2) Traversez le boulevard, et effectuez un droite-gauche par le Chemin du Théron Bas. À l'EHPAD, tournez à gauche. Dépassez la maison de retraite, puis tournez à droite au transformateur électrique. Suivez à droite l’étroite petite route qui remonte vers le Nord, jusqu’au croisement. Prenez tout droit par le Chemin des Frères. À la dernière maison sur votre gauche, tournez à gauche par un chemin à travers champs. Suivez-le jusqu’à la route (attention aux voitures), tournez à gauche. Traversez-la en franchissant le fossé, au niveau du repère. Descendez au bout du champ, en direction du village. Empruntez le chemin sur votre droite, montant vers le Parc Landez, pour rejoindre la petite construction.
(3) À l’intérieur de la bâtisse, une fresque réalisée par Aglaë Machline, spécialiste des enduits naturels, et Lucie Valloir, artiste peintre et paysagiste d.p.l.g, est visible à travers la petite fenêtre, à droite de l’entrée.
Au centre de l’allée boisée, située au-dessus de la bâtisse, se trouve le cube de Jordane Saget, artiste plasticien.
Contournez le cube et poursuivez votre route vers la sortie du parc.
(4) Tournez à gauche, au croisement avec un autre chemin. Arrivé à un nouveau croisement, tournez à droite par un chemin carrossable. Le suivre jusqu’à revenir sur le Boulevard du Sénéchal. Traversez le boulevard et le parking. Tournez à gauche, en longeant quelques maisons. Prenez à droite, par la Rue Saint-Jean, jusqu’à la Place des Arcades. À l’angle de la place centrale où les deux maisons semblent se rejoindre, les sculptures de Gabriel Vuattier, céramiste, vous observent, perchées sur les poutres dépassant de la façade. Passez sous les arcades qui vous font face. Après une vingtaine de mètres sous les couverts, vous pourrez observer sur votre gauche la dernière œuvre du sentier ornant une petite ouverture percée dans le mur de pierre, à hauteur d’œil. Il s’agit d’une sculpture de Matéo Crémades, sculpteur sur parchemin. Retournez-vous pour profiter de la vue emblématique de Sauveterre-de-Rouergue : la Place des Arcades. (A)