Sentier de Champ Jarley au départ de Montmain

Double boucle sur un sentier plat, essentiellement dans les bois, sans réelle difficulté.

Stationnez près de la mairie de Montmain.

(D/A) Démarrez en direction Sud-Ouest puis empruntez rapidement le sentier faisant suite à la route pour atteindre le Bois de la Cure. Rejoignez un carrefour en lisière du bois.

(1) Longez la lisière en prenant à gauche puis entrez dans le bois à droite. Prolongez dans cette allée rectiligne, traversez la Route de la Tuilerie. Rejoignez un carrefour de sentiers marqué par une borne historique.

(2) Empruntez la sommière par la gauche. Dépassez le Chemin des Chasseurs puis traversez la Rue de Gravelle. Prolongez et trouvez le carrefour du Bois de la Tuilerie.

(3) Prenez la sente de gauche et entrez dans le bois de la Tuilerie pour trouver au niveau du petit ru un nouveau carrefour avant la sortie du bois.

(4) Prenez ensuite 2 fois à droite puis un peu plus loin à gauche. Rejoignez rapidement l'Étang de la Gravelle. Faites le tour de l'étang puis empruntez la large piste en cailloux blancs et parvenez à un pont.

(5) Empruntez ce pont à droite et poursuivez jusqu'à la D115.
Arrivez à celle-ci, prenez-la à gauche et poursuivez plein Ouest en longeant le village par le Nord jusqu'à la D35e.
Prenez alors à droite quelques centaines de mètres sur cette route avant de prendre à gauche avant le pont de l'autoroute.

(6) Continuez sur le chemin entre la forêt sur votre gauche et la Comtoise sur votre droite.

(7) Prenez ensuite sur votre gauche puis entrez à nouveau dans la forêt direction Sud. Poursuivez, passez à proximité de l'Étang Neuf, et après l'orée, rejoignez la D115 par votre gauche.

(8) Traversez alors le village tout droit et rejoignez le parking de la mairie de Montmain (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Parking de la mairie de Montmain
  8. 7 : km 7.08 - alt. 213 m - Après la Comtoise
  9. 8 : km 7.93 - alt. 206 m - Retour au village
  10. D/A : km 8.86 - alt. 206 m - Parking de la mairie de Montmain

Entre (3) et (4) dans ce sentier, un peu plus loin sur la droite puis sur la gauche, retrouvez des traces de l'activité de cette ancienne tuilerie : des trous formés par le puisement d'argile sont, selon la saison, recouverts de lentilles lors donnant un aspect magnifique.

JeanClaude

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

le point négatif le long chemin longeant l'autoroute

bernardcadiou

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Belle promenade en forêt. Arbres magnifiques. très bien en hiver notamment par temps froid et légèrement venteux.

mountower89@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

La dernière boucle est relativement sans intérêt , surtout pour la section où on longe l'autoroute.