Sentier de découverte à Allenjoie

Très sympathique sentier de découverte au cœur de l'espace naturel sensible de la vallée de l'Allan. Un parcours très facile qui permet découvrir de beaux paysages près de la zone humide.

• ⚐ Commune : Allenjoie (25490)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT

Départ au parking situé Chemin des Combes de Bois à Allenjoie. Ce sentier est à moins de 15 km de Belfort, Delle et Montbéliard.

(D/A) Depuis le parking, traverser le Canal du Rhône au Rhin en empruntant la passerelle de la piste cyclable de l'eurovélo EV6.

(1) Juste après le pont, tourner à gauche, descendre quelques marches et longer le canal en allant vers l'Est. Le long du circuit, il y a quelques panneaux descriptifs très intéressants.

(2) Tourner à droite et traverser un ruisseau sur le petit pont. Juste après, retournez-vous pour voir le panneau descriptif. Continuer sur le sentier qui est en contrebas de la route D209

(3) Tourner de nouveau à droite et longer un bras de l'Allan. Le sentier longe des pâturages.

(4) Traverser la passerelle et continuer le long d'un bosquet. En arrivant à la piste cyclable, tourner à droite en épingle et monter la rampe qui permet d’accéder au pont.

(1) Le traverser pour revenir au point de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - parking situé Chemin des Combes de Bois à Allenjoi
  2. 1 : km 0.06 - alt. 325 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.57 - alt. 380 m - Petit pont
  4. 3 : km 0.84 - alt. 380 m - Poursuite à droite
  5. 4 : km 1.39 - alt. 372 m - Passerelle
  6. D/A : km 1.93 - alt. 377 m - parking situé Chemin des Combes de Bois à Allenjoi

Plusieurs bancs et tables de pique-nique le long du circuit.
On peut aussi démarrer le parcours au point (3). Il y a un escalier qui permet d'accéder depuis la route départementale.

Très belle zone humide où vous pourrez découvrir de belles fleurs et des oiseaux.