Sentier de Dargilan

Ce sentier a été créé par l'OT Cévennes Gorges du Tarn Causses et se fait traditionnellement en commençant depuis le parking de la grotte de Dargilan, par la forêt menant à Sérigas pour revenir par la route D47C.
Ceci est une variante empruntant le GR® 62A vers l'Ouest depuis la D47C avant le hameau de Luc pour revenir au carrefour de la Croix des 3 évêques.
Cela rajoute une boucle de 2km au parcours initial et évite de marcher sur le bitume de la D47C.

Stationner sur le parking de la grotte de Dargilan.

(D/A) Reprendre Sud la route jusqu'au carrefour avec le GR®62A.

(1) Poursuivre sur la route plein Sud en suivant le balisage du Rouge et Blanc du GR®. Rejoindre le carrefour de la Pierre des Trois Évêques.

(2) Rester à droite sur le GR® 62A en direction Ouest. Parvenir à un carrefour avec un sentier perpendiculaire peu avant le hameau de Luc.

(3) Quitter ici le GR® en tournant à gauche dans ce sentier. Atteindre un nouveau sentier au carrefour de la Croix des Trois Évêques. Rester à gauche sur ce sentier pour rejoindre le carrefour de la D47c.

(4) Poursuivre en prenant légèrement sur la gauche dans le sentier en forêt menant aux Brousses. Laisser sur la gauche ce hameau. Conserver une direction globale Est pour atteindre le hameau de Sérigas.

(5) Reprendre ici le GR®62A sur la gauche, parvenir rapidement au niveau de la falaise dominant les Gorges de la Jonte face au village opposé de Capelan.

(6) Poursuivre en longeant à distance la falaise et parvenir à la Fontaine Saint-Martin.

(7) Conserver ce GR®, sortir de la forêt et retrouver à Dargilan le carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Dargilan(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 899 m - Parking de Dargilan
  7. 6 : km 8.19 - alt. 927 m - Gorges de la Jonte
  8. 7 : km 9.96 - alt. 855 m - Fontaine Saint-Martin
  9. D/A : km 12.09 - alt. 899 m - Parking de Dargilan

Le sentier initial est bien décrit sur d'autres sites : ici et
Il est conseillé de consulter ces liens et fiches de randonnée pour la partie du parcours qui reste inchangée.
Comme pour toute randonnée, prévoir suffisamment d'eau, un vêtement de pluie de bonnes chaussures etc.

(Entre 2 et 4) Il est possible de raccourcir la randonnée de 2km en empruntant la route D47c, le trajet décrit plus haut évite ainsi cette marche sur la route.

Remarque : J'ai fait ce parcours en sens inverse pour rencontrer le berger et ses brebis qui ce matin là, paissaient sur les pelouses le long de la D139 au dessus du hameau de Dargilan.
(6) Si vous faites cette randonnée par très beau temps, vous aurez sans doute la chance de voir les vautours planer au dessus de votre tête près de Sérigas lorsque vous longerez les gorges de la Jonte.
Certains volant assez bas par rapport au sentier vous surprendront en vous faisant de l'ombre en passant au dessus de votre tête. Vous aurez également une belle vue sur Meyrueis en contre bas et au loin à l'horizon, vous pourrez apercevoir les 2 antennes du Mont Aigoual.
(7) Fontaine Saint-Martin : elle est canalisée par des troncs de bois creusés pour alimenter une petite auge également en bois de l'autre côté du sentier côté gorge.

Echli

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Très belle balade avec de beaux panoramas, sans difficulté.

Echli

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

Balade aisée avec de beaux panoramas et un point de vue superbe

marcheur97400

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Belle balade sur le Causse. Et surtout ne pas rater la visite de la grotte de Dargilan (sublime!).

chmassonnet

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Belle balade à faire tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs car 50% du trajet exposé et surtout une partie non négligeable sur le bitume.
Un peu déçu par le passage le long des gorges de la Jonte, la vue est bouchée par la végétation.

francine.lemestre@gmail.com

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Réservé aux randonneurs qui ne cherchant pas de gros dénivelés. A absolument éviter en été, pas d ombre, cours d'eau à sec. A partir de la grotte, un long parcours sur le bitume, puis au milieu d Herbes sèches, pas grand intérêt au niveau paysage. Passage vers la fin par un petit chemin plus agréable mais peu ombragé. Le retour se termine sur le bitume.

63Vincent

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2023

Très belle randonnée facile avec en complément la visite de la grotte : belle conclusion.
Peu fréquentée ce jour là

occibret

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2022

Rando plutot facile entre 1 et 7,la qualification moyenne vient entre 7 et l'arrivée.
Journée plutôt belle,mais les vautours n'étaient pas au rendez-vous.
Je me suis stationné entre 1 et 2,après etre descendu a la grotte,il me semble aucun intérêt a faire ce bout de route et de dénivelé.
Par contre la boucle en +de 2 km est nettement plus intéressante que le parcours initial.
La fontaine Sant Martin est en piteux etat.
Merci a l'auteur.
Occibret

kiki37500

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Le tracé est conforme au cheminement
Parfait

jcg30vers

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

la trace gpx correspond exactement au cheminement sur le terrain.. appréciable !!