Sentier de découverte de la Réserve Naturelle du Pinail

La Réserve Naturelle du Pinail est située sur un ancien site d'extraction de pierre meulière, qui a laissé une multitude de micro-mares au milieu d'une lande à bruyère et ajonc. Cette courte randonnée permet de découvrir, de près, ce patrimoine à la fois humain et naturel.

Départ du parking de la Réserve Naturelle du Pinail, au lieu-dit Les Quatre Vents à Vouneuil-sur-Vienne.

Balisage Jaune

(D/A) Dos au parking, partir à gauche (Sud). À l'intersection située à l'entrée de la Forêt domaniale de la Moulière, tourner à gauche et obliquer aussitôt à droite pour laisser sur la gauche une sorte de kiosque au toit de chaume. Aboutir ainsi à l'entrée de la réserve.

Fléchage Vert sur Fond Blanc + Balisage Jaune

(1) Suivre le sentier stabilisé entre bruyère et ajonc.

Fléchage Vert sur Fond Blanc

(2) Au croisement "La Pierre Meulière", continuer tout droit. Laisser une micro-mare sur la gauche et longer à main gauche une lande clôturée, entretenue par des brebis Solognotes en éco-pâturage. Emprunter brièvement un platelage, laisser deux micro-mares sur la gauche et un banc sur la droite. Poursuivre sur le sentier qui sinue entre les micro-mares.

(3) Passer sous un ligne à moyenne tension et continuer sur le sentier. Noter une tourbière côté droit, puis une petite tour d'observation côté gauche. Plus loin, laisser une "aire d'animation" avec de petits bancs sur la gauche.

Fléchage Vert sur Fond Blanc + balisage Jaune

(2) De retour au croisement "La Pierre Meulière", aller tout droit et longer une clôture côté droit. Atteindre une intersection avec, sur la droite, une bergerie au toit de branchages.

Fléchage Vert sur Fond Blanc

(4) Continuer tout droit (laisser le balisage Jaune partir à gauche) et sinuer au milieu des fougères. Quitter la réserve naturelle, déboucher sur un large chemin caillouteux et le suivre à gauche.

(5) Peu après être repassé sous la ligne à moyenne tension, deux options :
- Continuer tout droit sur une petite route goudronnée. Virer à droite, à la hauteur du panneau de la forêt domaniale, et retrouver rapidement le parking de départ (D/A).
- Comme tracé sur la carte, s'engager à droite dans un chemin. Sinuer en milieu ombragé, jusqu'au poste d'accueil de la réserve. S'avancer jusqu'à la route, la suivre à droite et retrouver, immédiatement, le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Parking de la - Réserve Naturelle du Pinail
  2. 1 : km 0.22 - alt. 138 m - Entrée de la - Réserve Naturelle du Pinail
  3. 2 : km 0.4 - alt. 136 m - Croisement "La Pierre Meulière"
  4. 3 : km 1.19 - alt. 136 m - Passage sous une ligne à moyenne tension
  5. 4 : km 1.84 - alt. 134 m - Bergerie
  6. 5 : km 2.04 - alt. 133 m - Départ de chemin
  7. D/A : km 2.33 - alt. 136 m - Parking de la - Réserve Naturelle du Pinail

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours très bref et se déroulant sur des sentiers de bonne tenue.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonné effectuée par l'auteur le 23 août 2024.

La découverte de la Réserve Naturelle du Pinail constitue le but essentiel de cette courte randonnée.

Très agréable déambulation au milieu des landes et des micro-mares.

Nombreux panneaux d'informations tout au long du parcours.