Sentier de Bellevue au départ de Crennes-sur-Fraubée

Le village de Crennes-sur-Fraubée, situé sur le versant Sud de la Corniche de Pail offre de magnifiques panoramas sur la campagne environnante. Ce circuit à 88% de chemins de terre fait partie des plus belles randonnées du Mont des Avaloirs.

Stationner à proximité de l'Église de Crennes-sur-Faubée.

(D/A) Emprunter le sentier de Bellevue, suivre la D511 en direction de la mairie et prendre un petit chemin sur la gauche pour retrouver assez vite la route de Villepail.

(1) Continuer sur la D240, longer une sapinière puis obliquer à droite pour longer sa lisière. Atteindre le hameau du Tertre. Attaquer la montée le long d’un vieux mur sur la droite du Tertre. Repérer des haies plessées. Parvenir à mi-côte.

(2) Rejoindre le nouveau GRP® du Mont des Avaloirs. L’ascension se termine par un bosquet de hêtres au Signal de Pail.

(3) Prendre à gauche le sentier des crêtes qui marque la limite entre les communes de Crennes-sur-Fraubée et Villepail. Dépasser la Mézangerie, puis continuer en face. Profiter ici d'un nouveau point de vue sur le versant Nord où l’on distingue le village de Chattemoue et ses anciennes carrières d’ardoises.
Atteindre un nouveau carrefour de sentier entre deux éoliennes.

(4) Prolonger en face en longeant les éoliennes, atteindre un carrefour à quatre directions et continuer tout droit jusqu’à un deuxième croisement.

(5) Bifurquer à droite à 90°, partir sur la gauche aux deux prochains croisements avant d'en rejoindre un 3e.

(6) Poursuivre encore à gauche jusqu'à rejoindre l'ancienne ferme de Claire-Fontaine.

(7) La dépasser puis celle de la Gibardière et arriver au carrefour de la Maillardière.

(8) S'engager à gauche et parvenir au sentier des éoliennes passé à l'aller.

(5) Tourner à droite et parvenir rapidement au carrefour des deux éoliennes passé lui aussi à l'aller.

(4) Obliquer à 90° à droite et prolonger pour revenir au parking de l'église de Crennes-sur-Fraubée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 277 m - Eglise de Crennes-sur-Fraubrée
  8. 7 : km 6.11 - alt. 261 m - Claire Fontaine
  9. 8 : km 6.77 - alt. 247 m - Gibardière
  10. D/A : km 9.52 - alt. 277 m - Bourg

Suivre le balisage conventionnel de la FFRP + le numéro du circuit : 55.
Circuit de randonnée de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs (Mayenne).
Randofiche, c'est un pdf à imprimer sur le site ou sur demande à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs - 02 43 30 11 11 ou officetourisme@cc-montdesavaloirs.fr
Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.

(D/A) Église de Crennes-sur-Faubée : jolie petite église du village, construction du XIIe avec un retable daté du XVIIe siècle.
Entre (1) et (2) Haies plessées : ces hêtres tressés par nos ancêtres permettaient de clôturer les parcelles en tressant tout simplement de jeunes rameaux entre eux.
(4) Possibilité de rejoindre directement le village en prenant à gauche afin d'éviter la boucle.

DidierE

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Un beau panorama sur la région, le calme est perturbé par le bruit des éoliennes.

Claude-Meignen

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023

Très belle randonnée champêtre : belle nature, beaux points de vue, beaux chemins entre prairies fleuries et petites fôrets... Et au pieds d'éoliennes !

OT Mont des Avaloirs

Thank you very much for your review
we are very happy that you enjoyed this walking

Les Woodies

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Very pleasant walk with interesting views - at just under 10kms the perfect distance for us.Would definitely recommend this walk