Sentier de Bocsozel

Cette randonnée vallonnée vous ferra découvrir châteaux et maisons fortes (La Chapelle Notre-Dame-du-Mont et les ruines de Bocsozel). Le parcours offre aussi de magnifiques points de vue sur la chaîne des Alpes.

Cette randonnée emprunte une petite partie de la Via Gebennensis. La Via Gebennensis relie Genève au Puy-en-Velay. C'est la route suivie de tous temps par les pèlerins suisses et allemands pour rejoindre le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy.

Parking et départ devant l'église de Saint-Hilaire-de-la-Côte.

(D/A) Laisser l'église à droite et marcher sur le Chemin de Cerisière.

(1) Au premier carrefour, prendre le Chemin de Bourrachère sur la gauche.

(2) Au carrefour suivant, virer dans le Chemin de Charrelière sur la droite. Traverser le hameau de Charlière jusqu'à rejoindre le Chemin des Grippes.

(3) Tourner à gauche en épingle sur ce chemin puis à droite quelques 200 mètres plus loin, sur le premier sentier se présentant entre 2 champs. Panneau indicateur de randonnée direction Le Mottier 3km. Continuer sur ce sentier jusqu'à rejoindre un autre chemin carrossable.

(4) Prendre à droite et immédiatement à gauche. Laisser très vite deux départs à droite et suivre ce chemin jusqu'à une fourche.

(5) Obliquer dans la branche de droite de la fourche et continuer en lisère de forêt puis à travers le bois jusqu'à rejoindre le Chemin de Bocsozel.

(6) Avancer jusqu'aux ruines du château médiéval de Bocsozel. Tour ronde et ruine de tour rectangulaire. Puis revenir sur vos pas et prendre le chemin à droite. Négliger différents petits sentiers partant à droite ou à gauche, bien suivre les traits Jaunes.
Arriver dans le hameau par la Montée de la Ratissière. Prendre à droite Rue des Castilles et suivre la direction Notre-Dame du Mont 0,3km. Descendre la Rue des Castilles.

(7) Prendre à droite pour aller voir la Chapelle Notre-Dame du Mont.

(8) Flâner quelques instants autour puis revenir sur ses pas. La table d'orientation permet de se repérer.

(7) Au carrefour, prendre à droite. Continuer tout droit vers la Montée du Calvaire (voie sans issue pour les véhicules). À l'extrémité du chemin, tourner à gauche.

(9) Prendre à gauche sur le Chemin des Vignes. À partir de ce point vous empruntez la Via Gebennsis jusqu'à l'arrivée.

(10) Au bout de la route, à un carrefour à 4 voies, suivre tout droit la Route du Château de Pointières.

(11) Au moment ou la route fait un virage à 90° à droite, prendre en face le chemin qui s'enfonce entre les arbres. Ce chemin rejoint la Route de Montgontier. Prendre cette à route à gauche, traverser le Château Montgontier et continuer sur la route.

(12) Quand la route tourne à 90° à gauche, continuer tout droit sur le chemin.
Le chemin rejoint le carrefour des routes ; Chemin des Sources / Chemin de Gondrine. Continuer presque tout droit sur le Chemin de Gondrine. Prendre à gauche le Chemin de la Cerisière jusqu'à retrouver l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 439 m - Parking près de Saint-Hilaire-de-la-Côte
  2. 1 : km 0.32 - alt. 434 m - Chemin de Bourachère
  3. 2 : km 1.05 - alt. 505 m - Chemin de Charrelière
  4. 3 : km 2.1 - alt. 557 m - Chemin des Grippes
  5. 4 : km 3.06 - alt. 577 m - À droite
  6. 5 : km 3.95 - alt. 641 m - Sentier en lisière
  7. 6 : km 5.84 - alt. 523 m - Ruines de Bocsozel
  8. 7 : km 8.41 - alt. 541 m - Allée de la Chapelle
  9. 8 : km 8.66 - alt. 543 m - Chapelle Notre-Dame du Mont (Gillonnay)
  10. 9 : km 9.53 - alt. 441 m - Chemin des Vignes
  11. 10 : km 9.99 - alt. 444 m - Route du Château de Pointières
  12. 11 : km 10.39 - alt. 428 m - Chemin vers la route de Montgotier
  13. 12 : km 11.18 - alt. 480 m - Vers le chemin de Gondrine
  14. D/A : km 12.54 - alt. 438 m - Parking près de Saint-Hilaire-de-la-Côte

Balisage Jaune.

De nombreux endroits au cours de la randonnée permettent éventuellement de faire une pause pique-nique

Église de Saint-Hilaire-de-la-Côte.
La Côte-Saint-André et le musée Hector Berlioz

tessor38

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

ventetmarais

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Malgré le froid cette randonnée nous a fait du bien. Très beaux point de vue. Rencontré peu de randonneurs.

Fratellu69

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Magnifique randonnée avec de superbes points de vue sur la Bièvre et le Vercors.
De très beaux passages en sous bois et visuel sur de très belles demeures.
Le secteur de la chapelle de Notre Dame du Mont est charmant à souhait ...
Bravo pour la proposition.

730001302-2B5092147000

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Merci pour cette belle randonnée, variée, un bon tracé, de belles vues, deux beaux sites
une belle journée malgré la fraicheur et la brume sur les hauteurs.

casillas

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Très belle randonnée sous un beau soleil sans difficulté d'orientation tracé très bien, par contre chemin par moment très boueux, c'est normal avec la pluie qui tombe en ce moment, à part ça ok merci au traceur, vu personne sur le parcourt?A refaire

Jacgauth

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Très belle randonnée variée que je conseille de faire à la journée avec le picnique soit aux ruines de bocsozel soit ensuite après la grande et longue montée. Le site de la chapelle s y prête très bien aussi. A refaire

Jean-Marc42

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Belle randonnée avec peu de route, des paysages variés. Merci à son auteur

chopi

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

C'est effectivement un beau circuit toutefois avec le groupe que je menais, nous avons eu un problème de repérage après le château de Bocsozel. Plus précisément, quand on est dans la combe de Bocsozel, nous avons manqué la bifurcation sur la gauche (mal indiquée semble t-il) revenant sur la colline(la Ratinière) et la Chapelle N-D du Mont, une marque jaune allant à l'opposé vers la Dantonnière. Nous nous en sommes aperçus à temps et avons emprunté un chemin parallèle plus à gauche qui nous a permis de retrouver le circuit.
Il faisait un temps magnifique

Christian

henri57
henri57 ★
Nanie1

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Le seul petit problème est le départ. On nous dit de laisser l'église à notre gauche...et non, elle est à notre droite!
Sinon les vues sont magnifiques. Je le conseille vivement!

Nousky38

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Cette ballade intéressante offre de beaux points de vue.
Il faut être un peu entraîné pour boucler le circuit.

COMETE38

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Jolie rando avec des passages en sous bois que nous avons appréciés avec la chaleur de ce dimanche . La pause pique nique à la chapelle du Mont a été très agréable . Le cadre est superbe avec une très belle vue et des tables ombragées pour profiter du tout . Le top ! Seul léger bémol pour cette rando : pas mal de goudron mais pas de gêne de circulation, il s'agit de petites routes.

Michou Christou

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Joli circuit avec un intérêt historique et une très belle vue

Ghaudik

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Randonnée sympathique faite en famille sous un beau soleil de printemps.
Il y a de belles vues, et les ruines du château de Bocsozel se prêtent bien au pique-nique.
Merci pour le circuit et la trace.

abruti

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Petite balade très variées, avec de jolis points de vues, de beaux passages en sous-bois; les ruines du château et le site de la chapelle sont également très jolis. Les passages sur route ne sont pas dérangeants, car très peu de circulation,
En conclusion: une des plus jolies promenades que j'ai faites sur ce secteur!