Sentier de découverte de Beaumont entre crêtes et forêts

Le sentier de découverte du village de Beaumont est perché dans les Cévennes ardéchoises. Une boucle au départ et à l'arrivée du village, près de l'auberge, pour de superbes paysages ! Par temps clair on voit les Alpes enneigées et le Mont Ventoux à l'Est ; une partie de la randonnées se fait dans les pins, les châtaigniers, etc.

Garez-vous sur la place centrale du village de Beaumont.

(D/A) Prenez la route qui passe devant la mairie et monte le long du cimetière. Serrez à gauche à la fourche juste après et suivez ensuite la piste forestière à votre droite dans les pins et les châtaigniers.

(1) Franchissez le Ruissau de la Borie en amont de la source du même nom et poursuivez jusqu'au premier point de vue au Col de la Resquillette (absent de la carte). Par temps dégagé vous apercevrez le Mont Ventoux et les sommets enneigés des Alpes.

Poursuivez la piste en empruntant une portion goudronnée et au croisement suivre à droite la DFCI en direction de Valgorge/ Dompnac/ Saint-Mélany. Beau point de vue sur la vallée de Bolze à l’Est, les crêtes du Tanargue au Nord et la vallée de la Baume à l’Ouest.

(2) Passez la citerne d’eau en bois avec à votre gauche le panneau de balisage du « Col des Cayras ». Prenez immédiatement sur votre droite le petit sentier qui descend, balisé en Jaune et Blanc par l’association Vie et Tourisme. Descendez dans les chênes verts et les châtaigniers jusqu’au panneau de balisage « l’Ouste ». Face au panneau, suivre la direction Beaumont à gauche.

(3) Au hameau du Fraysse, continuez le sentier en tenant la droite. Suivez le balisage Jaune et Blanc sans redescendre et arriver à la Route de la Roche.

(4) La traverser en biais et poursuivre par le chemin balisé juste en face.

(5) Passez le Ruisseau du Brousson et continuez tout droit. .

(6) Franchissez le Ruisseau de la Borie où vous pourrez admirer de jolis gours creusés par l’eau. Poursuivez jusqu'à la Route de Flacouze.

(7) Prenez à droite, tournez à gauche sur la Route de la Roche, passez devant le cimetière puis la mairie pour rejoindre la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 643 m - Place du village
  7. 6 : km 5.84 - alt. 585 m - Ruisseau de la Borie
  8. 7 : km 6.27 - alt. 638 m - Route de Flacouze
  9. D/A : km 6.42 - alt. 643 m - Place du village

C'est une randonnée "modérée", mais il vous faudra tout de même l'équipement de base : de bonnes chaussures, de l'eau, un chapeau (pour le soleil), une veste, etc.

Entre le Col des Cayras et le hameau du Fraysse le parcours recouvre celui du "Tour du Tanargue".

Au (D/A) se trouve l'auberge du village de Beaumont, le Thélème.

COUTIN

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Belle randonnée avec des supers panoramas. Merci.

Stéphanie07

Bonjour, suite à la remarque pertinente de "Rochelle 1951" nous avons corrigé le point 4. Il faut bien remonter la route de la Roche et prendre le chemin balisé à gauche.

Bonne randonnée à toutes et tous !

Rochelle 1951

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2022

C’était une belle promenade variée.
La description était exacte jusqu'au point 4. Là, c'est écrit : « Traversez la Route de la Roche et reprendre le chemin balisé juste en face »mais ça doit être : Poursuivre la Route de la Roche 200 mètres et reprendre le chemin balisé à gauche!!!