Le balisage est Jaune et Blanc : le sentier d'art emprunte, au début, le circuit nommé "Petit tour du Doulet".
(D/A) Vous êtes sous le marronnier, remonter la D2 jusqu'au Bar restaurant l'Arcade (sculpture Le Totem). Longez le mur du restaurant en remontant la D2. Prenez à droite la Rue Joseph Rignol (résistant de la Seconde Guerre mondiale) et passez sous une arcade. Sur le vieux mur, à gauche, à droite du palmier : sculpture La Libellule. Descendez à droite en longeant la colonie la Cerisaie (ancienne usine textile). Tournez à gauche sous la Cerisaie et descendre sur un large chemin. Beaux points de vue sur le Vercors : Les 3 Becs et le Grand Veymont. Sculptures : la Coccinelle, puis le Cèpe.
(1) À l'intersection, la sculpture L'Escargot gourmand ; ne pas prendre la montée vers le charmant camping nature Le Chabrioux. Continuez à descendre en face, jusqu'au vieux pont de Bonnet. Juste avant, ne pas manquer les petits hérissons, puis la sculpture l'écureuil. Passez le pont. Remontez entre les plantations de fraisiers et d'oliviers. La fraise est à votre droite. La sculpture Le Champignon est au niveau d'un beau mas avec des plantations de jeunes châtaigniers. En haut de la côte, vous trouverez l’Œuf, en pierres de pays, et un mât directionnel.
(2) Engagez-vous dans la descente en face, un peu ravinée par les pluies, mais ombragée. La sculpture La Morille se trouve à droite. Au bord d'une source, découvrez le héron. À l'intersection dans la forêt, vous trouvez l'emblème du Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Prenez à droite (panneau de bois), puis un chemin en épingle avec un beau point de vue sur la vallée du Doulet et le hameau du Buisson. Dans l'épingle, le pic se dresse sur un beau mât en chêne. Et peu après, la sculpture Luxuriance.
(3) À l’arrivée sur la petite route des Arnaud, le circaète. Tournez à droite et descendez environ 300 m sur cette route jusqu'au hameau agricole de Vaneilles. En chemin, sur la gauche, la salamandre, puis sur la droite, la sculpture La Fourmi noire se détache sur la mousse verte.
(4) À l'entrée du hameau, abandonnez la route pour vous engager à gauche, en descendant vers les maisons. Au Coq sur l’ancien poulailler, prenez à gauche le large chemin qui descend vers le pont de Vaneilles sur la rivière le Doulet et admirez son arche se reflétant dans l'eau, ainsi que les anciennes béalières. En face du banc, découvrez la sculpture La Naissance du jour se découpant devant le pont.
(5) Remontez encore le chemin 100 m le long des terrasses de pierre sèche restaurées par des bénévoles et vous trouverez le cabanon sur votre gauche, devant une prairie, avec des bancs de pique-nique ombragés. La chabote est ouverte et permet de s'abriter. Le Chevreuil, en clématite sauvage et le papillon, faits avec les enfants de l'école de Saint Michel, terminent le sentier d'art.
(6) Rebroussez chemin et suivez l'itinéraire aller, en sens inverse, pour revenir au point de départ (D/A).